lundi 27 octobre 2008

Snecma négocie un accord relatif à des mesures d’ajustement ponctuel de l’activité industrielle !



Mercredi 22 octobre dernier s’est tenue, une réunion de négociation DG/DSC au siège Snecma à Courcouronnes. Initialement, l’ordre du jour de cette réunion devait être consacré à la GPEC. Mais après la réunion du CCE du mardi 21 octobre au cours de laquelle la DG a présenté un projet, une des options du projet nécessite la négociation d’un accord contractuel, sans lequel cette option ne peut être appliquée.

La DG a rappelé les mesures déjà prises dès le début de la grève chez Boeing :

▫ Arrêt des heures supplémentaires,
▫ Arrêt dès que possible, des contrats d’intérim au sein de la Direction Industrielle et du montage,
▫ Mise en œuvre d’actions de formation complémentaire,
▫ Réduction du délestage.

A ces mesures déjà prises, la DG envisage des mesures complémentaires compte tenu de la durée du conflit et de sa poursuite avec une réduction des jours travaillés.

Pour ces mesures complémentaires, la DG présente un projet d’accord modifiant de façon exceptionnelle et temporaire, les dispositions prévues dans les accords d’entreprise suivants :

▪ Accord du 30 mai 1997 dit « La Convention d’Entreprise », notre « Bible interne »,
▪ Accord du 28 sept 1999 sur la « Réduction du Temps de Travail, 35 heures »,
▪ Accord du 23 nov. 2000 sur « l’organisation et la réduction du Temps de Travail 35 heures des Ingénieurs, Cadres et niveau VI »,
▪ Accord du 27 sept 2006 relatif au CET
Et toutes autres dispositions appliquées au sein des établissements.

Le périmètre concerné par cet accord

▪ Evry-Corbeil,
▪ Courcouronnes,
▪ Gennevilliers,
▪ Le Creusot,
▪ Villaroche


Le nombre de jours d’arrêt d’activité

6,5 jours, pour la Direction Industrielle,
▪ 4,5 jours, pour la Direction des moteurs civils – Montage Civils et Essais,
▪ 2,5 jours, pour les autres directions
.

Les dates de fermeture au titre de l’impact 2008

▪ Les 18, 19 décembre, pour la Direction Industrielle,
▪ Les 22, 23 et 24 décembre, pour la Direction des Moteurs Civils, le montage civil et les autres directions des établissements précités,
▪ Les 5 et 6 janvier 2009, pour la Direction Industrielle et le montage civil.

Les modalités de consommation des jours de repos

• Pour les jours en 2008 :

▪ Jours RTTs 2008,
▪ Jours RTTe 2008,
▪ Jours RTTs 2009 par anticipation,
▪ Jours supplémentaires (ancienneté et médaille de travail),
▪ Jours placés au CET,
▪ Jours de repos accordés au titre de la RTT aux Cadres forfait jours,
▪ Jours de repos des salariés sans référence horaire.

• Pour les 5 et 6 janvier 2009, jours RTTe 2009

Par ailleurs, ce projet d’accord soumis à l’approbation des syndicats, une fois mis en œuvre prend fin le 6 janvier 2009, au soir. Or, nous savons dès à présent que ces mesures prises suite aux six semaines de grève Boeing, n’éviteront pas le chômage partiel en 2009, ALORS !

D’autre part, en absence d’un accord des Syndicats sur l’option présentée, la DG dit avoir l’intention de mettre en œuvre, l’option 2 de son projet. C'est-à-dire du chômage partiel pour tous les effectifs impactés de la Direction Industrielle et du Montage Civil, soit 1743 salariés.

Prenez la parole et impliquez-vous !

dimanche 26 octobre 2008

En direct de la réunion du CCE Snecma du mardi 21 octobre 2008



Ce mardi 21 octobre 2008, s’est tenue au Siège Snecma, à Courcouronnes, une réunion du CCE. Cette réunion était initialement programmée pour permettre à l’institution de donner un AVIS sur les deux projets d’accord Groupe : « Projet d’Accord relatif aux modalités de répartition des actions gratuites attribuées aux salariés du Groupe SAFRAN » et de « l’avenant n°2 au Plan d’Epargne Groupe SAFRAN ».

A ces deux points se sont ajoutés, ceux relatifs à « l’Information/Consultation sur la Recherche & Développement Snecma », avec Recueil d’avis et « l’Information sur la situation de l’entreprise », liée à l’impact de la grève chez Boeing.

