mercredi 9 juillet 2008

Rencontre DJ CHERTIER, DGA avec les Coordinateurs Syndicaux Groupe SAFRAN



Vendredi 4 juillet 2008 s’est tenue au siège du Groupe, une rencontre entre Dominique Jean CHERTIER, Directeur Général Adjoint (DGA) Affaires Sociales et Institutionnelles du Groupe en présence de Madame Dominique CASTERA, Directrice de Ressources Humaines du Groupe avec les Coordinateurs Syndicaux du Groupe.

Le fil conducteur de cette rencontre a été la réunion du Comité de Groupe du mardi 24 juin dernier, au cours de laquelle SAFRAN a présenté le projet d’évolution du Groupe.

Après un tour de table, où chaque délégation syndicale s’est exprimée sur le projet présenté, fait les remontées et les inquiétudes du terrain, Dominique Jean CHERTIER a répondu à chacun des points exposés, sur :

La Structure du Groupe

Pour lui, la structure du groupe telle qu’elle est aujourd’hui est le fruit de l’histoire. Cette structure est constituée d’acquisitions et de fusions de sociétés avec des cultures différentes. Pour lui, les structures sont là pour s’adapter aux besoins et pour respecter l’ambition industrielle du Groupe. Le DGA poursuit : ce qui a motivé les projets présentés, c’est répondre aux ambitions du Groupe, à savoir, être un acteur majeur reconnu dans ses métiers : Aéronautique, Equipements et Défense et Sécurité.

C’est aussi pour les coûts de production qui sont élevés et se rapprocher de nos marchés.

En réponse à une question relative au R&D, il a précisé que les effectifs R&D se situaient en France. SAFRAN n’a pas pour ambition d’être une entreprise sans usines. Nous ferons la différence avec les autres sur la technologie

A propos des projets présentés lors de la réunion du Comité de Groupe, il a précisé que ce sont des projets majeurs pour le Groupe. Nous souhaitons qu’ils réussissent, a-t-il encore affirmé.

Il a assuré qu’un suivi social très rigoureux sera fait par les CCE, les CE des sociétés du Groupe.

La Trésorerie du Groupe

Répondant à une question relative à la Trésorerie du Groupe, Dominique Jean CHERTIER a répondu en précisant que cette trésorerie sera utilisée pour faire des acquisitions et pour répondre à des opportunités ; pour faire des investissements industriels, tant au niveau international qu’en France.

Les Mobiles

Autres points ayant l’objet de questions, le Secteur « Téléphonies Mobiles » du Groupe. Le DGA a répondu en précisant que comme le secteur « Hauts débits », il convient de trouver « aux Mobiles » le meilleur futur possible, car la situation du secteur ne s’arrange pas et qu’il convient que des solutions industrielles soient trouvées ainsi que des solutions sociales. Il faut trouver un partenaire pour l’adossement des mobiles, mais les choses ne sont pas simples.

« Les Mobiles » n’attirent pas beaucoup de monde. C’est à la partie sociale qu’il faut trouver des solutions.

HERAKLES

A propos d’HERAKLES, le DGA a répondu que nous sommes persuadés que ce sera une bonne chose, une réelle cohérence au niveau industriel, précisant que c’est un projet qui reste favorable pour le Groupe et pour le pays, industriellement intéressant. Mais qu’il faut arriver à convaincre l’autre partie, qui appartient à l’Etat

Sagem Sécurité

A propos de Sagem Sécurité, pour lequel des inquiétudes se sont exprimées, parce que, non cité dans le projet d’évolution du Groupe, Dominique Jean CHERCTIER a répondu que si le Groupe faisait tous les efforts pour décrocher des marchés, c’est pour pouvoir les satisfaire ; que « la Sécurité » fait partie des métiers du Groupe.

Hispano-Suiza

Concernant Hispano-Suiza, le DGA admet que c’est une société qui a connu, restructurations sur restructurations depuis 50 ans ; et qu’à présent la voie qui lui est trouvée, lui permettra de se développer dans son métier. Le contexte évolue, la concurrence aussi.

En réponse à des demandes de négociation d’accords Groupe, sur la GPEC, la Mobilité…, Le DGA a répondu : « quand on voit le temps mis pour négocier la Prévoyance Groupe », il faudra de nombreuses années pour négocier sur les thèmes cités.

Commentaires de la CFTC

Cette rencontre entre Le DGA, Dominique Jean CHERTIER, Directeur Général Adjoint (DGA) Affaires Sociales et Institutionnelles du Groupe et de Madame Dominique CASTERA Directrice de Ressources Humaines du Groupe avec les Coordinateurs Syndicaux du Groupe est un nouvel espace de dialogue social au Sein du Groupe SAFRAN. C’est le résultat d’une demande de la CFTC et acceptée par la Direction du Groupe.

La prochaine rencontre dans ce cadre va se dérouler, courant septembre, avant ou après la réunion du Comité de Groupe extraordinaire programmée pour le mois de septembre. Le DGA s’attend à ce que nous abordions l’aspect « Pouvoir d’Achat », compte tenu des dérapages constatés sur l’inflation, autour de 4 %.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La CFTC la voix de son maitre depuis des années quand allez vous proposer des choses contre la direction,peut etre etes vous acheté?
Réponse?

UNSA Evry-Corbeil, Snecma, Groupe Safran a dit…

Merci pour vos commentaires. Concernant votre jugement sur notre façon de restituer les choses, nous respectons votre position, même si nous ne la partageons pas. C’est votre droit et nous le respectons.

Mais vous n’imaginez tout de même pas que nous avons laissé passer ce commentaire très tendancieux par hasard ?

C’est pour nous permettre de vous faire une réponse circonstanciée.

Si vous imaginiez retrouver sur le blog CFTC Snecma des solutions toutes faites sur tous les sujets, vous vous êtes trompé d’adresse. Mais cela ne nous empêche pas d’échanger en respectant la façon de voir et d’appréhender les choses de l’autre ; des choses qui ne sont jamais, soit « tout blanc » ou « tout noir » !

Notre façon d’appréhender les sujets contemporains avec leur complexité est conforme à l’idée que nous avons des autres, de leurs opinions.

Attendez-vous toujours à voir sur notre blog, la présentation des faits, de façon factuelle. Il appartient alors à chaque personne qui en prend connaissance de se faire sa propre analyse et son propre jugement, sans que la CFTC lui impose la sienne.
Nous avons un trop grand respect pour chacun de ceux qui visitent notre blog pour nous permettre de leur imposer nos points de vu.

Notre idéal, c’est de faire de chaque homme, de chaque femme, un être éveillé, libre, capable de construire ses propres analyses et ses propres opinions.

Nous acceptons d’échanger avec lui, sans crainte.

A la CFTC, nous refusons d’avoir des dogmes. Soyons libres et soyons nous-mêmes ; respectons-nous en respectant nos opinions qui peuvent être différentes sur le même sujet : « Il y a plusieurs demeures dans la maison du Père ». C’est cela la tolérance.