En direct de la réunion du CCE Snecma du mardi 14 octobre 2008
Cette réunion du CCE était programmée davantage pour la présentation du rapport de l’Expert du CCE sur les deux projets qui touchent Snecma, depuis la réunion du Comité de Groupe du mardi 24 juin dernier : La « fusion Snecma et Snecma Services » et le « transfert des activités systèmes de Régulation de moteur d’avion, d’Hispano-Suiza vers Snecma ».
C’est aussi la 4ème réunion consacrée à la procédure Information/Consultation sur les dits projets. S’y ajoutent, l’information Trimestrielle, 3ème Trimestre 2008 et le point sur la situation de l’Entreprise.
Ce sont ces points à l’ordre du jour qui ont nécessité la présence à ce CCE du PDG, Philippe PETITCOLIN.
1) Présentation du rapport de l’Expert du CCE relatif aux deux projets : La « fusion Snecma et Snecma Services » et le « transfert des activités systèmes de Régulation de moteur d’avion, d’Hispano-Suiza vers Snecma » : 4ème réunion sur la procédure Information/Consultation sur les projets.
L’expert du CCE a présenté et commenté son rapport.
La CFTC tient ce rapport de l’expert à la disposition des salariés qui le souhaitent, tant de Snecma que de Snecma Services et d’Hispano-Suiza qui rejoignent Snecma dans le cadre de ces deux projets.
Deux chiffres pour se fixer les idées :
▪ Le chiffre d’affaires de Snecma est de 6 fois supérieur à celui de Snecma Services,
▪ Son résultat d’exploitation est de 18 fois supérieur à celui de Snecma Services.
Pour ce qui concerne le « transfert des activités systèmes de Régulation de moteur d’avion, d’Hispano-Suiza vers Snecma », les charges qui seront transférées d’Hispano-Suiza vers Snecma, sont celles que Hispano-Suiza facturait déjà à Snecma.
A la question, « quelle est la finalité de ces fusions » ? Le PDG répondu : « Ce sont des opérations qui vont permettre à Snecma d’être encore plus fort ».
Le PDG a par ailleurs répondu qu’il n’existait pas dans les cartons, une ligne de grandes manœuvres qui aurait pour objectifs l’intégration au sein de Snecma ni AIR FRANCE Industries ni l’AIA de Bordeaux, précisant que la part de marché des services de GE et de Snecma est d’environ 40 %. « Notre objectif n’est pas d’être à 100 % », a-t-il encore précisé.
L’Expert du CCE s’est interrogé sur les raisons qui ont conduit au rattachement de l’ensemble des activités, techniques et de Production hydromécanique à la Direction Technique de Snecma, dans une Direction Système.
A ce point soulevé par l’Expert, les membres du CCE ont interrogé le PDG sur l’avenir de cette activité d’Hispano-Suiza au sein de Snecma.
Philippe PETITCOLIN a précisé que les activités « Système de régulation hydromécanique étaient essentielles à l’activité des moteurs ». Il juge cette activité encore fragile parce que, complexe ; précisant qu’une fois ses fonctions « solidifiées » au sein de Snecma ; si cela fonctionne bien, elle sera gardée au sein de Snecma. Dans le cas contraire, au bout d’un an, il sera rattaché à la Direction Industrielle.
Point sur la situation économique de l’entreprise et information trimestrielle, 3ème trimestre
Comme chaque trimestre, le PDG a présenté la situation de l’entreprise, programme de moteurs par programme, activités et performance.
Le carnet de commande des moteurs est de plus de 8.300 moteurs au 30 septembre 2008, le Chiffre d’Affaires conforme aux prévisions
Les quatre derniers moteurs CFM56-5C ont été livrés pour l’A340-300.
Pour Airbus, l’activité est en croissance. Aucune idée sur ce que va être leurs charges en 2009. Un mois de septembre difficile à cause de problèmes de finitions et octobre, leur plus gros mois avec 55 avions à livrer.
Le programme de livraison d’Airbus peut passer de 36 avions/mois à 38, même 40. Mais ces livraisons peuvent tout autant passer à 32.
Snecma n’a pas enregistré d’annulations de commandes de moteurs.
