SAFRAN annonce le renforcement de ses liens avec General Electric dans le domaine des moteurs, des Services et des nacelles pour pouvoir offrir aux Avionneurs et aux Compagnies Aériennes la « solution globale » ou « solution intégrée » à leurs besoins.
Lundi 22 septembre 2008, s’est déroulée au siège de SAFRAN, une réunion extraordinaire du Comité de Groupe. Elle était programmée à la suite de l’annonce faite sur l’évolution de l’organisation du Groupe le mardi 24 juin dernier.
C’est le Président du Directoire du Groupe, Jean-Paul HERTEMAN, entouré de Dominique Jean CHERTIER, Directeur Général-Adjoint (DGA) Affaires Sociales et Institutionnelles du Groupe, madame Dominique CASTERA, DRH Groupe SAFRAN et Alain SOREL, de la Directeur de la Stratégie, qui dans son introduction préliminaire, a rappelé le Chiffre d’Affaires du premier semestre, 5,5 milliards d’euros, un résultat opérationnel de 327 millions d’euros, conforme aux prévisions. Il le qualifie de remarquable. Puis, il passe en revue les différents aspects économiques auxquels font face les clients
Aspect Environnement
Pour le Président, l’environnement dans lequel évoluent les compagnies aériennes peut s’avérer difficile. Ii a identifié les trois éléments qui leurs sont défavorables aujourd’hui :
▪ Un prix du baril du pétrole cher qui entraine des charges très lourdes pour les clients,
▪ La récession mondiale, peut être hors la Chine et l’Inde,
▪ La crise financière, pour des problèmes de "cash",
Aspect Commercial
Sur le plan commercial, le Président a qualifié la situation d’encore « allant ». Le carnet de commande dépasse les 6.500 moteurs ; seuls 4 % de ces commandes fait l’objet d’annulation.
Pour l’instant, notre perception de l’avenir est encore positive. Les rechanges ont progressé de plus de 30 %, entre 2006 et 2007 et une prévision de + 20 %, entre 2007 et 2008.
Pour lui, le contexte, est incertain mais il n’y a pas lieu de « broyer du noir », mais de rester attentifs.
Aspect stratégique
Justement, à cause de cet environnement, nous avons pensé envoyer un signal au marché :
▪ GE/SAFRAN sont là pour vous fournir ce dont vous avez besoin ; c’est le sens de l’annonce faite au mois de juillet dernier, de la reconduction du partenariat 50/50 pour la période 2015-2040, qui couvre également les Services.
▪ Un partenariat identique, également à 50/50 avec GE sur les nacelles.
C’est un signe de bon partenariat, très important pour que les Compagnies Aériennes sachent que GE/SAFRAN sont là pour répondre à leurs besoins. GE/SAFRAN ont pris l’engagement de leur fournir un nouveau moteur avec moins de 16 % en consommation spécifique et d’émission en CO2.
R & T
Des nouveaux moteurs encore plus avancés avec des gains de plus de 16 à 20 % de consommation et d’émission en CO2.
Restructurations
La cession de la Téléphonie Mobile était absolument indispensable. Nous n’avons pas les moyens pour poursuivre sur ce produit.
FOUGERE : Nous avons un Centre d’excellence en matière électronique
CERGY : Nous disposons de centaines de postes disponibles et un plan pour accueillir les salariés qui ne sont pas pris par le repreneur de la Téléphonie Mobile. Ceci se réalisera sur les deux à trois derniers mois de l’année.
Après cette présentation préliminaire assez complet, le Président fait circuler la parole parmi les membres du Comité de Groupe.
Restructurations
A propos des restructurations annoncées au mois de juin et plus particulièrement l’éclatement d’Hispano-Suiza, le Président Jean-Paul HERTEMAN rappelle que la standardisation des composants va l’emporter sur le spécifique.
La Standardisation des composants électronique est essentielle, précise t-il ; des outils de conception qui soient au top du marché.
C’est pour ces raisons qu’il nous faut nous regrouper et regrouper nos équipes, de REAU à MASSY. Il s’agit de mettre les choses en cohérence.
