lundi 26 novembre 2007

Dialoguer ! Dialoguer ! Oui, mais pas de dialogue de sourds !

LA FOI EN DIALOGUE


Lundi 12 novembre 2007, la CFTC a rencontré sur le site Evry-Corbeil, le PDG de Snecma, Philippe PETITCOLIN. Cette rencontre s’est déroulée dans le cadre de la rencontre séparée que celui-ci a initiée avec les cinq syndicats représentés à Snecma, à la suite de l’incident qui s’était produit au CCE du vendredi 12 octobre 2007. La délégation CFTC était conduite par Madame Elena NECHEPORENKO, DSC CFTC Snecma
En effet, lors de cette réunion du CCE, le PDG a fait remarquer en terme un peu plus direct son étonnement à avoir vu lors de sa dernière visite de l’usine de production d’Evry-Corbeil, l’inactivité d’une machine de production durant une ½ heure, de 14 h 00 à 14 h 30, période correspond au changement des équipes 2 fois 8.

C’est davantage le style de l’expression, un peu plus direct, plutôt que l’information donnée par le PDG qui a surpris l’auditoire syndical, jusque-là peu habitué à ce langage direct.

Et c’est pour expliciter directement à chacun des cinq syndicats le sens de ses propos à cette réunion du CCE, qui n’avait aucun caractère blessant pour les salariés que le PDG a décidé de les rencontrer. C’était également l’occasion pour lui de les rencontrer en tête à tête et séparément depuis sa prise de fonction à la tête de la société.

Les échanges entre la délégation CFTC et le PDG ont été directs et francs. Tous les sujets ont été abordés : Les salaires, les conditions de travail, l’évolution de carrières des salariés….
La CFTC regrette, que face à ces sujets qui sont la préoccupation des salariés, les principales préoccupations du PDG portent sur la pérennité et la compétitivité de Snecma face à ses concurrents et son souci de voir avancer le projet LEAN ! Même si la CFTC reconnaît l’innovation de la démarche du PDG, elle dit, « Peut mieux faire » !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

On peut en savoir un peu plus sur les sujets abordés : salaires , conditions de travail... et les propositions de la CFTC ?

UNSA Evry-Corbeil, Snecma, Groupe Safran a dit…

Merci pour votre message. Un exemple, sur les salaires, la CFTC avait demandé au PDG que le niveau du programme salarial 2008 soit plus conséquent que celui de 2007, compte tenu du niveau des prises de commandes et du chiffre d'affaires. Pour toute réponse, le PDG ne pensait qu'à la compétitive de Snecma face à ses concurrents. Sur l'absence des salariés constatée, la CFTC a bien précisé que cela était dû aux passages des consignes des équipiers dans les vestiaires. Là aussi, le PDG ne pensait qu'à la compétitivité de Snecma...