dimanche 18 octobre 2009

La fin d’un parcours, le début d’un autre !


http://blogsyndicalsnecmasafran.blogspot.com Un clic sur le lien pour accéder à notre nouvelle adresse.


A partir de ce jour, dimanche 18 octobre 2009, le blog dont l’adresse suit : http://cftsnecma.blogspot.com est arrêté. Il n’est plus alimenté en articles.

En revanche,

Nous vous invitions à poursuivre votre accès aux informations sociales Snecma et Groupe SAFRAN à la nouvelle adresse de notre blog, à :
http://blogsyndicalsnecmasafran.blogspot.com

Veuillez remplacer dans les favoris de vos ordinateurs l’ancienne adresse par la nouvelle.

Merci de votre compréhension

Toute l’équipe à votre service !

dimanche 11 octobre 2009

Une première à Snecma, L’UNSA y est désormais représentée !



Depuis 1966, seuls cinq Syndicats de salariés étaient qualifiés pour être représentatifs dans les entreprises, parce que bénéficiant de la présomption irréfragable. De ce fait, seuls ces cinq Syndicats : CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FO pouvaient jusque-là présenter des listes au premier tour, aux élections Professionnelles dans les entreprises

Depuis la Loi du 20 août 2008, les règles de représentativité syndicale dans les entreprises, dans les Branches professionnelles et dans les Confédérations ont changé.

C’est dans ce cadre que l’UNSA (Union Nationale des Syndicats Autonomes) est aujourd’hui représentée dans l’entreprise Snecma, avec la création de ses deux premières Sections Syndicales, à Snecma Villaroche et à Snecma Evry-Corbeil.

Jusqu’à présent, le Syndicat « SUD » était seulement représenté à Snecma Vernon. Ce syndicat est aussi représenté à Snecma Evry-Corbeil. Il pourra désormais être représenté selon sa capacité d’implantation dans tous les établissements Snecma.

Bienvenue à Snecma à l’UNSA et à SUD

Ces deux nouveaux Syndicats peuvent aussi présenter des listes, dès le premier tour aux prochaines élections DP/CE de janvier 2011.

Ainsi, l’offre syndicale s’est élargie également à Snecma avec cette nouvelle Loi d’août 2008.
Notre blog permet de recueillir vos commentaires. N’hésitez pas à vous en servir.

dimanche 27 septembre 2009

Après « SAFRAN+ », La GPEC Groupe et la « Boite à Outils » !



Le Groupe SAFRAN est né de la fusion de l’ex-Groupe Snecma et de la société Sagem, le 11 mai 2005. L’ex-Groupe Snecma s’était quant à lui, agrandi avec l’absorption fusion de son ex-filiale SEP, de l’acquisition de l’ex-Groupe LABINAL et de l’ex-société Hurel-Dubois.

Ainsi rappelée, l’origine de SAFRAN, un groupe constitué d’apports de cultures et d’histoires différentes.

La crise que nous connaissons aujourd’hui n’est-elle pas une formidable opportunité offerte à la DG Groupe pour prendre la main, piloter, imposer son autorité et sa vision économique, plus centralisée sur ses différentes sociétés ?

Ainsi, après les accords sociaux au niveau groupe dans ses premières années : « Participation », « Accord sur le Développement du Dialogue Social », « Plan d’Epargne », « Prévoyance Petits et Gros Risques », c’est désormais aux sociétés du groupe, de la cohérence de leur gestion que la DG Groupe s’attaque, un chantier colossal.

C’est cela la « démarche de Progrès SAFRAN+ » qui a donné, le Là ! Avec la « GPEC Groupe et la Boite à Outils », la boucle n’est-elle pas bouclée pour commencer l’adaptation du Groupe SAFRAN aux méthodes de gestions des sociétés du CAC 40 ?


C’est au mois de juillet dernier que la DG Groupe a réuni les Coordinateurs Syndicaux du Groupe SAFRAN, pour évoquer les mesures d’adaptation face à la crise, avec la négociation d’un accord Groupe et la mise à disposition des salariés et des sociétés du Groupe, d’une « