dimanche 26 octobre 2008

En direct de la réunion du CCE Snecma du mardi 21 octobre 2008



Ce mardi 21 octobre 2008, s’est tenue au Siège Snecma, à Courcouronnes, une réunion du CCE. Cette réunion était initialement programmée pour permettre à l’institution de donner un AVIS sur les deux projets d’accord Groupe : « Projet d’Accord relatif aux modalités de répartition des actions gratuites attribuées aux salariés du Groupe SAFRAN » et de « l’avenant n°2 au Plan d’Epargne Groupe SAFRAN ».

A ces deux points se sont ajoutés, ceux relatifs à « l’Information/Consultation sur la Recherche & Développement Snecma », avec Recueil d’avis et « l’Information sur la situation de l’entreprise », liée à l’impact de la grève chez Boeing.

C’est ce dernier point qui a fait l’objet de longs échanges.

Information sur la situation de l’entreprise liée à l’impact de la grève chez Boeing

Il s’agissait de présenter la situation relative aux conséquences de la poursuite de cette grève sur l’activité Snecma. Et c’est le Directeur Industriel de Snecma, Jean-Paul LOUIS et Bernard OULIE, de la Division Moteurs Civils, KM qui ont fait cette présentation.

Après avoir rappelé les éléments relatifs à cette grève, le Directeur Industriel a exposé le « projet d’ajustement ponctuel de l’activité industrielle de Snecma », tel qu’il a été arrêté par la Direction Générale.

L’impact sur l’activité Snecma des six semaines de grève est estimé à un nombre de moteurs qui devient conséquent, représentant un volume d’heures de production non négligeable.

Selon Jean-Paul LOUIS, ces moteurs qui manquent dans le carnet de commandes de Snecma sont autant de moteurs en moins, qui sont définitivement perdus, car chez Boeing, il n’y a pas de rattrapage. Aujourd’hui les moteurs fabriqués et livrés sont stockés chez Boeing et chez General Electric.

Or, Boeing est dans sa 7ème semaine de grève avec une forte probabilité pour qu’elle se poursuive dans la 8ème.

Pour le Directeur, Airbus commence à décaler ses livraisons de moteurs sur 2009.

A l’assertion des élus du CCE selon laquelle : « …Les moteurs ne sont pas perdus… », Jean-Paul LOUIS a répondu qu’il ne connaissait pas la teneur des discussions entre Boeing et ses clients.

Une fois l’exposé terminé, le Directeur Industriel rappelle les mesures déjà prises par l’entreprise depuis le début des grèves, puis présente les mesures complémentaires envisagées au titre de 2008 pour les six semaines de grève. Ces mesures se décomposent en une alternative et deux options :

Option 1

Fermeture des établissements de Corbeil, Gennevilliers, Villaroche, Le Creusot et Courcouronnes, avec positionnement de :

• Jours RTTe (2008 ou 2009 en anticipation) et/ou
• Jours RTTs (2008 ou 2009 en anticipation) et/ou
• Congés supplémentaires et/ou
• Jours RTT disponibles au CET

• Le Nombre de jours envisagés au titre de l’impact 2008 :

▫ 6,5 jours pour la Direction Industrielle et 4,5 jours pour le Montage civil,
▫ 3 jours pour les autres directions (les 22,23 et 24 décembre) avec fermeture Semaine 52 de tous les sites.

• Dates envisagées :

▫ 18 et 19 décembre
▫ 22, 23 et 24 (matin) décembre
▫ 5 et 6 janvier 2009 (JRTTe 2009)

Option 2 : Chômage partiel

▫ Pour tous les effectifs de la Direction Industrielle et du Montage civil concernés directement par des activités sur les programmes concernés,

▫ Par mesure de solidarité, incitation à la prise de congés pour le personnel non concerné par les mesures de chômage partiel le 22, 23 et 24 (matin) décembre 2008.

Analyse de la CFTC Snecma sur ce dossier

Nul ne peut nier que la poursuite de la grève chez Boeing a des répercussions sur l’activité industrielle de Snecma. La question est : Comment faire face à cette réalité, ensemble ?

La Direction propose son projet. Et aussitôt pour la CGT, voire la CFDT : « Le patron peut payer. Il suffit d’en prendre aux riches et de faire participer les actionnaires ». C’est simple, « Yaka faucon ».

Une fois que l’on a dit cela, on fait quoi ?

La CFTC Snecma propose une troisième voie : Dialoguer et négocier, avec au final, un accord unanime des cinq syndicats avec la Direction Générale.

Sans cela, le jeu continuerait à être toujours aussi faussé à Snecma, car, hélas ! Il y a encore trop de salariés qui gobent les slogans faciles et simplistes de la CGT. Ils continuent à leur apporter leurs voix aux élections DP/CE. Et avec les nouvelles règles de représentativité syndicales, nous n’avons plus le droit d’être toujours aussi généreux pour les autres sans penser à notre existence.

Il appartient désormais aux salariés de Snecma de renvoyer l’ascenseur à la CFTC lors de toutes les élections où la CFTC se présente.

Information/Consultation sur la R & D Snecma : Recueil d’avis

C’est Pierre THOURAUD, Directeur Technique de Snecma qui a présenté la politique R & D de Snecma. Cette présentation démontre s’il est besoin, la capacité de Snecma à préparer son avenir et celui de ses salariés.

Information/Consultation sur le « Projet d’Accord relatif aux modalités de répartition des actions gratuites attribuées aux salariés du Groupe SAFRAN » : Recueil d’avis

L’avis préparé par les élus du CCE en réunion préparatoire est un AVIS POSITIF. Le vote en séance a été : Pour : 5 voix CFDT et CFE-CGC et contre : 5 voix CGT

Une situation plutôt curieuse. La CFTC favorable.

Information/Consultation sur le « d’avenant n°2 au Plan d’Epargne Groupe SAFRAN » : Recueil d’avis

L’avis préparé par les élus du CCE en réunion préparatoire est un AVIS NEGATIF. Le vote en séance a été : Pour : 5 voix CFDT et CFE-CGC. La CGT n’a pas pris part au vote.

Encore une situation qui mériterait une explication rationnelle.

La CFTC favorable, question de cohérence, car la CFTC a signé l‘accord PEG SAFRAN en janvier 2006 avec la CFE-CGC et FO.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a une troisième option qui doit être négociée, la Direction prend en charge les 18,19 et 22 décembre, financièrement, elle peut le faire remontée de 700 000 millions d'euros,pour le reste de 2008, pont payé de noél et la 5ème semaine de congés payés, pour 2009 les 5,6 et 7 janvier en RTTE.
La CFTC doit défendre le droit des salariés à gérer comme ils l'entendent leurs congés.
Cordialement

Anonyme a dit…

bonjour
comment leur faire confiance il profite de la greve de chez boeing pour faire gober leur histoire et puis c'est simple c'est nous qui payons.
Alors ils peuvent faire un geste et nous payer, il y a de l'argent donc on peut negocier quelque chose.
Merci a vous coordialement