Pour Jean-Paul HERTEMAN, le futur d’HISPANO-SUIZA est totalement homogène. Le nouvel Hispano est un ensemble cohérent. C’est la première fois depuis, 30 à 40 ans que cette société se trouve dans une telle situation favorable.
Pour le Président, ce que demandent les avionneurs, BOEING et AIRBUS et les compagnies aériennes, c’est « une solution intégrée » ou « solution globale » à leurs besoins, pas autre chose.
Spatial
Le civil va bien. Avec ARIANE 5, il faut voir loin. Cela requiert des investissements lourds. SAFRAN et l’EADS poussent fort pour une nouvelle évolution d’ARIANE 5.
VINCI : « Quand ARIANE fait la course en tête, l’Europe Spatiale avance »
HERAKLES
L’Etat a compris la nécessité de l’opération. C’est lui qui est le propriétaire de la SNPE. Avec un peu de chance, cela va se décanter, a précisé le Président
MOBILES
« Un Comité de pilotage » se déroule chaque semaine sous la présidence de Jean-Paul HERTEMAN. Ce Comité de pilotage fixera le quota d’embauches à réaliser, société par société.
Madame Dominique CASTERA a apporté les précisions ci-dessous :
Trois décisions ont été prises :
▪ Ouverture de l’antenne mobilité,
▪ Possibilité de réunions avec les sociétés repreneuses du Groupe,
▪ Envoi des courriers aux salariés concernés par le L 122-12 du Code du Travail
Le Président a précisé par ailleurs que l’on travaillait sur les postes disponibles que l’on offre, environ 700.
On a tous besoin d’aller vite, précisant que les 300 salariés de CERGY non concernés par le L 122-12 seront reclassés dans les sociétés du Groupe.
SAGEM Industrie Fougère
Le Président a réaffirmé que cette nouvelle société du Groupe est une super usine, avec des savoirs-faires exceptionnels en Electronique, une usine extrêmement performante. C’est un atout pour le groupe.
Nous prévoyons d’en faire un « Centre d’Excellence Electronique », avec un rôle dans la Logistique et l’Aéronautique.
Pour son avenir, le Président y voit deux métiers : « L’Electronique » et « La Logistique », précisant qu’il y a un marché sur l’Electronique de haute gamme.
Devant l’interrogation des élus sur ce que l’on entend par : « Logistique à Fougère », si cela sous-entend d’en faire « Le Centre Logistique du Groupe ».
Le Président a précisé que « l’optimum du groupe n’est pas la somme de ce qui se fait dans chacune des sociétés du groupe ».
Intégration de Snecma Services au sein de Snecma
Sur les vraies raisons de l’intégration de Snecma Services au sein de Snecma, le Président a répondu que le monde avait changé.
Aujourd’hui, il faut des contrats de Services en plus des moteurs sous l’aille, rappelant que le nouvel accord de partenariat GE/SAFRAN était étendu aux Services ; indiquant que GE avait déjà fait l’intégration, telle que nous la réalisons aujourd’hui à notre tour.
La visibilité sur les statuts en même temps que l’annonce des réorganisations.
C’est le DGA, D. J. CHERTIER qui a apporté la réponse : « Il y a des procédures légales à respecter, précisant que plus tôt nous aurons élargi le Socle social du Groupe, mieux cela serait ».
Sur la question de méthodologie
C’est à discuter avec les Coordinateurs. Oui pour le dialogue social, a précisé le Président, mais il faut trouver une solution en respectant les Lois du marché, a-t-il encore précisé.
Y-aurait-il d’autres réorganisations ?
Interne
D’abord, réussir les opérations en cours ; les Messiers, Oui, mais pas pour tout de suite
Acquisitions
Projet MERLIN : Ne décolle pas pour des raisons politiques entre la France et l’Allemagne,
Projet HERAKLES, nous en avons déjà parlé
Format du Groupe
Oui certainement, le format du Groupe va encore évoluer. Une nouvelle société appelée « SDIU), Branche Sécurité a rejoint le Groupe ce mois de septembre.
Ce fut une réunion sereine et de qualité, des échanges également de qualité où chacun dans son rôle a défendu sa position en respectant l’autre.