jeudi 31 janvier 2008

NAO, Salaires 2008 - Fin des négociations, 31/01/2008

... Négociation Annuelle Obligatoire...

La politique salariale à Snecma en 2008 se situe comme les autres années dans le cadrage décidé par le holding du Groupe SAFRAN

Avant la privatisation de l’ex-groupe Snecma, le 11 mai 2005, la politique salariale du groupe était décidée par la Tutelle de l’Etat. Il n’y a donc rien de nouveau dans la politique salariale mise en œuvre à Snecma.

Le Groupe SAFRAN, c’est quoi ?

40.000 salariés, 30 sociétés de taille différente, d’environ
30 salariés à près de 9.000 salariés.

Nul ne peut donc reprocher à un groupe tel que SAFRAN d’avoir une politique cohérente, notamment en matière de politique salariale.

C’est le niveau de cette politique salariale qui pose problème à la CFTC, 3 % en masse +/- 0,3 % depuis des années. Ce qui pouvait être acceptable lorsque l’inflation était à peu près maîtrisée autour de 1,5 %, ne peut plus l’être lorsque l’inflation donne, de fin septembre au début de cette année 2008, des signes de reprise très nette, la CFTC regrette que la DG Groupe SAFRAN ne montre pas de réactivité pour donner des signes aux partenaires sociaux.

La CFTC est consciente que depuis octobre/novembre/décembre 2007, des équipes CFTC, CFDT, CFE-CGC, FO et même CGT ont signé des accords salariaux de niveaux tels que 2,8 % ; 2,9 % ; 3 % et 3,1 % en masse.

Le niveau auquel nous sommes arrivés aujourd’hui à Snecma est autour de 3,3 % en masse, avec une répartition adaptée à Snecma et suivant les demandes exprimées par l’ensemble des syndicats lors des cinq réunions de négociations consacrées à la NAO 2008.

Les résultats de ces cinq séances de négociation sont les suivantes, en sachant qu’en cas de non signature ou d’opposition, la DG de Snecma mettra en œuvre unilatéralement une politique salariale d’un niveau inférieure. Ci-dessous le fichier des dernières propositions de la DG,

à télécharger : 013tableau_NAO_2008_Fin_31012008_PDF.pdf en Adobe V8

Une nouveauté en 2008, une répartition différenciée de ce programme salarial en fonction des niveaux de classification. Cela peut surprendre, mais c’est le résultat des différentes demandes exprimées par les syndicats : Dégressivité des AG en fonction des niveaux de classification avec le souci de prendre en compte la problématique des bas salaires.

Le problème que peut poser cette nouvelle répartition est davantage d’ordre psychologique que réel, avec cette interrogation : «
sommes-nous capables de faire preuve de solidarité envers nos semblables » ?

D’autre part la CFTC avait demandé que la garantie d’évolution pluriannuelle (2005 2006 2007) des non cadres soit revue à la hausse afin de prendre en compte de l’Inflation plus élevée en 2007 et que cette garantie soit étendue aux cadres.
La DG a répondu favorablement à notre demande en acceptant notre proposition de 6 % pour les non cadres et en proposant 3% pour les cadres et niveau VI.
La condition à cette proposition est que les niveaux VI aient le même régime d’augmentation que les cadres.

A présent, les négociations sur la NAO 2008 sont terminées à Snecma comme dans toutes les sociétés du groupe SAFRAN, la question est la suivante :

Devons-nous signer la politique salariale telle qu’elle résulte des négociations qui se sont terminées ce jour, jeudi 31 janvier 2008 ? En sachant qu’en cas de non signature, c’est la DG qui décide unilatéralement d’appliquer un programme salarial inférieur tel que noté plus haut.

Il appartient désormais à chaque syndicat de se positionner, avec en tête l’intérêt et le bien commun des salariés.

Pour la CFTC, au-delà de ce que pouvait être nos propositions, nous vous invitons à vous prononcer en participant massivement à la consultation organisée sur ce Blog. Après votre choix, n’oubliez pas de faire un clic sur le pavé « Vote »

Ce projet d’accord sera mis en signature des Organisations syndicales une fois passé au CCE Snecma, le jeudi 14 février 2008.

