mercredi 25 juin 2008

SAFRAN fait évoluer l’organisation de ses sociétés, acte 1 !



Ce mardi 24 juin 2008 a eu lieu au siège de SAFRAN, « une réunion du Comité de Groupe ». C’est le Président du Directoire du Groupe, Jean-Paul HERTEMAN qui a conduit cette réunion, entouré des deux autres membres du Directoire, Xavier LAGARDE et de Dominique Jean CHERTIER, Directeur Général Adjoint (DGA) Affaires Sociales et Institutionnelles du Groupe ainsi que les deux Directeurs Généraux de Branche, Marc VENTRE et Yves LECLERE et de madame Dominique CASTERA, Directrice des Relations du Travail.

L’ordre du jour comportait entre autres, un point relatif à la situation du Groupe et ses perspectives. C’est lors du traitement de ce point que la DGA a annoncé son projet de restructuration, avec une évolution du groupe vers une propulsion à technologie de tout électrique au lieu d’une énergie hydroélectrique pouvant générer des criques et des fuites.

Cette évolution de sociétés du groupe comporte six projets :

1) Projet de création au sein d’Hispano-Suiza d’une Division « SAFRAN POWER », chargée de développer l’activité électronique de puissance afin de se positionner comme leader mondial des technologies du tout-électrique.

2) Projet de création d’une Division au sein de la Branche « Sagem Défense Sécurité » « SAFRAN ELECTRONICS », avec 1.500 salariés.

3) Projet de transfert des activités Systèmes de Régulation de moteurs d’avions, d’hydromécanique et de réparation, d’Hispano-Suiza à Snecma. Ceci concerne environ 480 personnes.

4) Projet de fusion absorption simplifiée de la société Snecma Services et de tous ses établissements par Snecma. Snecma Services était déjà une filiale à 100 % de Snecma, avec un effectif de 2174 salariés.

5) Projet de mise en place d’une « Direction Matériaux et Procédés » au sein de SAFRAN, chargée des matériaux composites et céramiques.

6) Projet de mise en place d’une fonction « Business Développement Groupe » au sein de la « Direction Stratégie et Développement SAFRAN »

L’ensemble de ces six projets prendra effet à partir du 1er janvier 2009.

Pour l’ensemble des salariés transférés, que ce soit d’Hispano-Suiza vers Snecma, ou de Snecma Services vers Snecma ou autre, leurs contrats de travail individuels sont également transférés. Il n’y aura aucun impact au niveau des effectifs liés à ces différents transferts.

Il est également confirmé un projet de regroupement des activités de la conception et de la production des Boitiers et Carter sur les deux sites, Massy et Poitiers. De même, le transfert des activités électroniques de Montluçon vers Poitiers et Fougères.

Concernant la Branche « Téléphonie Mobiles », la DG Groupe confirme qu’elle poursuit ses recherches d’un partenaire à qui adosser ce produit.

Pour la DG Groupe, les changements d’attitude économiques des Compagnies Aériennes conduit à deux phénomènes :

• L’intégration des Services dans le métier de Motoriste,
• Pousser les avionneurs à chercher des grands Equipementiers
(ce qui est le cas du Groupe Safran)

Plus préoccupante l’information donnée par la DG groupe selon laquelle son intention est aujourd’hui de porter à un chiffre compris entre 14 à 15.000 personnes, l’effectif des salariés du groupe travaillant en zone dollar et en zone émergente ; alors que cet effectif est aujourd’hui de 10.000 personnes sur les 40.000 que compte en 2007 le groupe.

De même que son intention est de porter, de 40 à 50 % ses achats internationaux.

La DG Groupe a confirmé que la signature de l’accord du « Comité d’entreprise Européen SAFRAN » aura lieu au mois de juillet ainsi que la négociation prochaine d’un PERCO (Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif)

Une réunion extraordinaire du Comité de Groupe est programmée pour le mois de septembre 2008.

D’autres points ont été abordés, tels les comptes consolidés 2007 du groupe qui ont fait l’objet d’une présentation/examen d’un rapport de l’expert-comptable.

Il a été procédé également à l’élection du nouveau Secrétaire du Comité de Groupe

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ce compte rendu,

mais quelles sont les conséquences pour les salariés de ces regroupements sur snecma ?

Comment vont être gérés les poste en doublon ?

Que proposez vous pour maintenir les emplois en france :
baisse des salaires ?
augmentation du temps de travail ?
rien ?

Anonyme a dit…

Attention.... Perco = gros danger, c'est encore un cotisation salariale supplémentaire déguisée... encore un mauvais coup de la DG comme pour la prévoyance

signé; un salarié lucide

Anonyme a dit…

quel avenir pour nos amis de la téléphonie?
le cours du CAC40 sera t'il amélioré? de combien SVP?

Anonyme a dit…

pourquoi acte 1?
cela voudrait-il dire que nous sommes qu'au début de transformations profondes?

UNSA Evry-Corbeil, Snecma, Groupe Safran a dit…

Merci pour vos commentaires qui nous encouragent à être encore plus performants, à votre service.