C’est ce dernier point qui a fait l’objet de longs échanges.

Information sur la situation de l’entreprise liée à l’impact de la grève chez Boeing

Il s’agissait de présenter la situation relative aux conséquences de la poursuite de cette grève sur l’activité Snecma. Et c’est le Directeur Industriel de Snecma, Jean-Paul LOUIS et Bernard OULIE, de la Division Moteurs Civils, KM qui ont fait cette présentation.

Après avoir rappelé les éléments relatifs à cette grève, le Directeur Industriel a exposé le « projet d’ajustement ponctuel de l’activité industrielle de Snecma », tel qu’il a été arrêté par la Direction Générale.

L’impact sur l’activité Snecma des six semaines de grève est estimé à un nombre de moteurs qui devient conséquent, représentant un volume d’heures de production non négligeable.

Selon Jean-Paul LOUIS, ces moteurs qui manquent dans le carnet de commandes de Snecma sont autant de moteurs en moins, qui sont définitivement perdus, car chez Boeing, il n’y a pas de rattrapage. Aujourd’hui les moteurs fabriqués et livrés sont stockés chez Boeing et chez General Electric.

Or, Boeing est dans sa 7ème semaine de grève avec une forte probabilité pour qu’elle se poursuive dans la 8ème.

Pour le Directeur, Airbus commence à décaler ses livraisons de moteurs sur 2009.

A l’assertion des élus du CCE selon laquelle : « …Les moteurs ne sont pas perdus… », Jean-Paul LOUIS a répondu qu’il ne connaissait pas la teneur des discussions entre Boeing et ses clients.

Une fois l’exposé terminé, le Directeur Industriel rappelle les mesures déjà prises par l’entreprise depuis le début des grèves, puis présente les mesures complémentaires envisagées au titre de 2008 pour les six semaines de grève. Ces mesures se décomposent en une alternative et deux options :

Option 1

Fermeture des établissements de Corbeil, Gennevilliers, Villaroche, Le Creusot et Courcouronnes, avec positionnement de :

• Jours RTTe (2008 ou 2009 en anticipation) et/ou
• Jours RTTs (2008 ou 2009 en anticipation) et/ou
• Congés supplémentaires et/ou
• Jours RTT disponibles au CET

• Le Nombre de jours envisagés au titre de l’impact 2008 :

▫ 6,5 jours pour la Direction Industrielle et 4,5 jours pour le Montage civil,
▫ 3 jours pour les autres directions (les 22,23 et 24 décembre) avec fermeture Semaine 52 de tous les sites.

• Dates envisagées :

▫ 18 et 19 décembre
▫ 22, 23 et 24 (matin) décembre
▫ 5 et 6 janvier 2009 (JRTTe 2009)

Option 2 : Chômage partiel

▫ Pour tous les effectifs de la Direction Industrielle et du Montage civil concernés directement par des activités sur les programmes concernés,

▫ Par mesure de solidarité, incitation à la prise de congés pour le personnel non concerné par les mesures de chômage partiel le 22, 23 et 24 (matin) décembre 2008.

Analyse de la CFTC Snecma sur ce dossier

Nul ne peut nier que la poursuite de la grève chez Boeing a des répercussions sur l’activité industrielle de Snecma. La question est : Comment faire face à cette réalité, ensemble ?

La Direction propose son projet. Et aussitôt pour la CGT, voire la CFDT : « Le patron peut payer. Il suffit d’en prendre aux riches et de faire participer les actionnaires ». C’est simple, « Yaka faucon ».

Une fois que l’on a dit cela, on fait quoi ?

La CFTC Snecma propose une troisième voie : Dialoguer et négocier, avec au final, un accord unanime des cinq syndicats avec la Direction Générale.

Sans cela, le jeu continuerait à être toujours aussi faussé à Snecma, car, hélas ! Il y a encore trop de salariés qui gobent les slogans faciles et simplistes de la CGT. Ils continuent à leur apporter leurs voix aux élections DP/CE. Et avec les nouvelles règles de représentativité syndicales, nous n’avons plus le droit d’être toujours aussi généreux pour les autres sans penser à notre existence.

Il appartient désormais aux salariés de Snecma de renvoyer l’ascenseur à la CFTC lors de toutes les élections où la CFTC se présente.

Information/Consultation sur la R & D Snecma : Recueil d’avis

C’est Pierre THOURAUD, Directeur Technique de Snecma qui a présenté la politique R & D de Snecma. Cette présentation démontre s’il est besoin, la capacité de Snecma à préparer son avenir et celui de ses salariés.