A cette date, vous êtes invités à participer à la consultation qui est organisée sur ce blog. Participez-y, nombreux !

Ce mercredi 23 janvier 2008 a eu lieu la 4ème réunion sur la NAO à Snecma, une réunion marathon qui a duré jusqu’à 17 h 30. La discussion s’est longuement concentrée sur les mesures d’Augmentations Générales, avec une demande forte de maintien du pouvoir d’achat, et tout particulièrement pour les salaires les plus faibles.

C’est lors de la reprise de la réunion l’après-midi que la Direction Générale a fait ses nouvelles propositions.

Cette dernière proposition comporte des niveaux d’augmentations AG et AI différentes en fonction des niveaux hiérarchiques pour le Personnel Ouvriers et Collaborateurs, comme ci-dessous :

A télécharger :
012tableau_NAO_2008_Ngociation_23012.pdf

Remarques :

1) Pour le Personnel Ouvrier et Collaborateurs, + 0,2 par rapport à la dernière proposition de la DG.
2)
Pour le Personnel Cadres : également + 0,2, de 2,9 % à 3,1 %
3) Ce qui donne, au final pour l’année, un budget global en masse également de + 0,2, de 3 à 3,2 % en moyenne.

Pour la CFTC, le compte n’y est toujours pas. Encore un effort !

Nous demandons le maintien et son extension au personnel Cadre de la mesure dite « de garanties triennales », portée 6 %.

Pour exemple, l’accord salarial signé au siège du groupe SAFRAN, à Paris est téléchargeable par le lien :

Accord_NAO_2008_SAFRAN_Holding_Paris.pdf

La prochaine réunion est fixée au jeudi 31 janvier 2008

La CFTC vous invite à réagir en faisant des commentaires. N’hésitez pas !




Ce jour, jeudi 17 janvier 2008 a eu lieu la 3ème réunion sur la NAO à Snecma. Enfin des chiffres ! Ceux-ci ont évolué au cours de la réunion pour aboutir au résultat ci-dessous :

Personnel, Ouvriers et ETAM
AG : 1,3 % au 01/01/2008, ou 1,4 % au 01/02/2008, avec un talon de 30 €

AI : ▪ 0,7 %, au 01/05/2008,
▪ 0,6 %, au 01/09/2008



Mesures complémentaires :

▪ AI de 0,1 % au 01/05/2008, consacrées aux jeunes embauchés et à la mobilité,
▪ AI de 0,3 % de la masse salariale des femmes, au 01/04/2008, dédiées au traitement des écarts éventuels de rémunérations entre les femmes et les hommes.



Personnel, Cadres : AI : 2,90 %, 01/04/2008

. AI de 0,1 % au 01/05/2008, consacrées aux jeunes embauchés et à la mobilité

. AI de 0,3 % de la masse salariale des femmes, au 01/04/2008, dédiées au traitement des écarts éventuels de rémunérations entre les femmes et les hommes


Ces mesures représentant en masse, 3 %

Pour la CFTC, ces propositions restent insuffisantes. La CFTC a réitéré ses demandes :

▪ Un niveau des AG égal à celui de l’inflation ; le seul moyen de garantir le pouvoir d’achat à tous les salariés : Ouvriers, Collaborateurs et Cadres, avec un talon de 40 €
▪ La reconduite en 2008 de la mesure individuelle spécifique de (0,3 %), à distribuer par les Directions Locales, en concertation avec les organisations syndicales signataires.
La première année d’application de cette mesure avait bénéficié aux salariés dont les coefficients étaient inférieurs 255 points, la 2ème année, elle était étendue aux salariés dont les coefficients étaient inférieurs à 270 points. Pour cette année, la CFTC demande que le niveau des bénéficiaires soit remonté aux salariés dont les coefficients sont inférieurs à 285 points.
▪ Extension au personnel Cadre, de la mesure dite « de garanties triennales, à 5,5 % » qui avait assuré en 2007 aux salariés, Ouvriers et collaborateurs, un rattrapage de salaire à tous les salariés dont le niveau de mesures AG et AI n’avaient pas atteint 5,5 % sur les années 2004, 2005 et 2006.
▪ Des augmentations Individuelles significatives, au regard de l’investissement du salarié.

