mardi 12 mai 2009

En direct de la réunion du CCE Snecma du mercredi 6 mai 2009



Mercredi 6 mai 2009, s’est déroulée au siège Courcouronnes, une réunion du CCE Snecma, sous la conduite du DRH, Bruno PASINI, avec la participation du PDG de l’entreprise, Philippe PETITCOLIN, assisté dans le traitement de l’un des points à l’ordre du jour ; celui relatif à la « Procédure de droit d’alerte dans le cadre de l’article L.2323-78 du Code du travail, relatif à la situation de l’entreprise : réponses aux questions complémentaires », de Messieurs :

▪ Jean-Paul LOUIS, Directeur Industriel de Snecma,
▪ Alex FAIN, Directeur financier de Snecma,

Procédure de Droit d’alerte dans le cadre de l’article L.2323-78 du Code du Travail relatif à la situation de l’entreprise

C’est un sujet qui a déjà été traité à la réunion du CCE Snecma du vendredi 30 janvier 2009. Il s’agit aujourd’hui d’apporter des réponses aux questions complémentaires à celles déjà posées par les membres du CCE et pour lesquelles la DG avait déjà répondu lors du CCE Snecma du 30 janvier dernier.

Ce dossier ayant son origine à la suite de l’application de l’impact de la grève Boeing sur Snecma, courant fin 2008,
cliquez-ici, pour rappel.

Ces questions complémentaires sont relatives :

• Aux hypothèses de programme et charges,
• À la Carte d’identité de tous les CEI (Centre d’Excellence Industriel),
• aux Fonctions supports,
• aux Commandes enregistrées et carnet,
• aux Business plan intégrant Snecma Services et les activités rapatriées d’Hispano-Suiza,
• Aux Prévisions pluriannuelles (Art. L.2323-56 du Code du travail),
• À la productivité dans la période 2007-2009


Les réponses apportées par la DG sont extrêmement complètes. Vous trouverez sur l’Intranet CFTC Snecma (
http://www.cftc-snecma.fr), une très large reprise des réponses faites ainsi que de compléments d’informations apportés par le P.D.G., Philippe PETITCOLIN.

Commentaire de la CFTC

L’appel à la procédure « Droit d’alerte dans le cadre de l’article L.2323-78 du Code du travail, relatif à la situation de l’entreprise » est un excellent outil à la disposition des salariés et de leurs représentants. Son utilisation à Snecma s’est révélée utile à plusieurs titres :

• Permettre à l’institution CCE de jouer son rôle de Contrôle économique de l’entreprise afin de pouvoir anticiper.
• A l’entreprise également pour procéder à des études qu’elle n’aurait pas eu à faire sans une demande du partenaire social. Ainsi, l’entreprise dispose de données et de recherche auxquels elle n’aurait pas, d’elle-même, prit l’initiative d’engager.

Point sur la situation de l’entreprise

Le P.D.G. a présenté la situation de l’entreprise, programme par programme, prise de commande, carnet de commandes, programme de production...

A certains égards, bien des points relatifs à l’entreprise ont déjà été traités lors des réponses apportées aux questions posées par les membres du CCE à propos de la situation de l’entreprise.

Informations trimestrielle – 1er trimestre 2009

Idem que précédemment – L’effectif en équivalent plein temps au 31 mars 2009 est de 10.825,1. Il était de 8.371,7 au 31 décembre 2008. C’est l’effet évolution du périmètre qui justifie cette augmentation de l’effectif.

Vos commentaires et avis nous intéressent, n’hésitez pas à intervenir via les
commentaires que vous pouvez faire ici, sur le Blog.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

une erreur sur le nom d'alex fain
me semble t'il?
bon courage

UNSA Evry-Corbeil, Snecma, Groupe Safran a dit…

Merci pour votre vigilance !

Cordialement

Anonyme a dit…

Un choix cornélien!!!

Lorsque que l'on consulte votre blog (condition, avoir un accès internet), vous faites des renvois vers l'intranet page CFTC sur société Snecma... celui-ci n'est consultable qu'à partir d'un poste professionnel Snecma.

Invernement, si l'on consulte votre page intranet CFTC à partir de la messagerie Lotus (poste professionnel) votre renvoi vers votre Blog est conditionné à l'accès à internet, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de salariés Snecma.

Donc, pouvez-vous trouver une solution pour le pas perdre le fil d'un article avec des renvois ou des liens inopérants?

En tout cas, félicitations pour votre communication et la tenue de ce blog.

Anonyme a dit…

Bonjour Messieurs,

Votre article ne traite pas de la crise qui commence à atteindre le milieu aéronautique; chute des commandes airbus et boeing, annulations de commandes, retard de programme etc...

Ces points ne sont-ils pas abordés dans le CE? ou bien

faites-vous de l'auto censure?

Merci de vous lire
A bientot

UNSA Evry-Corbeil, Snecma, Groupe Safran a dit…

1) Merci à vous, qui avez eu à faire « un choix cornélien » pour votre commentaire et les difficultés que vous avez rencontrées pour accéder à la totalité des informations dès lors qu’il y a un renvoi, du Blog à l’Intranet ou vice versa. Aussitôt après votre commentaire, nous avons fait le nécessaire pour qu’il y ait une continuité lorsqu’il y a un renvoi, du Blog CFTC Snecma à l’Intranet et vice versa.

Toutefois, nous nous devons de vous préciser, que l’accès aux informations syndicales, via l’Intranet des Syndicats se fait via l’Intranet Snecma, Rubrique « RH/Informations Syndicales ». Vous accédez alors aux adresses d’accès à leur site Intranet, dont celui de la CFTC.

Merci encore pour votre commentaire et pour vos encouragements.

Cordialement


2) Bienvenu à vous sur le Blog CFTC Snecma et merci à vous également pour votre commentaire.

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, il n’y a pas eu d’annonces d’annulations de commandes lors de la réunion du CCE Snecma du mercredi 6 mai dernier. Le carnet de commande tient le choc aujourd’hui.

Par ailleurs, si vous êtes un fidèle lecteur de nos articles sur notre blog, ce que nous espérons, vous vous rappelez sans doute que le carnet de commande dépasse encore les 8.000 moteurs en équivalent CFM56.

De plus, dans un de nos articles, nous avions déjà relaté l’information du PDG selon laquelle, s’il devait y avoir de grandes annonces de la part des Compagnies Aériennes, elles seraient connues en même temps par tous.

Par ailleurs, il faut savoir que c’est à partir d’un taux d’annulation supérieur à 20 % du carnet de commandes que l’on peut éventuellement commencer à s’interroger. Ce qui n’est, heureusement pas le cas aujourd’hui pour Snecma.

D’autre part, nous avions écrit ici même, en reprenant les propos du PDG lors d’une réunion du CCE Snecma de 2008, que pendant les deux années à venir, Snecma n’aura pas de problèmes de charges ; par contre, après, c’est l’inconnu.

Nous pensons avoir répondu aussi complètement que possible, à vos doutes et à vos interrogations sur la charge de travail à Snecma.

Quant à savoir si nous faisons de l’auto censure, nous vous répondons que nous sommes responsables dans nos communications sur le Blog, même si nous reconnaissons une très grande liberté dans nos communications. C’est notre spécificité et notre marque et notre force à la CFTC Snecma.

C’est le sens de nos invitations à aller compléter certains passages de nos informations sur l’Intranet CFTC Snecma.

Merci encore à vous et à vos encouragements.

Cordialement