Information/Consultation sur le « Projet d’Accord relatif aux modalités de répartition des actions gratuites attribuées aux salariés du Groupe SAFRAN » : Recueil d’avis

L’avis préparé par les élus du CCE en réunion préparatoire est un AVIS POSITIF. Le vote en séance a été : Pour : 5 voix CFDT et CFE-CGC et contre : 5 voix CGT

Une situation plutôt curieuse. La CFTC favorable.

Information/Consultation sur le « d’avenant n°2 au Plan d’Epargne Groupe SAFRAN » : Recueil d’avis

L’avis préparé par les élus du CCE en réunion préparatoire est un AVIS NEGATIF. Le vote en séance a été : Pour : 5 voix CFDT et CFE-CGC. La CGT n’a pas pris part au vote.

Encore une situation qui mériterait une explication rationnelle.

La CFTC favorable, question de cohérence, car la CFTC a signé l‘accord PEG SAFRAN en janvier 2006 avec la CFE-CGC et FO.

samedi 25 octobre 2008

En direct de la réunion du CCE Snecma du mardi 14 octobre 2008



Cette réunion du CCE était programmée davantage pour la présentation du rapport de l’Expert du CCE sur les deux projets qui touchent Snecma, depuis la réunion du Comité de Groupe du mardi 24 juin dernier : La « fusion Snecma et Snecma Services » et le « transfert des activités systèmes de Régulation de moteur d’avion, d’Hispano-Suiza vers Snecma ».

C’est aussi la 4ème réunion consacrée à la procédure Information/Consultation sur les dits projets. S’y ajoutent, l’information Trimestrielle, 3ème Trimestre 2008 et le point sur la situation de l’Entreprise.

Ce sont ces points à l’ordre du jour qui ont nécessité la présence à ce CCE du PDG, Philippe PETITCOLIN.

1) Présentation du rapport de l’Expert du CCE relatif aux deux projets : La « fusion Snecma et Snecma Services » et le « transfert des activités systèmes de Régulation de moteur d’avion, d’Hispano-Suiza vers Snecma » : 4ème réunion sur la procédure Information/Consultation sur les projets.

L’expert du CCE a présenté et commenté son rapport.

La CFTC tient ce rapport de l’expert à la disposition des salariés qui le souhaitent, tant de Snecma que de Snecma Services et d’Hispano-Suiza qui rejoignent Snecma dans le cadre de ces deux projets.

Deux chiffres pour se fixer les idées :

▪ Le chiffre d’affaires de Snecma est de 6 fois supérieur à celui de Snecma Services,
▪ Son résultat d’exploitation est de 18 fois supérieur à celui de Snecma Services.


Pour ce qui concerne le « transfert des activités systèmes de Régulation de moteur d’avion, d’Hispano-Suiza vers Snecma », les charges qui seront transférées d’Hispano-Suiza vers Snecma, sont celles que Hispano-Suiza facturait déjà à Snecma.

A la question, « quelle est la finalité de ces fusions » ? Le PDG répondu : « Ce sont des opérations qui vont permettre à Snecma d’être encore plus fort ».

Le PDG a par ailleurs répondu qu’il n’existait pas dans les cartons, une ligne de grandes manœuvres qui aurait pour objectifs l’intégration au sein de Snecma ni AIR FRANCE Industries ni l’AIA de Bordeaux, précisant que la part de marché des services de GE et de Snecma est d’environ 40 %. « Notre objectif n’est pas d’être à 100 % », a-t-il encore précisé.

L’Expert du CCE s’est interrogé sur les raisons qui ont conduit au rattachement de l’ensemble des activités, techniques et de Production hydromécanique à la Direction Technique de Snecma, dans une Direction Système.

A ce point soulevé par l’Expert, les membres du CCE ont interrogé le PDG sur l’avenir de cette activité d’Hispano-Suiza au sein de Snecma.

Philippe PETITCOLIN a précisé que les activités « Système de régulation hydromécanique étaient essentielles à l’activité des moteurs ». Il juge cette activité encore fragile parce que, complexe ; précisant qu’une fois ses fonctions « solidifiées » au sein de Snecma ; si cela fonctionne bien, elle sera gardée au sein de Snecma. Dans le cas contraire, au bout d’un an, il sera rattaché à la Direction Industrielle.

