mardi 11 novembre 2008

En direct de la réunion du CCE Snecma du jeudi 6 novembre 2008


Jeudi 6 novembre dernier, s’est déroulée au siège Courcouronnes, la 14ème réunion du CCE Snecma de l’année, également la 5ème réunion consacrée aux deux dossiers « projet de fusion Snecma et Snecma Services » et « projet de transfert des activités système de régulation de moteur d’avion d’Hispano-Suiza vers Snecma ».

L’objet principal de la tenue de cette réunion du 6 novembre était de recueillir l’avis de l’institution dans la procédure Information/Consultation relative aux deux projets précités.

Puis, se sont ajoutés à ces deux points, ceux relatifs au « recueil d’avis relatif à la R & D Snecma, Moteurs Aéronautiques et Moteurs Spatiaux » et « l’Information relative au projet de création d’un Département Management de la performance globale des Fournisseurs » à la Direction des Achats ».

Recueil d’avis sur les deux projets « fusion Snecma et Snecma Services » et « transfert des activités système de régulation de moteur d’avion d’Hispano-Suiza vers Snecma ».

Les élus du CCE ont refusé d’émettre un avis sur les deux projets précités en votant la motion ci-dessous :

« Afin d’émettre un avis motivé et circonstancié sur la réorganisation projetée, tant pour ce qui concerne Snecma Services que d’Hispano-Suiza, les élus du CCE Snecma sont dans l’attente des avis des Institutions représentatives des salariés des sociétés concernées ».

Cette motion a été votée à l’unanimité des 11 élus.

Pour la CFTC, jusqu’à quand va durer cette attitude ? Cela voudrait-il dire que si par exemple l’IRP d’Hispano-Suiza refusait d’émettre un avis, Snecma en ferait-il de même ?

Information/Consultation relative à la R & D : Recueil d’avis

Vote majoritairement favorable du CCE : CFDT et CFE-CGC

Information relative au projet de création d’un « Département Management de la performance globale des Fournisseurs » à la Direction des Achats.

C’est le nouveau Directeur des Achats Snecma, Vincent CARO qui a fait la présentation du projet.

Le constat fait par le nouveau Directeur des Achats Snecma sur la performance Fournisseur est sans concession :

▪ Performance Logistique et Qualité fournisseur, à améliorer,
▪ Trop d’intervenant dans la relation avec les fournisseurs, la coordination est perfectible,
▪ Performance Logistique et Qualité sont insuffisamment portées par les Acheteurs.

Aussi, propose t-il un projet d’évolution de l’organisation, avec :

▪ Un seul Département responsable de la Performance Globale des Fournisseurs,
▪ Le regroupement des équipes Logistique, Qualité, Achat en charge de supporter les fournisseurs et d’améliorer leur performance dans le Département,
▪ Le MPF (Management Performance Fournisseur) assurant la liaison entre l’acheteur et les différents acteurs des Centres d’Excellence Industriel (CEI), le garant de la relation fournisseur.
▪ Une fonction Support Performance Fournisseur sera crée

Les missions du Manager Performance Fournisseur sont définies comme suit :

▪ Etre le point focal du fournisseur hors actions commerciales,
▪ S’assurer du respect des engagements contractuels, logistiques et qualité,
▪ Mesurer et communiquer la performance des fournisseurs,
▪ Manager les risques fournisseurs,
▪ Améliorer la performance des fournisseurs,
▪ Gérer les crises Logistiques,
▪ Proposer et/ou coordonner les sanctions fournisseurs.

L’organigramme du projet d’organisation a été présenté et le planning de mise en place du projet est prévu pour le 01/01/2009.

La CFTC regrette que pour une telle transformation du métier d’Acheteur, une de plus, l’on n’ait pas fait mention dans cette présentation du volet « Formation », absolument indispensable pour la réussite d’une telle évolution du métier d’Acheteur et du secteur Achat Snecma.

Aucun commentaire: