dimanche 30 août 2009

« LEAN », un outil de gestion à la disposition des entreprises, attention à l’emploi !


« LEAN » est un outil de gestion à la disposition des entreprises. Comme tel, Snecma aussi en a fait un projet d’entreprise, en le spécifiant comme une démarche « LEAN » élargie. Ne pas le faire, c’est prendre le risque d’être « largué » par la concurrence. Il se déploie aujourd’hui dans l’entreprise avec ses conséquences.

La première fois que nous avons traité du sujet « LEAN » sur ce blog, c’était après la réunion du CCE Snecma du jeudi 14 février 2008,
ici en rappel, après le rapport de l’expert comptable du CCE. C’était là que nous avions su que la démarche « LEAN » était déjà expérimentée depuis 2004 dans certains secteurs d’ateliers de l’entreprise et que 2006/2007 était déjà le déploiement de « Lean Manufacturing » dans les CEI (Centre d’Excellence Industrielle).

Cette fois, c’est dans le rapport de l’expert comptable réalisé pour la réunion du CCE Snecma du mercredi 22 juillet 2009 que nous avons découvert concrètement des résultats de la pénétration du LEAN dans d’autres secteurs de l’entreprise. Nous y reviendrons plus loin dans cet article !

Ainsi, nous avons pu découvrir ce qui serait la « Philosophie et les objectifs » de LEAN à Snecma.

"C’est ce qui a conduit à une reconception complète de l’organisation du travail au Montage des moteurs, avec passage à la « Pulse line » qui met le « takt time » au cœur des cycles de production ; organisation adoptée pour pouvoir atteindre les objectifs ".

Ainsi, le « LEAN Manufacturing », avec le « moving line » (la ligne de montage se déplace, inspiré des chaines de montage en continu de l’industrie automobile) à Villaroche, consacre une rupture par rapport à l’organisation antérieure du travail. La reconception de l’organisation des magasins a été revue pour que le système d’approvisionnement soit réalisé à la même cadence que la « pulse line », lire le détail sur l’Intranet CFTC Snecma.

Le LEAN Engineering, autre application destinée cette fois au processus de développement et de standardisation du management d’équipe

Cette fois, c’est au « saint des saints » de l’entreprise auquel le LEAN s’attaque. Pour le moment, il ne s’agit encore que du « Département Conception et Développement » de la Direction Technique (« La DT »).

L’objectif fixé à cette application de Lean, c’est de mesurer et d’optimiser le temps de développement des Logiciels embarqués pour la régulation des moteurs, avec l’aide méthodologique du cabinet « Mac Kinsey », ses « Scrum » tous les jours à heures fixes, ses « post it » collés sur un tableau d’avancement des tâches, ses « courtes réunions de 15 minutes » animées par des « Propriétaires », ses « micro-planning »….

L’objectif de toutes ces démarches étant… aussi de rationnaliser et d’uniformiser le mode de management des équipes

Le LEAN Office, autre application destinée aux activités administratives

Lire le détail sur l’Intranet CFTC Snecma.

A quel autre secteur de l’entreprise est le tour de se voir appliquer sa démarche LEAN ?

Et comment réagir face à ce bouleversement que nous constatons ?

Devant ce bouleversement inexorable en marche dans l’entreprise comment réagir ? En sachant que c’est à la demande des membres représentant des salariés au CCE Snecma que leur expert comptable a procédé à l’étude. Nous n’en faisons ici, qu’une synthèse.

Par ailleurs, les salariés sollicités dans leurs différents secteurs pour participer aux travaux du Lean, accomplissent leur mission avec une certaine ferveur et enthousiasme.

Chacun se doute t-il seulement des conséquences de ces différentes démarches de LEAN auxquelles ils participent pour leur mise en œuvre ? Peut-on faire autrement ?

Pour ce qui concerne la CFTC, face au constat que nous faisons ici et les interrogations qui en découlent, nous ne pouvons pas être insensibles aux problèmes sous-jacents qui accompagnent les conséquences du LEAN dans l’entreprise, L’EMPLOI et les Conditions de travail des salariés.