Point sur la situation économique de l’entreprise et information trimestrielle, 3ème trimestre

Comme chaque trimestre, le PDG a présenté la situation de l’entreprise, programme de moteurs par programme, activités et performance.

Le carnet de commande des moteurs est de plus de 8.300 moteurs au 30 septembre 2008, le Chiffre d’Affaires conforme aux prévisions

Les quatre derniers moteurs CFM56-5C ont été livrés pour l’A340-300.

Pour Airbus, l’activité est en croissance. Aucune idée sur ce que va être leurs charges en 2009. Un mois de septembre difficile à cause de problèmes de finitions et octobre, leur plus gros mois avec 55 avions à livrer.

Le programme de livraison d’Airbus peut passer de 36 avions/mois à 38, même 40. Mais ces livraisons peuvent tout autant passer à 32.

Snecma n’a pas enregistré d’annulations de commandes de moteurs.

Quant au programme de livraison de Boeing, il n’est plus envisagé un passage de 31,5 à 34 livraisons de moteurs/mois.

Le Président a précisé que le programme d’amélioration du CFM56-7 pour un gain carburant de 2 à 2,5 a été signé début septembre 2008. Ce CFM56-7 est destiné à équiper l’avion Boeing 737 amélioré. Ce qui prouve que nous continuons à aller de l’avant malgré la crise.

A propos de la démarche LEAN, le PDG a précisé que LEAN est bien engagé au sein de la Direction Industrielle, de la direction de l’information (l’Informatique), dans les services Administratifs, mais encore à la Direction Technique.

La grève chez Boeing

Le Président est revenu sur la grève chez Boeing, précisant que si cela devait durer, 7 à 8 semaines, de nouvelles mesures seront prises ; s’ajoutant à celles déjà annoncées et mises en œuvre dès le début de la grève. Il a annoncé qu’une étude des conséquences est actuellement en cours et qu’un nouveau CCE sera convoqué dans les huit à dix jours pour l’annonce des décisions qui auront été arrêtées.

Rejetant les bruits qui sont colportés, il a précisé que c’est normal que l’entreprise travaille sur des prévisions.

L’ensemble du personnel de l’entreprise doit savoir tout ce qui se passe dans l’entreprise et qu’il faut « appeler un chat, un chat ». Nos défis de demain, ce sont, le nouveau moteur et la concurrence.

Pour le PDG, l’entreprise, l’économie et le social doivent être vus de façon global et pas seulement le social. Pour Philippe PETITCOLIN, l’entreprise doit être compétitive : « le jour où vous aurez compris cela, nous pourrons travailler plus sereinement ensemble ».

Nous sommes dans une entreprise industrielle, Snecma produit en France. Elle travaille avec des entreprises extérieures. Elle travaille également avec des entreprises Snecma installées au Mexique et en Chine, pour des raisons de parité Euros/Dollar

3) Information/Consultation relative aux orientations de la Formation Professionnelle : Recueil d’avis

C’est une motion que les élus du CCE ont votée. Le vote est unanime.

La prochaine réunion du CCE est programmée pour le mardi 21 octobre 2008.

lundi 20 octobre 2008

Dossier « Prévoyance Groupe SAFRAN », enfin ! Un calendrier de mise en œuvre



Vendredi 10 octobre 2008, s’est déroulée au siège du Groupe, la 26ème réunion de négociation sur le dossier « Prévoyance Groupe Safran ». Deux thèmes précis y étaient abordés.

▪ Le Règlement du Fond Social, avec une proposition de Règlement,
▪ Le Calendrier juridique, nécessaire pour la mise en œuvre du projet

Les échanges et propositions sur le Règlement du Fond Social ont fait l’objet d’un consensus général.

C’est avec le calendrier juridique de mise en œuvre que les « vieux réflexes de fuite en avant » sont réapparus, dès lors qu’il s’est agit de se prononcer sur la fin des négociations fixée au 31 octobre 2008.

Faut-il s’attendre, aux mêmes causes, mêmes effets, c’est dire, à l’annonce de la fin des négociations entrainant le positionnement, POUR ou CONTRE des Syndicats, et hélas ! La débandade des deux délégations syndicales, dont les Syndicats Nationaux ont signé la prétendue « Position Commune » qui a servi de base à la construction de la Loi relative aux nouvelles règles de représentativité syndicale en France. Cela promet ! Quel piège !

En attendant, la CFTC tient à la disposition de tous ceux qui le souhaitent, à télécharger => «
le calendrier de mise en œuvre ».

