jeudi 2 octobre 2008

Dossier « Prévoyance Groupe SAFRAN », après la 25ème réunion de négociation, y voit-on mieux pour aboutir ?



La saga, Dossier « Prévoyance Groupe » continue !

Vendredi 26 septembre 2008, s’est déroulée la 25ème réunion pour une négociation sociale en entreprise ; une négociation soutenue qui en est à sa deuxième année, un nombre de réunions à ce stade qui commence à compter. En sommes-nous arrivée à la fin ? A voir !

Au cours de cette 25ème réunion, la Direction du Groupe a présenté les améliorations qu’elle accepte d’apporter aux prestations ci-dessous :

▪ Prothèses auditives,
▪ Prothèses dentaires,
▪ Montures,
▪ Verres

Ces améliorations ont fait évoluer le taux de couverture du projet proche de 95 %, au lieu de 94 % avec le dernier projet qui date du 11 octobre 2007, soit un an, déjà.

Autant dire que si l’on avait appliqué aux 40.000 salariés des sociétés du Groupe SAFRAN le projet tel qu’il était négocié, il y a un an, le coût pour SAFRAN aurait été conséquent et le gain en pouvoir d’achat pour les salariés du Groupe aurait été substantiel à ce jour, sans compter que nous n’en sommes pas encore arrivé au bout à cette date.

De plus, quant on sait qu’une compensation financière sera attribuée à chacun des salariés du Groupe dont l’augmentation en couverture se traduirait naturellement par une augmentation de sa cotisation par rapport à ce qu’il payait auparavant. On est en droit de se dire quelle perte de temps pour tous !

Jamais de la vie nous ne récupérerons tout ce que nous avons perdu pour obtenir les améliorations portées sur les quatre prestations, dont celles sur les prothèses auditives, les montures…

Merci aux empêcheurs d’avancer !

La Direction, comme c’était convenu, a présenté :

▪ Un complément à l’étude sur le
taux de couverture/restes à charge, pour l’ensemble des régimes existants dans les sociétés du groupe, édifiant !
▪ L’actualisation des cotisations à la date du 1er janvier 2009,
▪ La version 9 du projet d’accord hors toutes les annexes

Enfin et surtout, la Direction a confirmé, qu’après les deux réunions déjà programmées, pour les 10 et 28 octobre 2008, une autre réunion sera programmée, au cours de laquelle, enfin, la Direction demandera aux Organisations Syndicales de se prononcer, POUR ou CONTRE le projet de Prévoyance Groupe SAFRAN.

C’est ce que demandait la CFTC ! Car, il faudra bien que les syndicats se décident à se mouiller et à assumer leurs responsabilités. C’est Oui ou c’est NON, mais il faut bien se prononcer un jour.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Qu'est-ce qui rend les autres si frileux ?
As-t-on des exemples de sociétés ou groupes français ayant franchi le cap ? (Le cap c'est le bateau, enfin l'ensemble !)

Anonyme a dit…

Pouvez vous faire un point sur la rumeur qui circule actuellement s'il vous plaît?

Il semblerait que la direction veuille imposer une semaine de congés d'ici peu à tous les employés de Snecma du fait des grêves chez Boeing ?!?

Cela me parait quand même un petit peu osé vu les résultats de Snecma moteur, est-ce que cela est permis par le code du travail vu que la semaine de Noël est déjà imposée?

Merci