Ce matin, 11 janvier a eu lieu la 2ème réunion de Négociation Annuelle Obligatoire 2008 à Snecma. La première s’était déroulée, le mercredi 19 décembre 2007. Elle était consacrée à l’étude du bilan de la politique salariale de 2007. Dans le tour de table, chaque Organisation syndicale a exposé ses revendications.

. La CFTC a précisé, pour sa part, qu’elle demande la garantie du pouvoir d’achat, à tous les salariés, Ouvriers, Collaborateurs et Cadres, avec des Augmentations Générales (AG), qui couvrent l’inflation.
Qu’avec la reprise de l’inflation, il serait bien imprudent de prévoir aujourd’hui le niveau de l’inflation qu’il y aura fin 2008. Et qu’en conséquence, elle demande une réunion de revoyure au cours de l’année.

. Des mesures Individuelles (AI), suffisamment importantes qui assurent à tous les salariés la progression de leur évolution de carrière. Ceux-ci mettant en œuvre des technicités et des compétences de plus en plus pointues.

. La CFTC a rappelé qu’elle a été à l’origine de l’attribution de la mesure individuelle spécifique de (0,3 %) à Snecma, par les Directions Locales, en concertation avec les organisations syndicales signataires. Une reprise à Snecma d’une pratique qui se fait à LABINAL depuis des années. La première année d’application de cette mesure avait bénéficié aux salariés dont les coefficients étaient inférieurs 255 points, la 2ème année, elle était étendue aux salariés dont les coefficients étaient inférieurs à 270 points. Pour cette année, la CFTC demande que le niveau des bénéficiaires soit remonté aux salariés dont les coefficients sont inférieurs à 285 points.

. Encore à l’origine de la mesure dite « de garanties triennales, à 5,5 % » qui a assuré en 2007 aux salariés, Ouvriers et collaborateurs, un rattrapage de salaire à tous les salariés dont le niveau de mesures AG et AI n’auraient pas atteint 5,5 % sur les années 2004, 2005 et 2006, la CFTC demande que cette mesure soit étendue en 2007 également aux salariés Cadres.
La CFTC a toutefois précisé que ces demandes ne constituaient que ses premières revendications et qu’au fur et à mesure des négociations, elle aurait d’autres demandes à faire valoir.

En préambule, la CFTC avait mis en garde Snecma, qu’avant tout, les salariés étaient en attentes des propositions salariales 2008 à la hauteur de leurs investissements, personnels et collectifs, compte tenu de la situation de l’entreprise, avec des prises de commandes et des résultats en constante progression depuis l’année 2005.

Pour sa part, le DRH Snecma a davantage évoqué la conjoncture dans laquelle se trouvait l’entreprise, avec des points positifs et des points négatifs qu’il a développés. Ce qui est dans son rôle.

Le DRH a encore rappelé que Snecma conservait un bon niveau d’investissement et qu’elle continue sa politique d’embauche, avec en moyenne, 350 embauches par an.

Le DRH n’a pas présenté de chiffres à cette réunion, notamment sur le programme salarial 2008.

Deux autres réunions sont programmées : Jeudi 17 et mercredi 23 janvier 2008.



Intéressement 2007 : En marge de cette réunion sur la NAO et en réponse à une question diverse, la Direction Générale a répondu que la première partie de l’Intéressement 2007 sera versée aux salariés dans la première quinzaine du mois de février 2008, conformément à l’accord signé.
La Négociation Annuelle Obligatoire a commencé ce mercredi 19 décembre 2007 par le bilan de l’accord NAO de 2007, fait suivant les points ci-après :

▪ Politique salariale 2007
▪ Egalité Professionnelle entre les Hommes et les femmes
▪ Durée et Organisation du Temps de Travail
▪ Handicap

Bilan Annuel Politique Salariale 2007

Pour les salariés Collaborateurs, l’accord salarial 2007, signé notamment par la CFTC, comporte des mesures Générales et des mesures Individuelles :