De plus, n’hésitez pas à réagir ici avec vos commentaires

dimanche 19 octobre 2008

La GPEC, rêve et réalité !



Dans les entreprises où la perspective de négociation d’un accord sur la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) est annoncée, il n’est pas rare que chacun des deux acteurs de la négociation se fasse une idée de ce qu’il attend de ces rencontres. Du côté des négociateurs syndicaux plus particulièrement, l’espoir de pouvoir peser sur cette négociation en pensant pouvoir peser sur la stratégie de l’entreprise.

A l’arrivée, c’est le constat que la stratégie de l’entreprise appartient au domaine exclusif de l’entreprise.

Dès lors, la tentation première des syndicats, c’est de penser que la Direction leur cache des choses.

Pourtant, à l’arrivée, ce sont des accords contractuels qui sont signés, tel, à Thalès, Carrefour, Rhodia, RENAULT, EADS…. En sera-t-il de même à Snecma ?

En réalité, chacun doit convenir que pour une entreprise concurrentielle, de plus internationale, soumise aux règles de cotation en bourse, il serait illusoire d’imaginer d’elle qu’elle expose à tout public l’ensemble de sa stratégie industrielle, commerciale, de rechange, de réparation…

Etre conscient de ces réalités au début des négociations, n’est nullement le signe d’une quelconque faiblesse, mais plutôt connaître ses forces et ses faiblesses et faire de ces dernières, une force. C’est aussi ne pas semer des illusions auprès des salariés, sources de frustrations inutiles.

C’est l’analyse que l’on peut tirer des accords GPEC déjà négociés, signés et mis en œuvre dans nombre de grandes entreprises industrielles de la taille de Snecma.

L’analyse du déroulement de la première des six réunions programmées confirme ce qui est décrit plus haut.

Fort de ces constats, la CFTC a des propositions à faire pour contourner ces difficultés.

A cette première réunion du jeudi 9 octobre 2008 le thème abordé est : « Modalité d’information/Consultation du Comité d’entreprise sur la stratégie de l’entreprise et sur ses effets prévisibles sur l’emploi ainsi que sur les salaires ».

La Direction Générale nous a communiqué l’Etat des informations transmises par Snecma au CCE. Puis, ce fut un tour de table des organisations syndicales.

A - État des informations transmises par Snecma au CCE

● Informations comptables et financières

▪ Documents transmis annuellement aux assemblées des actionnaires et associés,
▪ Chiffres d’affaires communiqués tous les trimestres par le Président

● Informations relatives à la situation économique et à l’évolution de l’entreprise

▪ Point sur la situation économique de l’entreprise présenté par le Président chaque trimestre :
▪ Intéressement et PEG
▪ Participation
▪ Informations trimestrielles
▪ Politique R&D

● Informations sociales :

▪ Informations trimestrielles :
▪ Bilan social
▪ Rapport sur la situation comparée Homme/Femme
▪ Politique Logement

● Informations sur la formation professionnelle
● Information sur la situation de l’emploi
● Information sur les objectifs de l’entreprise

▪ Présentation par le Président des objectifs communiqués lors de la Conférence à l’encadrement :

B – Fonctionnement des instances :

● Comité Central d’Entreprise
● Comité d’Établissement
● Rôle des différentes Commissions

C - Calendrier relatif à l’information/consultation du CCE sur la stratégie et les effets prévisibles sur l’emploi et les salaires

Le Comité Central d’Entreprise se réunit quatre fois par an à l’occasion de réunions ordinaires (janvier, mars/avril, juin/juillet et octobre/novembre) :

● La réunion prévue en janvier, réservée au thème :

▪ Informations sur les objectifs de l’entreprise

● La réunion prévue en mars/avril, réservée aux thèmes :

▪ Informations comptables et financières
▪ Bilan social

● La réunion prévue en juin/juillet abordera les thèmes suivants :

▪ Intéressement et PEG, Participation
▪ Bilan Formation
▪ Politique Logement

● La réunion prévue en octobre/novembre abordera les thèmes suivants :

▪ Rapport sur la situation comparée des hommes et des femmes
▪ Formation professionnelle
▪ Prévisions pluriannuelles sur l’emploi
▪ Politique R&D

Pour les formations relatives à la situation économique et de l’évolution de l’entreprise, la Direction propose de les communiquer tous les trimestres dans le mois suivant la fin du trimestre concerné (sauf le deuxième trimestre : présenté en septembre en raison du mois de juillet).