Quant au programme de livraison de Boeing, il n’est plus envisagé un passage de 31,5 à 34 livraisons de moteurs/mois.
Le Président a précisé que le programme d’amélioration du CFM56-7 pour un gain carburant de 2 à 2,5 a été signé début septembre 2008. Ce CFM56-7 est destiné à équiper l’avion Boeing 737 amélioré. Ce qui prouve que nous continuons à aller de l’avant malgré la crise.
A propos de la démarche LEAN, le PDG a précisé que LEAN est bien engagé au sein de la Direction Industrielle, de la direction de l’information (l’Informatique), dans les services Administratifs, mais encore à la Direction Technique.
La grève chez Boeing
Le Président est revenu sur la grève chez Boeing, précisant que si cela devait durer, 7 à 8 semaines, de nouvelles mesures seront prises ; s’ajoutant à celles déjà annoncées et mises en œuvre dès le début de la grève. Il a annoncé qu’une étude des conséquences est actuellement en cours et qu’un nouveau CCE sera convoqué dans les huit à dix jours pour l’annonce des décisions qui auront été arrêtées.
Rejetant les bruits qui sont colportés, il a précisé que c’est normal que l’entreprise travaille sur des prévisions.
L’ensemble du personnel de l’entreprise doit savoir tout ce qui se passe dans l’entreprise et qu’il faut « appeler un chat, un chat ». Nos défis de demain, ce sont, le nouveau moteur et la concurrence.
Pour le PDG, l’entreprise, l’économie et le social doivent être vus de façon global et pas seulement le social. Pour Philippe PETITCOLIN, l’entreprise doit être compétitive : « le jour où vous aurez compris cela, nous pourrons travailler plus sereinement ensemble ».
Nous sommes dans une entreprise industrielle, Snecma produit en France. Elle travaille avec des entreprises extérieures. Elle travaille également avec des entreprises Snecma installées au Mexique et en Chine, pour des raisons de parité Euros/Dollar
3) Information/Consultation relative aux orientations de la Formation Professionnelle : Recueil d’avis
C’est une motion que les élus du CCE ont votée. Le vote est unanime.
C’est aussi la 4ème réunion consacrée à la procédure Information/Consultation sur les dits projets. S’y ajoutent, l’information Trimestrielle, 3ème Trimestre 2008 et le point sur la situation de l’Entreprise.
Ce sont ces points à l’ordre du jour qui ont nécessité la présence à ce CCE du PDG, Philippe PETITCOLIN.
1) Présentation du rapport de l’Expert du CCE relatif aux deux projets : La « fusion Snecma et Snecma Services » et le « transfert des activités systèmes de Régulation de moteur d’avion, d’Hispano-Suiza vers Snecma » : 4ème réunion sur la procédure Information/Consultation sur les projets.
L’expert du CCE a présenté et commenté son rapport.
La CFTC tient ce rapport de l’expert à la disposition des salariés qui le souhaitent, tant de Snecma que de Snecma Services et d’Hispano-Suiza qui rejoignent Snecma dans le cadre de ces deux projets.
Deux chiffres pour se fixer les idées :
▪ Le chiffre d’affaires de Snecma est de 6 fois supérieur à celui de Snecma Services,
▪ Son résultat d’exploitation est de 18 fois supérieur à celui de Snecma Services.
Pour ce qui concerne le « transfert des activités systèmes de Régulation de moteur d’avion, d’Hispano-Suiza vers Snecma », les charges qui seront transférées d’Hispano-Suiza vers Snecma, sont celles que Hispano-Suiza facturait déjà à Snecma.
A la question, « quelle est la finalité de ces fusions » ? Le PDG répondu : « Ce sont des opérations qui vont permettre à Snecma d’être encore plus fort ».
Le PDG a par ailleurs répondu qu’il n’existait pas dans les cartons, une ligne de grandes manœuvres qui aurait pour objectifs l’intégration au sein de Snecma ni AIR FRANCE Industries ni l’AIA de Bordeaux, précisant que la part de marché des services de GE et de Snecma est d’environ 40 %. « Notre objectif n’est pas d’être à 100 % », a-t-il encore précisé.
