mercredi 1 juillet 2009

L’Accord d’Intéressement 2009-2011 est signé. Est-ce le dernier signé à Snecma ?



Lundi 29 juin 2009, au siège Snecma Courcouronnes, a été signé l’accord d’intéressement 2009-2011 par la CFTC, la CFE-CGC, FO et la CFDT. Cet accord n’est-il pas le dernier Accord d’Intéressement signé à Snecma ?

En effet, pour cet accord, il n’y avait pas trop de suspens pour sa signature par des Syndicats représentant au moins 30 % des voix obtenues lors des dernières élections professionnelles de janvier 2007. Ceci conformément aux nouvelles règles de représentativité de juillet 2008 ; voire les autres
articles sur le dossier Intéressement

La vraie question que l’on doit se poser dès à présent, n’est-elle pas celle-ci : « Qu’en sera-t-il du prochain accord d’intéressement qui sera négocié et mis en signature, fin juin 2011 » ?

Cet accord n’est-il pas le dernier Accord d’Intéressement signé à Snecma ?

En effet, de 1983 à 2005, les accords contractuels sur les salaires, l’Intéressement et la Participation étaient toujours signés par la CFTC, la CFE-CGC et FO. CGT et CFDT y étaient toujours CONTRE.

En 2005, la CFDT et la CGT avaient signé pour la première fois depuis 1983 l’accord de Participation au niveau du nouveau Groupe SAFRAN pour 55.000 salariés, 30 sociétés différentes.

Cette même année 2005, la CFDT signa l’Accord NAO à Snecma pour la première fois depuis 1983. En 2006, la CFDT signa encore l’Accord d’Intéressement 2006-2008, pour la première fois encore depuis 1983.

Depuis juillet 2008, de nouvelles règles de représentativité syndicale sont entrées en vigueur et les élections DP/CE de janvier 2011 seront déterminantes pour la survie des trois Syndicats : CFTC, CFE-CGC et FO.

Seul un vote massif pour les listes CFTC et leurs ententes lors des prochaines élections DP/CE de janvier 2011, dans un sursaut de survie, peut garantir aux salariés Snecma la continuité du progrès social dont les trois Syndicats CFTC, CFE-CGC et FO ont été les bâtisseurs des années durant. Ils le sont encore aujourd’hui.

Car, si demain l’on ne devait retrouver en face de la Direction Générale de Snecma et de ses Directions Locales d’Etablissement (11) que la CGT avec plus de 50 %, la CFDT à 23 % et la CFE-CGC peut-être à 17 %, alors, ce serait l’arrêt certain du dialogue social à Snecma et l’arrêt du progrès social dans l’entreprise, avec son corollaire, de grèves, de recours systématiques aux Tribunaux, de délocalisations accélérées, de fermetures de sites et à terme de véritables problèmes d’emplois à Snecma.

Si jusque-là, il nous arrivait de désespérer de voir les salariés Snecma changer leurs votes aux élections professionnelles en votant pour les Syndicats qui leur apportent du PLUS, du PALPABLE et pas du dogmatisme qui ne nourrit personne, l’exemple tout récent des votes aux dernières Elections européennes montrent que nos concitoyens, aussi des salariés, peuvent changer leurs votes. Alors, l’espoir est là.

Alors, pour les élections professionnelles de janvier 2011, seul un vote massif pour les listes CFTC et leurs ententes assurera la continuité du progrès social pour les salariés à Snecma.

Vos commentaires et avis nous intéressent, n’hésitez pas à intervenir via les
commentaires que vous pouvez faire ici, sur le Blog.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Par Pat

Je suis salarié du groupe Safran:

Comment est réparti l'intéressement à SNECMA ?
Répartition égalitaire (tout le monde la même somme)ou répartition en % du salaire ?

Dans notre société l'intéressement est réparti en % du salaire (très peu pour les bas salaires et beaucoup pour les gros)!

En revanche l'accord de participation groupe est bien mieux pour les bas salaire car il y a un seuil en dessous duquel tout le monde touche pareil donc une meilleure répartition.

Comme quoi les syndicats habituellement signataires de ce type d'accord ne pensent pas à la répartition !

L'intéressement et la participation sont des sommes exonérées de cotisation patronale et salariale. Pour vous en tant que syndicalistes, que pensez-vous de cela ?

Pat

UNSA Evry-Corbeil, Snecma, Groupe Safran a dit…

Bonjour,

Merci pour votre commentaire. Il contribue à renforcer les liens et à permettre des échanges fructueux entre vous et nous.

L’article relatif à la réunion du CCE Snecma du mercredi 8 juillet, mis en ligne sur notre blog presque en même temps que votre commentaire répond en totalité à vos interrogations sur la manière dont est distribué l’Intéressement à Snecma.

A Snecma, la distribution se fait proportionnellement au salaire avec un plancher fixé pour 2008 à 35.500 euros.

C’est exactement le même principe qui est appliqué à la Participation Groupe.

Nous ne savons pas à quelle société du Groupe vous appartenez, mais nous vous trouvons sévère envers les Syndicats qui assument avec responsabilité la signature des accords contractuels pour que les salariés de leur entreprise puissent bénéficier de progrès social que ces salariés n’auraient pas eus sans ces signatures.

Pendant ce temps, d’autres syndicats, moins responsables refusent de signer ces accords, mais ne refusent jamais d’engranger les bénéfices qu’apportent les signatures de ces syndicats courageux et responsables.

Quant à votre jugement sur l’exonération de cotisations patronales et salariales, nous ne comprenons pas très bien le sens de votre remarque. Mais notre réponse est très simple.

Nous sommes légalistes et républicains, respectueux des Lois de notre pays. C’est la Loi qui est ainsi faite. Il ne nous appartient pas de juger la qualité des Lois de notre pays.

Nous vous souhaitons, courage et persévérance.

A très bientôt,
Toute l’équipe CFTC Snecma