dimanche 16 décembre 2007

Le Renouvellement de l'Accord sur le Droit Syndical et les Institutions Représentatives est en cours

Droit Syndical et Les institutions représentatives du ...

L’existence de cet accord à Snecma depuis 1992, son renouvellement encore aujourd'hui, et en y intégrant des éléments de "l'Accord sur le développement du Dialogue social dans le Groupe SAFRAN" prouvent que l’activité syndicale au sein de Snecma est respectée : Le pluralisme, la diversité, le droit d’expression de chaque salarié, poussent à l’évolution.

Tous les salariés ont le droit d’agir !

Le 12 décembre 2007 a eu lieu une réunion de négociations de cet accord.
Plusieurs questions ont étés abordées : La participation des représentants des salariés de tous les syndicats aux Commissions de CE et CCE
- Il faut savoir que La CFTC est à l’initiative du droit de présence et de parole des représentants de toutes les OS aux commissions qui nous semblent requérir la compétence et une vision de tous les salariés sans exception. Ce qui n’ est pas encore totalement le cas aujourd'hui


- Les CHSCT et la CCHSCT.
- Exercice de fonctions et mandats divers.

Il est important de noter que pour la première fois les comités d’établissements vont disposer de la possibilité de créer un site auquel les salariés pourront accéder via un lien.
Cet accord sera mis en signature début 2008.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Messieurs des OS est ce que le montant des gros chèques distribués à vos syndicats est infiqué dans ce fameux accord ou est encore donné sous le manteau .Et une autre question,a quoi cela sert il ,est ce que cela va directement dans la poche du Responsable du syndicat Snecma?
Allez du courrage ......

Anonyme a dit…

pourquoi une renégociation maintenant alors que des lois sur la representativité ont été voté par le senat et le parlement.est ce que les syndicats de Snecma qui n'auront pas atteind 10% de voix seront toujours représentatifs?

UNSA Evry-Corbeil, Snecma, Groupe Safran a dit…

Bonjour et merci pour vos deux commentaires sur un sujet spécifique qui touche non seulement les syndicats, mais tous les salariés qui ont le courage de s’engager dans la vie sociale de leur entreprise au service des autres. Hélas ! Nous sommes si peu nombreux par rapport au potentiel existant et qui aurait été nécessaire !

A l’attention de notre interlocuteur anonyme, du 20 août 2008 : 16 h 38’

Juste un rappel :

Le dernier accord de renouvellement sur le Droit Syndical Snecma signé date du mois de mai 1997, pour cinq ans. Il avait été signé par la CFTC, la CFE-CGC, FO et la CFDT. La CGT ne l’avait pas signé. Pourtant c’est elle qui en profite le plus. Et c’est le seul accord que l’on aurait pu appliquer qu’aux seuls signataires sans qu’il y ait scandale.

Ce qui veut dire que depuis le début 2002, cet accord est en cours de renégociation jusqu’à ce jour. Il y a encore quelques semaines, l’éventualité de la mise en signature de l’accord qui est aujourd’hui en fin de négociation était dans les fortes probabilités. Mais avec l’intégration de Snecma Services au sein de Snecma, cette éventualité s’est volatilisée.

Puis,

Pensez-vous que la CGT qui n’avait pas signé à Snecma les autres accords, notamment celui relatif au Droit Syndical, va se mettre subitement à les signer demain ?

Vous pouvez d’ors et déjà programmer la fin dans les mois qui viennent du Droit syndical à Snecma. Car, si demain la CGT ne signe pas cet accord à Snecma, ce sera la fin quasi-programmée de cet formidable outil de dialogue social dans l’entreprise. C’est peut être votre souhait.

Si par votre commentaire, votre souhait était de voir la CFTC Snecma ne plus être représentative dans l’entreprise et donc n’aura plus la possibilité de négocier, puis de signer des accords qui vous permettent jusque-là de bénéficier d’avantages, nous souhaitons que bientôt vous ayez l’occasion de vous apercevoir des conséquences d’une telle situation, si par malheur cela devait arriver.

Avoir de l’idéologie révolutionnaire et ne jamais refuser de ramasser ce que les autres syndicats, dont la CFTC vous apportent par l’engagement de leurs signatures, ça va bien. Mais l’idéologie ne nourrit pas sa famille.

Quant à la Loi dont vous parlez, elle prendra effet, à Snecma, à partir des prochaines élections DP/CE de janvier 2011.

Nous vous donnons rendez-vous à cette date, avec une CFTC Snecma, à 10 % à ces élections et présente autour des tables des négociations dans l’entreprise.

Nous vous invitons à voter pour les listes CFTC partout où la CFTC présente des listes à quelle qu’élection que ce soit, car ce n’est pas avec la CGT, ni même avec la CFDT que le progrès social dont vous bénéficiez aujourd’hui à Snecma existe.

Vous avez besoin de la CFTC, la CFTC a besoin de vous !

Quant à notre interlocuteur anonyme, du 28 janvier 2008

Vous faites probablement allusion à l’accord du 9 juillet 2004 qui a permis le rattrapage de salaire pour un certain nombre de salariés engagés dans le syndicalisme. Ceci pour réparation de préjudices subis à la suite de discriminations syndicales dans les sociétés du Groupe Snecma, des années durant.

Vous avez tout à fait raison si vous faites allusion au « pavanage de la CGT » dans les médias à la suite des 6 millions d’euros que ses responsables se sont vanté d’avoir touché, en solde des préjudices subis pour tous les actes de discrimination syndicale de ses membres.

Ce qui était parfaitement indécent, nous en convenons bien.

Mais au fait, vous, avez-vous été discriminé pour fait de syndicalisme ? Pendant que des syndicalistes étaient victimes de discrimination, qu’avez-vous fait pour les secourir pendant qu’ils se faisaient « massacrer pour vous » ?

Peut êtes faites-vous partie de ces nombreux salariés qui ont été quelque part complices par leur silence, voire même avez bénéficié de l’apport de la masse salariale de ces syndicalistes qui n’avaient pas de mesures individuelles ni de promotions mais dont la part de la masse salariale entrant dans le calcul des mesures individuelles disponibles à attribuer dans une année ; et ceci par (n) années successives !

Mais, ces événements dont nous rappelons l’historique ici, par la force des choses sont d’une période qui est aujourd’hui derrière nous. Car, avec l’accord négocié au niveau du groupe Snecma en 2004 déjà, puis repris au niveau groupe SAFRAN en 2006 après la fusion Snecma/Sagem a mis un terme à ces dysfonctionnements. Avec cet accord, plus aucun salarié des sociétés du Groupe SAFRAN ne peut raisonnablement évoquer l’existence de risque pour sa carrière au titre de son engagement dans le syndicalisme.

Mais, le confort de ne rien faire et de tout obtenir par l’action des autres est beaucoup plus fort chez nos concitoyens, hélas !

Mais si vous n’êtes pas syndicalistes, soyez aimables de reconnaître que des salariés ont accepté de s’engager pour vous et de vous faire bénéficier d’avantages sociaux pour vous-mêmes ainsi qu’à vos familles.

De grâce, ayez de la reconnaissance et du respect pour leurs engagements pour vous.

Mais, vous êtes-vous déjà posé la question de savoir : « de quelles avantages sociaux bénéficierions-nous aujourd’hui, s’il n'y avait pas eu cette chaîne d’hommes et de femmes courageux qui se sont toujours levés pour qu’aujourd’hui nous bénéficions de cette chaîne d’acquis et espérons-le, nos enfants et nos petits-enfants de demain » ?