1) Pour répondre à votre question relative « aux conséquences pour les salariés de ces regroupements… »

Tout d’abord, se sont des évolutions qui répondent probablement à des adaptations à un monde qui évolue, vite, très vite. Et vous en conviendrez avec nous, qu’une entreprise, un groupe de hautes technologies tel que le nôtre qui ne suivrait pas l’évolution du marché, en s’adaptant à cette mondialisation qui nous est imposée à terme, serait condamné à disparaître.

Jusqu’en 1969, Snecma était une entreprise qui ne travaillait que pour le marché militaire avec des productions d’une centaine de moteurs par an. Depuis cette date, Snecma est entré sur le marché civil, avec les résultats que nous connaissons aujourd’hui, capable de produire 1000, 1200, 1400, voire davantage de moteurs par an.

C’est le fait d’adaptations successives de notre entreprise qui a permis cette réussite et aussi grâce à l’effort et aux compétences mis en œuvre par ses salariés. Ceci s’est fait, parfois avec des hauts et des bas, mais toujours sans aucun licenciement. A ce jour, le licenciement ne fait pas partie des pratiques sociales de Snecma, aujourd’hui Groupe Safran.

Si avec la privatisation, Snecma ou Safran devait prendre ces mauvaises habitudes, l’entreprise, le groupe, trouveront la CFTC en face d’elle pour s’opposer et défendre les salariés.

A ce jour, la politique du dialogue social et la politique contractuelle ont toujours permis de conserver et d’améliorer le progrès social dans notre Groupe. Il n’y a aucune raison que cela ne continue pas, avec la CFTC. Alors, soutenez la CFTC

2) Quant au commentaire relatif au «Perco…. », si c’est ce que pense l’auteur du commentaire, c’est son opinion et nous la respectons totalement. Toutefois, nous l’invitons à respecter aussi l’opinion inverse que pourraient avoir d’autres personnes.

C’est cela, la liberté, la liberté d’opinion, la démocratie, la tolérance et aussi le respect de l’autre. Heureusement que nous ne pensons pas tous, la même chose !

Merci pour cette opinion.

3) Pour le commentaire relatif à « l’avenir pour nos amis de la Téléphonie Mobiles… », nous partageons l’inquiétude de nos amis des Mobiles, avec lesquels nous sommes solidaires. Il serait facile pour nous, de traiter la Direction du Groupe de tous les mots d’oiseau. Cela ferait plaisir à lire, mais ne changerait rien, surtout pas les choses pour nos amis. N’attendez donc pas cela de notre part.

Rappelez-vous tout ce qui s’est passé dans ce domaine depuis la fusion Snecma/Sagem, le 11 mai 2005.

Nos amis du câble, environ 1500 salariés, nous ont vite quittés. Le secteur câble avait été cédé à un groupe. Ceci s’était passé dans l’indifférence totale, nous dirions même avec la bénédiction de tous les Syndicats de l’ex-périmètre de Sagem, la CFTC Sagem compris.

Puis, ce fut le tour de la Branche « Communication », cédé à Gore Groups en janvier 2008.

Aujourd’hui, c’est le tour, de la Branche « Téléphonie Mobiles ». A qui le tour demain ?

C’est cela la vie de toutes les entreprises industrielles.

Ii faut dire que, ce sont nos dirigeants politiques qui ont la responsabilité dans cette affaire, en cherchant à privatiser absolument Snecma. Peut importe la manière. Ils n’ont pas choisi la meilleure voie pour cela.

Ce qu’il faudrait, c’est renforcer le syndicalisme dans nos entreprises, la CFTC en particulier, avec des adhérents, nombreux, pour pourvoir peser favorablement sur les conséquences sociales que peuvent entrainer ces évolutions, en particulier pour les salariés.

Les syndicats ne peuvent rien faire sans vous. Soyons des acteurs actifs de notre vie sociale dans nos entreprises, rejoignez-nous !

Quant à savoir si le cours du CAC 40 sera amélioré, le Groupe SAFRAN est un groupe industriel de hautes technologies, en aucun cas, ce n’est un groupe à vocation financière.

4) « Pourquoi, acte 1... »

Vous avez noté qu’il est déjà programmé une réunion extraordinaire du Comité de Groupe pour le mois de septembre. Cela veut tout dire !

Qu’il y ait d’autres adaptations, sans aucun doute.

Continuez à réagir. C’est ce qui fait la richesse de nos échanges.

Merci à vous tous pour votre participation

Anonyme a dit…

Bonjour,

L'information concernant l'évolution de l'organisation du Groupe est tout à fait conforme au communiqué interne Safran diffusé dernièrement sur ce sujet.

Je suis d'accord avec la CFTC quand elle dit que les salariés sont des acteurs actifs de la vie sociale de l'entreprise et que les syndicats ne peuvent rien faire sans eux !

Une seule remarque au sujet du PERCO : il aurait été bien de définir en 2 ou 3 lignes ce qu'il recouvre et son utilité car,pour ma part, je ne sais pas ce qu'il est.

Enfin, lorsque vous dites qu'il y a un nouveau Secrétaire du Comité de Groupe. Qui est-ce ?

Anonyme a dit…

J’ai lu sur un article de presse qu’a l’horizon 2010 / 2011, il ne devrait plus y avoir qu’entre 1500 et 1800 salariés à Snecma-Corbeil.

Avez-vous entendu parler de ça ? Est-ce fondé comme perspective ?
Si oui que fait la Snecma de l’excédent de personnel ?