lundi 9 mars 2009

Salaires 2009, la négociation à Snecma est arrivée à ses termes !



Vendredi 6 mars dernier, s’est déroulée au siège Snecma, à Courcouronnes, la dernière réunion de négociation sur la NAO 2009. C’est à cette occasion que la DG a remis aux Syndicats, la première version écrite du projet d’accord qui sera proposé à leur signature. Ce projet d’accord a été lu, commenté et explicité au fur et à mesure des chapitres.

Puis, le DRH donna ensuite la parole à chaque délégation syndicale, qui le souhaite, pour qu’elle précise les points particuliers de leurs demandes qui n’auraient pas été prises en compte dans le projet d’accord remis.

La CFTC a insisté sur :

▪ La nécessité d’une clause de revoyure,
▪ Le niveau faible des propositions d’AI,
▪ Le maintien de la « Garantie d’Evolution Pluriannuelle
», 2006, 2007 et 2008,
▪ La suppression à terme des cas des salariés touchés par la
GMP (Garantie Minimale de Point) à Snecma.
La CFTC se réjouit que cette proposition ait été également reprise par d’autres Syndicats, dont la CFDT
▪ L’extension à tous les salariés Snecma de la
Retraite Supplémentaire qui n’est réservée aujourd’hui qu’aux seuls salariés Cadres de l’entreprise.

A la suite de ce tour de table, le DRH, Bruno PASINI présenta les dernières propositions salariales 2009 de l’entreprise :

▪ Personnel Collaborateurs (jusqu’au niveau V inclus)

- AG : 1,3 % (+0,1) au 01/01/2009
- AI : 1,2 %*, avec 0,6 % au 01/05/2009 et 0,6 % au 01/09/2009

(*) : Dont un budget spécifique de 0,1 % consacré à la mobilité et à l’égalité H/F

▪ Personnel Cadres et niveau VI, des AI exclusivement

- AI : 2,7 %
(+0,1) au 01/03/2009

(*) : Dont un budget spécifique de 0,2 % consacré aux jeunes embauchés, à la mobilité et à l’égalité H/F

Pour la DG, ces propositions conduisent, sous réserve d’une signature d’un accord, à une progression des rémunérations en moyenne de 3,4 % de la masse salariale, avec l’effet report de 0,54 % consécutif à l’attribution de la mesure complémentaire de 0,75 % en 2008, à effet au 01/10/2008 ; et les 0,2 % que la DG a estimé pour l’évolution moyenne de la prime d’ancienneté.

Une curiosité, mais que va faire la DG en cas de non-signature des Syndicats ?

Les années précédentes, les choses étaient beaucoup claires. Il y avait une reconnaissance du fait signataire, une réduction de 0,5 % sur la masse salariale moyenne accordée hors mesures spécifiques en cas de non-signature d’un accord par les Syndicats.

La non-signature est une hypothèse parfaitement plausible cette année avec la rupture de l’équilibre syndicale à Snecma, depuis le 1er février 2009, suite à l’intégration de Snecma Services au sein de Snecma.

La règle des trois tiers : 1/3 des voix obtenues aux élections DP/CE à la CGT, 1/3 à la CFDT et 1/3 au trio CFTC, CFE-CGC et FO, ayant été rompue à cette occasion en faveur des opposants systématiques et permanents.

Pour en savoir davantage,
cliquez-ici

Cette problématique n’est certainement pas étrangère au fait qu’une nouvelle réunion ait été programmée pour le mardi 10 mars 2009, à 9 h 30, où cette fois, les Syndicats sont appelés à se positionner POUR ou CONTRE sur l’ensemble des propositions faites par la DG Snecma.

Cette fois, enfin, nous y sommes vraiment ! Les salariés Snecma et leurs Syndicats sont au pied du mur ! A chacun désormais d’assurer ses responsabilités.

Jusque-là, ce sont les Syndicats CFTC, CFE-CGC et FO qui supportaient, seuls, tout le poids de faire bénéficier le Progrès Social à tous les salariés, tant au niveau national, des Branches, de toutes les sociétés du Groupe SAFRAN, que de Snecma, sans « la reconnaissance du ventre » !

A présent, chacun devra assumer la responsabilité de ses propres contradictions !

Voter désormais pour la CFTC ou continuer à apporter ses voix aux élections DP/CE aux opposants systématiques, qui ne signent jamais rien, avec les conséquences qui s’en suivent, telle est désormais l’alternative !

N’hésitez pas à intervenir via les
commentaires que vous pouvez faire ici, sur le Blog.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

De bonnes négo salariales, OK, le "patron" nous donne facilement d'une main ce qu'il s'apprête à nous reprendre de l'autre...car il faut alimenter des caisses sociales de plus en plus vides.
Vous avez raison, le vrai problème c'est la GMP et derrière des retraites minimales, l'augmentation de l'âge de départ à la retraite à 61, 62 voire plus.

Courage, vous voyez clair et plus loin que le bout de ces NAO dont tout le monde se fout.

Anonyme a dit…

Bon c'est quoi la position de la CFTC ?combien de vos revendications ont elles été entendues et intégrés ,combien sont restée lettre morte.Ainsi on verra votre valeur ajoutée ,mesurable et l'on saura ce que l'on va perdre ou pas perdre.
Cette NAO est très tourné vers les "vieux" et nous les jeunes on sait déja que l'on aura pas de retraites alors la GMP on n'y crois plus.Quelle chapelle vous defendez?les sexa a quelues jours de la retraite dorée ou tous les employés de la Snecma? pense y et vous aurez votre réponse sur qui vote pour qui!

UNSA Evry-Corbeil, Snecma, Groupe Safran a dit…

Bienvenu à vous sur le Blog CFTC Snecma. Vous le faites par le biais d’un dossier qui a été traité au début du mois de mars. C’est le signe que c’est seulement aujourd’hui que vous découvrez un de nos moyens de communiquer avec vous.

Vous êtes aussi probablement de Snecma Châtellerault.

Si nous prenions le cas très particulier de votre établissement, il n’y a que deux Syndicats, la CGT avec plus de 100 % des voix des Ouvriers et ETAM aux élections DP/CE, et la CFE-CGC, avec 100 % des voix des Ingénieurs et Cadres aux élections DP/CE. C’est le blocage total et la paralysie du dialogue social.

Tout le progrès social dont vous bénéficiez aujourd’hui est le fruit des accords contractuels signés au niveau de l’ex-Snecma Services, par la CFTC, FO et CFE-CGC.

Pouvez-vous nous citer un seul exemple d’accord social signé par la CGT seule qui représente près de 70 % au niveau de l’ex-Snecma Services ? AUCUN.

C’est cela le risque si par malheur, ni la CFTC, ni FO et ni la CFE-CGC ne sont pas présents à Snecma après les élections DP/CE de janvier 2011.

Dieu merci ! Cela n’arrivera pas ! Car, grâce à beaucoup de salariés, peut être vous-même, d’ici janvier 2011, vous prendrez conscience du très gros risque que représenterait notre éventuelle disparition.

Quant au passage de votre commentaire relatif à votre jugement selon lequel l’accord NAO 2009 serait tourné vers « les vieux », nous ne le comprenons pas.

Vous semblez si désespéré au point que vous avez une rancœur, une très mauvaise conseillère. Vous semblez être si jeune et plein d’énergie. L’avenir est à vous. Vous devez avoir confiance en vous.

Rejoignez-nous à la CFTC, dans votre établissement. Nous vous disons, à très bientôt.

Cordialement,
Toute l’équipe CFTC Snecma !