La prochaine réunion DG/DSC est programmée pour le mercredi 22 octobre 2008

La CFTC invite tous les salariés à s’impliquer plus que jamais dans ces négociations en faisant des propositions via aux commentaires que vous pouvez faire, ici.

samedi 18 octobre 2008

Les négociations de l’accord permettant « l’attribution d’actions gratuites à SAFRAN », sont terminées !



Les négociations de l’accord groupe nécessaire pour le choix de la répartition des actions gratuites préalable à l’attribution du 1 % du capital de SAFRAN à ses salariés sont terminées.

C’est le choix UNIFORME qui a été fait à l’unanimité des cinq syndicats pour les modalités de répartition de ces actions gratuites, soit 100 actions par salariés.

Pour en savoir davantage sur le dossier Actions Gratuites, faites un clic,
Ici

Pour la signature de l’accord :

La CFTC, la CFE-CGC et FO se sont déclarés signataires

La CFDT s’est déclarée favorable à l’accord, par ses Coordinateurs Syndicaux, mais réserve sa réponse.

La CGT, a avoué avoir de gros problème de "positionnement politique". Dire OUI, c’est perdre son âme d’anticapitaliste et d’anti-marché ; dire NON, c’est « créer une scission » en son sein, entre ceux qui sont pour et les autres qui sont contre.

Cela promet demain avec les nouvelles règles de représentativité syndicale !

Un 2ème projet d’accord est associé à celui de l’attribution des actions gratuites. C’est un projet d’avenant à l’accord relatif au Plan d’Epargne Groupe SAFRAN.

Il faut rappeler que cet accord PEG SAFRAN est signé par la CFTC, la CFE-CGC et FO en janvier 2006. La CFDT et la CGT étaient non-signataires.

Ces deux syndicats ne peuvent donc pas signer l’annexe 2 en question, sous peine de valider par automatisme l’accord PEG SAFRAN.

Là également, la CFTC invite les salariés tant de Snecma que des autres sociétés du Groupe à bien peser les conséquences de leurs incohérences. Car bénéficier continuellement des acquis obtenus par la signature de la CFTC et continuer à apporter ses voix aux élections à la CGT, il faudra demain choisir la cohérence en Votant pour la CFTC dont les signatures apportent du bien être à sa famille.

jeudi 2 octobre 2008

Dossier « Prévoyance Groupe SAFRAN », après la 25ème réunion de négociation, y voit-on mieux pour aboutir ?



La saga, Dossier « Prévoyance Groupe » continue !

Vendredi 26 septembre 2008, s’est déroulée la 25ème réunion pour une négociation sociale en entreprise ; une négociation soutenue qui en est à sa deuxième année, un nombre de réunions à ce stade qui commence à compter. En sommes-nous arrivée à la fin ? A voir !

Au cours de cette 25ème réunion, la Direction du Groupe a présenté les améliorations qu’elle accepte d’apporter aux prestations ci-dessous :

▪ Prothèses auditives,
▪ Prothèses dentaires,
▪ Montures,
▪ Verres

Ces améliorations ont fait évoluer le taux de couverture du projet proche de 95 %, au lieu de 94 % avec le dernier projet qui date du 11 octobre 2007, soit un an, déjà.

Autant dire que si l’on avait appliqué aux 40.000 salariés des sociétés du Groupe SAFRAN le projet tel qu’il était négocié, il y a un an, le coût pour SAFRAN aurait été conséquent et le gain en pouvoir d’achat pour les salariés du Groupe aurait été substantiel à ce jour, sans compter que nous n’en sommes pas encore arrivé au bout à cette date.

De plus, quant on sait qu’une compensation financière sera attribuée à chacun des salariés du Groupe dont l’augmentation en couverture se traduirait naturellement par une augmentation de sa cotisation par rapport à ce qu’il payait auparavant. On est en droit de se dire quelle perte de temps pour tous !

Jamais de la vie nous ne récupérerons tout ce que nous avons perdu pour obtenir les améliorations portées sur les quatre prestations, dont celles sur les prothèses auditives, les montures…

Merci aux empêcheurs d’avancer !

La Direction, comme c’était convenu, a présenté :

▪ Un complément à l’étude sur le
taux de couverture/restes à charge, pour l’ensemble des régimes existants dans les sociétés du groupe, édifiant !
▪ L’actualisation des cotisations à la date du 1er janvier 2009,
▪ La version 9 du projet d’accord hors toutes les annexes

Enfin et surtout, la Direction a confirmé, qu’après les deux réunions déjà programmées, pour les 10 et 28 octobre 2008, une autre réunion sera programmée, au cours de laquelle, enfin, la Direction demandera aux Organisations Syndicales de se prononcer, POUR ou CONTRE le projet de Prévoyance Groupe SAFRAN.