Pour autant, nous sommes conscients qu’une entreprise comme Snecma qui ne s’adapterait pas aux règles subies de la mondialisation et aux nouvelles exigences de la concurrence mondiale est appelée à terme à disparaitre du paysage industriel mondial.

Mais, face à ces gains de productivité que Snecma va faire avec le LEAN, la règle des trois tiers prônée, des années durant par la seule CFTC trouve sa justification et toute son actualité aujourd’hui, vu le nombre important de postes de travail appelé à être réduit dans le cadre de l’application du LEAN.

Il y a donc moyen de trouver entre la Direction Générale et les Syndicats une forme de dialogue social autre que celui du rapport de force, cher à ces syndicats partisans de la lutte des classes.

Quel syndicat autre que la CFTC Snecma est le mieux placé pour servir de trait d’union pour la construction de cette alternative crédible au service des salariés de l’entreprise ?
La voie des commentaires sur ce Blog est à votre disposition, n’hésitez pas à vous en servir pour donner vos idées et pour des propositions que vous pouvez faire sur tel et tel point, traité sur le Blog !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

Vous faites une rentrée en fanfare; en trois articles tout est dit.
- santé au travail
- nouvelles cadences avec le LEAN
- rupture conventionnelle

Excusez mon esprit ironique, mais dans un pays, la France, où l'on ne faisait travailler qu'une génération à la fois ( les jeunes ayant du mal à rentrer dans le monde du travail pendant que l'on se séparait des seniors à 56 ans ) et qui par conséquence directe a réussi à obtenir l'une des productivité les meilleurs du monde,... vouloir encore la faire progresser (le toujours plus), alors pour les salariés il ne restera que deux solutions ; tomber malade (vive l'Evrest!!) ou bien partir (vive la rupture conventionnelle!!).


A défaut de lire entre les lignes, il faut lire entre les article.

Vos articles sont un jeu de piste.
Un nouveau jeu de l'amer Loi

Au plaisir de vous lire

Confraternellement

Anonyme a dit…

j'ai pas tout compris du commentaire d'avant.
Avec du Lean, on peut tomber malade? mais si on travaille autrement cela ne change rien à mes 35 heures, enfin j'espère!!!!
ou si ça marche pas ou pas trop bien, alors il y aura des licenciements négociés??


Faut qu'on m'éclaire!!!!

UNSA Evry-Corbeil, Snecma, Groupe Safran a dit…

En réponse au commentaire anonyme du 31 août 2009 21:29

Oh ! Là ! Là ! Que nous prêtez-vous là comme intention !

Les trois articles dont vous faites mention dans votre commentaire : « La santé au Travail », « Nouvelle cadence avec le Lean », « Rupture conventionnelle » n’ont pas été choisis par nous. Ils traitent de sujets de l’actualité à la suite des réunions : CE Evry-Corbeil du 18 juin dernier pour EVREST, CCE Snecma du 22 juillet pour le Lean. Ce sont donc des thèmes qui se sont imposés à nous et dont nous vous avons informés.

Toutefois, pour aller dans votre sens, nous-mêmes avons été un peu troublés par la coïncidence des trois thèmes traités, l’un à la suite de l’autre.

Merci pour votre commentaire et Bravo pour votre contribution à la qualité des échanges et du dialogue sur notre blog. Bien sûr, votre analyse sur les trois sujets traités vous appartient. Nous vous remercions de nous les faire partager.

Cordialement

UNSA Evry-Corbeil, Snecma, Groupe Safran a dit…

En réponse au commentaire Anonyme du 31 août 2009 22:37, nous préférerions que notre visiteur Anonyme du 31 août 2009 21:29 puisse expliciter son analyse. Il ne nous appartient de faire des exégèses sur les commentaires que nous recevons sur notre blog.

Nous remercions tous ceux qui y participent.

Cordialement