- Augmentations Générales : 1,4 % au 01.01.2007, avec un talon de 33 euros
- Augmentations Individuelles : 0,7 % au 01.05.2007
0,7 % au 01/09.2007
+ 0,1 % pour les nouveaux embauchés
+ 0,1 valorisation de la mobilité
+ 0,6 % égalité professionnelles (MS Femme)
+ Examen des situations particulières

4545 collaborateurs ont bénéficié d’une mesure, soit 69,1 % de l’effectif,
Dont 1316 promotions représentant 20 % de l’effectif

Pour les Ingénieurs et Cadres, exclusivement en
Mesures individuelles : 3,1 % au 01.03.2007
+ 0,1 % pour les nouveaux embauchés
+ 0,1 valorisation de la mobilité
+ 0,6 % égalité professionnelles (MS Femme)
+ Examen des situations particulières

2040 mesures individuelles ont été distribuées, soit 95,1 % de l’effectif des cadres, dont 147 promotions représentant 6,8 % de l’effectif.

Pour les collaborateurs, l’application des deux mesures innovantes contenues dans l’accord salarial 2007, à savoir :

Des mesures individuelles Spécifiques aux salariés dont les coefficients sont inférieurs à 270 points,
Des mesures de garanties triennales, à 5,5 %

Ont fait qu’aucun salarié collaborateur n’est resté en dessous d’une mesure, de 5,5 % en trois ans, 2004, 2005 et 2006, sans tenir compte d’une éventuelle mesure individuelle qui lui serait octroyée en 2007 par sa hiérarchie.

Contactez-nous si ce n’est pas votre cas

Bilan Egalité Professionnelle H/F

L’application de la mesure salariale spécifique de 0,6 % de la masse salariale des Femmes a permis de rattrapages des salaries tels que présentés sur les courbes du bilan

Bilan 2007 sur la durée et l’organisation du Travail

Jusqu’à présent, hors l’établissement de Vernon, où l’horaire variable résulte d’un accord contractuel, dans les autres établissements de Snecma, l’application de l’Horaire variable était encore d’ordre réglementaire. Depuis fin 2006, les établissements où cet horaire variable est encore d’ordre réglementaire sont soit, déjà transformés en accords contractuels ou sont en cours de l’être. C’est le cas des établissements d’Evry-Corbeil, de Villaroche, de Gennevilliers, du Creusot et d’Istres où les négociations ont déjà abouti à des accords contractuels. Au Siège Courcouronnes, l’horaire variable est encore d’ordre réglementaire.

L’accord RTT et de l’emploi du 28.09.1999 et l’Accord RTT cadres et niveau VI du 23.11.2000 encadrent le temps de travail à Snecma.

Travail à Temps Partiel

Jusque-là il existait un type de travail à temps partiel, inférieur à 4/5ème, 4/5ème et +
Depuis fin 2005, un nouveau dispositif de travail à temps partiel, appelé « Temps Partiel Aidé » est mis en place pour permettre d’accumuler des jours et pouvoir partir en retraite plus tôt.

Utilisation du CET

L’accord CET signé par CFTC trouve de plus en plus d’adeptes parmi les salariés, cadres et collaborateurs.

Politique Handicapés à Snecma

Une réflexion est actuellement en cours au niveau du Groupe SAFRAN pour la négociation d’un Accord cadre handicapés Groupe

Pour la CFTC, c’est en agissant pour la diminution du nombre des accidents qui génère des salariés handicapés que Snecma pourra embaucher d’avantage du personnel handicapés de l’extérieur.

C’est l’affaire de tous !

Trois réunions sont prévues sur la NAO au mois de janvier 2008.

Nous attendons vos réactions !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Encore une étude très complete pas forcement adaptée au format d'un blog.Merci d'etre plus SYNTHETIQUE et mettant vos positions et vos proposition sous forme résumée et les avancées obtenues.

Anonyme a dit…

C'est très bien de nous demander notre avis sur les négociations salariales.
J'espère que vous tiendrez compte du sondage et que vous n'allez pas signer cette accord. Les syndicats doivent rester unis pour défendre notre pouvoir d'achat.
Cordialement