mercredi 15 juillet 2009

Avec le projet « SAFiRH », SAFRAN réorganise la fonction « Gestion Administrative et Paie » de ses sociétés !



Lors de la réunion du CCE Snecma du mercredi 8 juillet dernier, la Direction Générale a présenté le projet Groupe SAFiRH, un système d’information destiné aux Ressources Humaines.

Ce projet n’est-il pas le premier étage d’une fusée à plusieurs étages, tendant à faire la révolution culturelle dans les fonctions supports des sociétés du Groupe SAFRAN ? Le groupe issu de la fusion de Snecma et de Sagem en 2005.

Qu’est-ce que le projet « SAFiRH » ?

• Un projet Groupe, destiné au Système d’information RH ;

• Ses objectifs :

▪ Dans le domaine « Gestion Administratif & Paie » (GA & Paie) :

- Mettre en place un outil informatique paie unique Groupe (France), confié à un Prestataire externe ;
- Adapter l’organisation de la fonction GA & Paie en mutualisant l’essentiel des activités, par la mise en place d’un Centre de Services Partagé (CSP) en interne Groupe.

▪ Dans le domaine « Gestion des RH » :

Mettre en place un système d’information unique Groupe pour les processus RH de Formation, Entretien Individuel, Dossier carrière, étendu à l’international

▪ Dans le domaine « Pilotage RH » :

Mettre en place un outil de Reporting

Quels seraient les apports et gains ?

Selon la Direction Générale, les apports et gains seraient :

▪ La mise en place d’un système d’information unique (GXP-Link) pour les sociétés, avec ses conséquences ;
▪ Création progressive d’un pôle métier GAP unique au niveau du Groupe par la mutualisation des ressources des sociétés ;
▪ Mettre en place le dossier Carrière du salarié pour disposer d’une information fiable :

- Sur l’identité et le parcours professionnel,
- Consultable par le salarié,
- Permettre aux RH et Managers de partager une même information

▪ Faciliter le développement de politique Groupe dans le domaine de la Gestion des RH,
▪ Un pilotage RH, avec un outil de reporting

Déploiement et dates clés

▪ Domaine GA & Paie :

- Janvier 2010 : Les sociétés du « périmètre JMB » et Aircelle,
- Juillet 2010 : Les sociétés du « périmètre SIGA » et Hispano-Suiza,
- Janvier 2011 : Labinal, les sociétés du « périmètre Pleiades » et Turbomeca

▪ Domaine Gestion RH :

- Octobre à décembre 2009 : Mise en production des trois modules GRH pour les sociétés du pack 1 (toutes sauf Snecma, SPS, Hispano-Suiza, Microturbo, Sagem DS)
- Septembre à décembre 2010 : idem pour les sociétés du Pack 2,

▪ Pilotage RH :

- Mi 2010 : 1ère mise en production sur le périmètre du palier GAP 1
- Déploiement progressif ensuite.

Evolution de l’organisation associée au projet SAFiRH

En adoptant le projet Groupe SAFiRH, Safran a fait le choix de réorganiser la fonction « Gestion Administrative & Paie » de ses sociétés.

Cette nouvelle organisation prendrait la forme d’un « Centre de Services Partagés » (CSP). Le CSP est une structure unique, rattachée à la DRH du Groupe et dépendrait juridiquement de SAFRAN SA. Le CSP serait localisé en trois antennes, sur les sites :

▪ Malakoff
▪ Corbeil
▪ Blagnac


Rôles du local associé au CSP

Le local assurerait l’interface entre les salariés et Managers et le CSP (pas de contact entre le salarié et le CSP).

Le CSP gérerait le dossier administratif individuel, saisirait l’ensemble des données dans le système informatique GAP, assurerait le soutien aux sociétés.

Le planning de mise en œuvre du GAP (Système informatique et organisation) est planifié sur la période 4ème trimestre 2009 au 2ème trimestre 2011.

Les effectifs totaux du GAP au niveau du groupe est aujourd’hui de 150 personnes en équivalent temps plein (ETP). Ils seraient 120 ETP, à horizon 2012, dans une organisation cible, avec :

▪ 40 ETP en local
▪ 80 ETP en CSP


Pour Snecma, la population est aujourd’hui de 56,8 ETP, y compris ceux assurant les prestations effectuées pour d’autres sociétés (SPS, Hispano-Suiza, Safran Conseil)

L’organisation cible à horizon 2012 conduirait à 41,5 ETP pour le périmètre d’activités Snecma seul, avec

▪ 13,7 ETP en local Snecma
▪ 27,8 ETP en CSP SAFRAN

Analyse et position de la CFTC Snecma

La présentation du projet groupe lors du CCE Snecma du 8 juillet dernier constitue la phase « zéro », Information de la procédure « Information/Consultation » qui accompagne toute évolution d’organisation, suivant le Code du travail.

Nous avons donc tout le temps pour recueillir les questions et préoccupations des salariés concernés par ce dossier tant au niveau de Snecma que des autres sociétés du Groupe.

Ces salariés peuvent donc le faire dès à présent, via les
commentaires sur ce Blog.

Toutefois, pour la CFTC, il serait facile d’aller dans le sens des réactions naturelles de salariés inquiets par une réorganisation qui les toucherait dans leur vie quotidienne et dont ils se demandent légitimement ce qu’une telle réorganisation va leur apporter. Leur première réaction peut être une opposition à une telle réorganisation.

Une telle attitude frileuse ne serait pas responsable de la part de la CFTC Snecma.

Car, de quoi s’agit-il ?

Le Groupe SAFRAN est la résultante de la fusion Snecma/Sagem de mai 2005, aujourd’hui composé de plus de 30 sociétés différentes. Deux groupes industriels avec chacun son histoire et ses origines différentes, l’un issu du Secteur public, l’autre du privé.

Ainsi, dans le domaine de la Gestion Administrative et Paie, comme dans d’autres domaines, le nouveau Groupe SAFRAN se trouve, ici avec :

▪ 8 systèmes d’information différents de GA & Paie existant aujourd’hui au sein du Groupe en France ;
▪ Des activités de GAP réparties sur 38 sites différents ;
▪ Une hétérogénéité de l’organisation, selon les sociétés, parfois même selon les établissements.

Une situation que nous connaissons bien avec la négociation pendant près de trois ans de l’accord Groupe sur la Prévoyance Complémentaire, Petits et Gros Risques.

Quoi de plus normal pour un Groupe international de hautes Technologies tel que SAFRAN, d’entreprendre une démarche de rationalisation dans ses fonctions supports, notamment dans les fonctions Gestion Administrative et Paie pour ses sociétés différentes et pour la cohérence de leur gestion ?

La CFTC Snecma n’est donc pas opposée à une telle démarche de cohérence de gestion.

Ceci étant, les outils choisis par la Direction du Groupe ne sont pas les nôtres. Notre rôle de Syndicalistes est avant tout de défendre les intérêts Collectifs et individuels des salariés.

Et les salariés de l’entreprise savent qu’ils peuvent compter sur la CFTC pour être à côté d’eux.

La CFTC sera donc particulièrement vigilante et très attentive aux remontées du terrain.

Pour cela, les salariés concernés ne doivent pas rester passifs. Ils se doivent d’être participatifs, attentifs et actifs.

N’hésitez pas à intervenir via les
commentaires que vous pouvez faire ici, sur le Blog.

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