L’Expert du CCE s’est interrogé sur les raisons qui ont conduit au rattachement de l’ensemble des activités, techniques et de Production hydromécanique à la Direction Technique de Snecma, dans une Direction Système.
A ce point soulevé par l’Expert, les membres du CCE ont interrogé le PDG sur l’avenir de cette activité d’Hispano-Suiza au sein de Snecma.
Philippe PETITCOLIN a précisé que les activités « Système de régulation hydromécanique étaient essentielles à l’activité des moteurs ». Il juge cette activité encore fragile parce que, complexe ; précisant qu’une fois ses fonctions « solidifiées » au sein de Snecma ; si cela fonctionne bien, elle sera gardée au sein de Snecma. Dans le cas contraire, au bout d’un an, il sera rattaché à la Direction Industrielle.
Point sur la situation économique de l’entreprise et information trimestrielle, 3ème trimestre
Comme chaque trimestre, le PDG a présenté la situation de l’entreprise, programme de moteurs par programme, activités et performance.
Le carnet de commande des moteurs est de plus de 8.300 moteurs au 30 septembre 2008, le Chiffre d’Affaires conforme aux prévisions
Les quatre derniers moteurs CFM56-5C ont été livrés pour l’A340-300.
Pour Airbus, l’activité est en croissance. Aucune idée sur ce que va être leurs charges en 2009. Un mois de septembre difficile à cause de problèmes de finitions et octobre, leur plus gros mois avec 55 avions à livrer.
Le programme de livraison d’Airbus peut passer de 36 avions/mois à 38, même 40. Mais ces livraisons peuvent tout autant passer à 32.
Snecma n’a pas enregistré d’annulations de commandes de moteurs.
Quant au programme de livraison de Boeing, il n’est plus envisagé un passage de 31,5 à 34 livraisons de moteurs/mois.
Le Président a précisé que le programme d’amélioration du CFM56-7 pour un gain carburant de 2 à 2,5 a été signé début septembre 2008. Ce CFM56-7 est destiné à équiper l’avion Boeing 737 amélioré. Ce qui prouve que nous continuons à aller de l’avant malgré la crise.
A propos de la démarche LEAN, le PDG a précisé que LEAN est bien engagé au sein de la Direction Industrielle, de la direction de l’information (l’Informatique), dans les services Administratifs, mais encore à la Direction Technique.
La grève chez Boeing
Le Président est revenu sur la grève chez Boeing, précisant que si cela devait durer, 7 à 8 semaines, de nouvelles mesures seront prises ; s’ajoutant à celles déjà annoncées et mises en œuvre dès le début de la grève. Il a annoncé qu’une étude des conséquences est actuellement en cours et qu’un nouveau CCE sera convoqué dans les huit à dix jours pour l’annonce des décisions qui auront été arrêtées.
Rejetant les bruits qui sont colportés, il a précisé que c’est normal que l’entreprise travaille sur des prévisions.
L’ensemble du personnel de l’entreprise doit savoir tout ce qui se passe dans l’entreprise et qu’il faut « appeler un chat, un chat ». Nos défis de demain, ce sont, le nouveau moteur et la concurrence.
Pour le PDG, l’entreprise, l’économie et le social doivent être vus de façon global et pas seulement le social. Pour Philippe PETITCOLIN, l’entreprise doit être compétitive : « le jour où vous aurez compris cela, nous pourrons travailler plus sereinement ensemble ».
Nous sommes dans une entreprise industrielle, Snecma produit en France. Elle travaille avec des entreprises extérieures. Elle travaille également avec des entreprises Snecma installées au Mexique et en Chine, pour des raisons de parité Euros/Dollar
3) Information/Consultation relative aux orientations de la Formation Professionnelle : Recueil d’avis
C’est une motion que les élus du CCE ont votée. Le vote est unanime.
La prochaine réunion du CCE est programmée pour le mardi 21 octobre 2008.
1 commentaire:
bonjour
je dirai qu'une chose on va toujours voir les meme pour faire des efforts mais jamais de retour,
alors messieurs aller voir la direction du travail pour vous expliquer sur le chomage partiel.
merci
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