C’est ce que demandait la CFTC ! Car, il faudra bien que les syndicats se décident à se mouiller et à assumer leurs responsabilités. C’est Oui ou c’est NON, mais il faut bien se prononcer un jour.

mercredi 1 octobre 2008

Le Groupe SAFRAN annonce son renforcement de liens avec General Electric



SAFRAN annonce le renforcement de ses liens avec General Electric dans le domaine des moteurs, des Services et des nacelles pour pouvoir offrir aux Avionneurs et aux Compagnies Aériennes la « solution globale » ou « solution intégrée » à leurs besoins.

Lundi 22 septembre 2008, s’est déroulée au siège de SAFRAN, une réunion extraordinaire du Comité de Groupe. Elle était programmée à la suite de l’annonce faite sur l’évolution de l’organisation du Groupe le mardi 24 juin dernier.

C’est le Président du Directoire du Groupe, Jean-Paul HERTEMAN, entouré de Dominique Jean CHERTIER, Directeur Général-Adjoint (DGA) Affaires Sociales et Institutionnelles du Groupe, madame Dominique CASTERA, DRH Groupe SAFRAN et Alain SOREL, de la Directeur de la Stratégie, qui dans son introduction préliminaire, a rappelé le Chiffre d’Affaires du premier semestre, 5,5 milliards d’euros, un résultat opérationnel de 327 millions d’euros, conforme aux prévisions. Il le qualifie de remarquable. Puis, il passe en revue les différents aspects économiques auxquels font face les clients

Aspect Environnement

Pour le Président, l’environnement dans lequel évoluent les compagnies aériennes peut s’avérer difficile. Ii a identifié les trois éléments qui leurs sont défavorables aujourd’hui :

▪ Un prix du baril du pétrole cher qui entraine des charges très lourdes pour les clients,
▪ La récession mondiale, peut être hors la Chine et l’Inde,
▪ La crise financière, pour des problèmes de "cash",

Aspect Commercial

Sur le plan commercial, le Président a qualifié la situation d’encore « allant ». Le carnet de commande dépasse les 6.500 moteurs ; seuls 4 % de ces commandes fait l’objet d’annulation.
Pour l’instant, notre perception de l’avenir est encore positive. Les rechanges ont progressé de plus de 30 %, entre 2006 et 2007 et une prévision de + 20 %, entre 2007 et 2008.

Pour lui, le contexte, est incertain mais il n’y a pas lieu de « broyer du noir », mais de rester attentifs.

Aspect stratégique

Justement, à cause de cet environnement, nous avons pensé envoyer un signal au marché :

▪ GE/SAFRAN sont là pour vous fournir ce dont vous avez besoin ; c’est le sens de l’annonce faite au mois de juillet dernier, de la reconduction du partenariat 50/50 pour la période 2015-2040, qui couvre également les Services.
▪ Un partenariat identique, également à 50/50 avec GE sur les nacelles.

C’est un signe de bon partenariat, très important pour que les Compagnies Aériennes sachent que GE/SAFRAN sont là pour répondre à leurs besoins. GE/SAFRAN ont pris l’engagement de leur fournir un nouveau moteur avec moins de 16 % en consommation spécifique et d’émission en CO2.

R & T

Des nouveaux moteurs encore plus avancés avec des gains de plus de 16 à 20 % de consommation et d’émission en CO2.

Restructurations

La cession de la Téléphonie Mobile était absolument indispensable. Nous n’avons pas les moyens pour poursuivre sur ce produit.

FOUGERE : Nous avons un Centre d’excellence en matière électronique

CERGY : Nous disposons de centaines de postes disponibles et un plan pour accueillir les salariés qui ne sont pas pris par le repreneur de la Téléphonie Mobile. Ceci se réalisera sur les deux à trois derniers mois de l’année.

Après cette présentation préliminaire assez complet, le Président fait circuler la parole parmi les membres du Comité de Groupe.

Restructurations

A propos des restructurations annoncées au mois de juin et plus particulièrement l’éclatement d’Hispano-Suiza, le Président Jean-Paul HERTEMAN rappelle que la standardisation des composants va l’emporter sur le spécifique.

