jeudi 19 mars 2009

L’Accord NAO 2009 est signé à Snecma !



Ce mercredi 18 mars 2009, une fois passé au CCE de l’entreprise, pour Information/Consultation, l’accord NAO 2009 a été signé à Snecma, par la CFTC, la CFDT, la CFE-CGC et FO. La CGT est non-signataire.

Pour en savoir davantage,
cliquez-ici

N’hésitez pas à intervenir via les
commentaires que vous pouvez faire ici, sur le Blog.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,
c'est tourjour les memes qui patissent du bon vouloir du patron, mais les cadres eux non sont pas logés a la meme enseigne,
ils ne perdent que 0,3% par rapport a l'année précédente.
Diviser pour mieux reigner voila la devise de nos patrons, merci pour cette fumisterie.

Anonyme a dit…

Bonjour
Il est toujours plus facile de montrer un bouc émissaire que de
prendre le temps de la réflexion.
Croire en de vielles lunes plutôt
que d'accepter que le monde a changé.

UNSA Evry-Corbeil, Snecma, Groupe Safran a dit…

Bonjour,

C’est toujours avec un très grand plaisir que nous prenons connaissance de vos remarques. Ils enrichissent le débat et nos échanges. Merci encore pour votre fidélité.

Notre ligne de conduite est le respect de tous les points de vue, sans tabou ni réserve d’aucune sorte. Cependant, nous réagissons très vite sur le point de vue que vous exprimez ici en vous apportant quelques éclairages nécessaires à la compréhension du jargon utilisé dans les négociations salariales avec des expressions, telles que : « mesures en masse », « mesures en niveau » et « effet report »...

C’est pour éviter justement des interprétations telles que vous l’exprimez dans votre commentaire que nous avons consacré notre dernier tract, du vendredi 6 mars dernier à expliquer les chiffres annoncés dans les accords salariaux et leurs significations.

Vous trouverez ci-dessous le passage du tract qui explique « les chiffres et leurs significations ».

Ceci pour expliquer que l’on soit, Personnel Collaborateur ou Personnel Cadre et niveau VI, tous les salariés de l’entreprise sont traités exactement de la même manière ; Chacune des deux catégories de salariés bénéficie au centime près du même niveau de « mesure en masse ».

Nous connaissant, vous n’imaginez tout de même pas que la CFTC apposerait sa signature sur quelque accord que ce soit qui ne serait pas équitable ? Ceci n’arrivera pas.

Cordialement


Négociation Salariale 2009, les chiffres et leurs significations !

….Au-delà des chiffres dont il est question dans le programme salarial qui a été signé, le mercredi 18 mars dernier, il convient pour nous de vous faire partager le jargon utilisé dans les négociations salariales, tels : Les « mesures en masse », les « mesures en niveau » et « l’effet report »…

Les recommandations faites aux DRH des sociétés du Groupe SAFRAN par le holding aujourd’hui, comme hier, par la tutelle, sont exprimées en « mesure salariale en masse ».

Par exemple, en 2008, le niveau des augmentations fixé par le Groupe aux DRH des sociétés, était de 3 % en masse pour l’année, en cas de signature et de 2,5 %, toujours en masse en cas de non signature des Syndicats.

Cela signifie qu’entre fin décembre 2007 et fin décembre 2008, l’augmentation des salaires des salariés des sociétés du Groupe devait avoir progressée de 3 % ou de 2,5 %.

C’est cela, la « Lettre de cadrage » qu’avaient reçue tous les DRH des sociétés du Groupe avant le début des négociations sur la NAO en fin 2007.

Faire croire, par exemple aux salariés de Snecma que le Groupe voudra accepter une exception pour Snecma, pour quelles que raisons que ce soit, c’est raconter des histoires aux salariés et c’est les berner !

Comment procèdent les DRH pour atteindre l’objectif de 3 ou de 2,5 % qui leur est fixé ? Ils attribuent des « mesures en niveau » :

▪ Pour les Ouvriers et les ETAM, ce sont des mesures en AI et en AG à Snecma ;
▪ Pour les Cadres et aujourd’hui les Niveau VI, ce sont uniquement des mesures en AI

Il faut savoir que le raisonnement tenu sur les salaires est fait sur la base d’une année, et donc toute mesure en niveau est toujours attribuée sur une période de 12 mois. Ainsi, attribuer une mesure, en niveau, en début, en milieu ou en fin d’année, n’a pas la même signification. Elle a des conséquences sur la mesure en masse et a des incidences sur l’évolution en masse de l’année suivante.

Ces mesures en niveau constituent donc une sorte de curseur à la disposition des DRH pour atteindre l’objectif des 3 % ou de 2,5 % en masse qui leur est fixé.

Autre jargon dans le langage des négociations sur les salaires, « l’effet report » ! C’est l’incidence des mesures en niveau attribuées au cours de l’année, en milieu ou en fin. Par exemple, de 2007 sur 2008 ou de 2008 sur 2009.

Ainsi, la mesure complémentaire, en niveau de 0,75 % attribuée en 2008, avec effet au 1er octobre 2008 a eu des effets sur 2009, que la DG a chiffrés à 0,54 %.

Ainsi, pour les DRH des sociétés du Groupe SAFRAN, nous partons en 2009 avec un acompte à la suite des mesures salariales complémentaires attribuées en octobre 2008 sur 2009, c’est « l’effet report » !

Nous sommes heureux de vous avoir fait partager le langage utilisé dans les négociations salariales, leurs significations et leurs conséquences sur l’évolution annuelle de vos salaires.

Anonyme a dit…

bonjour,
en tout cas moi je ne crois pas en de vieilles lune, il faut juste prendre le temps de voir se qui se passe dans le pays.
c'est un monde ou le profit est plus important que la vie de millions de gens pour une minorité d'autre, voila,plus il tir sur la ficelle, plus elle se tend, et se casse
A bon entendeur....