La Standardisation des composants électronique est essentielle, précise t-il ; des outils de conception qui soient au top du marché.
C’est pour ces raisons qu’il nous faut nous regrouper et regrouper nos équipes, de REAU à MASSY. Il s’agit de mettre les choses en cohérence.

Pour Jean-Paul HERTEMAN, le futur d’HISPANO-SUIZA est totalement homogène. Le nouvel Hispano est un ensemble cohérent. C’est la première fois depuis, 30 à 40 ans que cette société se trouve dans une telle situation favorable.

Pour le Président, ce que demandent les avionneurs, BOEING et AIRBUS et les compagnies aériennes, c’est « une solution intégrée » ou « solution globale » à leurs besoins, pas autre chose.

Spatial

Le civil va bien. Avec ARIANE 5, il faut voir loin. Cela requiert des investissements lourds. SAFRAN et l’EADS poussent fort pour une nouvelle évolution d’ARIANE 5.

VINCI : « Quand ARIANE fait la course en tête, l’Europe Spatiale avance »

HERAKLES

L’Etat a compris la nécessité de l’opération. C’est lui qui est le propriétaire de la SNPE. Avec un peu de chance, cela va se décanter, a précisé le Président

MOBILES

« Un Comité de pilotage » se déroule chaque semaine sous la présidence de Jean-Paul HERTEMAN. Ce Comité de pilotage fixera le quota d’embauches à réaliser, société par société.

Madame Dominique CASTERA a apporté les précisions ci-dessous :

Trois décisions ont été prises :

▪ Ouverture de l’antenne mobilité,
▪ Possibilité de réunions avec les sociétés repreneuses du Groupe,
▪ Envoi des courriers aux salariés concernés par le L 122-12 du Code du Travail

Le Président a précisé par ailleurs que l’on travaillait sur les postes disponibles que l’on offre, environ 700.

On a tous besoin d’aller vite, précisant que les 300 salariés de CERGY non concernés par le L 122-12 seront reclassés dans les sociétés du Groupe.

SAGEM Industrie Fougère

Le Président a réaffirmé que cette nouvelle société du Groupe est une super usine, avec des savoirs-faires exceptionnels en Electronique, une usine extrêmement performante. C’est un atout pour le groupe.

Nous prévoyons d’en faire un « Centre d’Excellence Electronique », avec un rôle dans la Logistique et l’Aéronautique.

Pour son avenir, le Président y voit deux métiers : « L’Electronique » et « La Logistique », précisant qu’il y a un marché sur l’Electronique de haute gamme.

Devant l’interrogation des élus sur ce que l’on entend par : « Logistique à Fougère », si cela sous-entend d’en faire « Le Centre Logistique du Groupe ».

Le Président a précisé que « l’optimum du groupe n’est pas la somme de ce qui se fait dans chacune des sociétés du groupe ».

Intégration de Snecma Services au sein de Snecma

Sur les vraies raisons de l’intégration de Snecma Services au sein de Snecma, le Président a répondu que le monde avait changé.

Aujourd’hui, il faut des contrats de Services en plus des moteurs sous l’aille, rappelant que le nouvel accord de partenariat GE/SAFRAN était étendu aux Services ; indiquant que GE avait déjà fait l’intégration, telle que nous la réalisons aujourd’hui à notre tour.

La visibilité sur les statuts en même temps que l’annonce des réorganisations.

C’est le DGA, D. J. CHERTIER qui a apporté la réponse : « Il y a des procédures légales à respecter, précisant que plus tôt nous aurons élargi le Socle social du Groupe, mieux cela serait ».

Sur la question de méthodologie

C’est à discuter avec les Coordinateurs. Oui pour le dialogue social, a précisé le Président, mais il faut trouver une solution en respectant les Lois du marché, a-t-il encore précisé.

Y-aurait-il d’autres réorganisations ?

Interne

D’abord, réussir les opérations en cours ; les Messiers, Oui, mais pas pour tout de suite

Acquisitions

Projet MERLIN : Ne décolle pas pour des raisons politiques entre la France et l’Allemagne,
Projet HERAKLES, nous en avons déjà parlé

Format du Groupe

Oui certainement, le format du Groupe va encore évoluer. Une nouvelle société appelée « SDIU), Branche Sécurité a rejoint le Groupe ce mois de septembre.

Ce fut une réunion sereine et de qualité, des échanges également de qualité où chacun dans son rôle a défendu sa position en respectant l’autre.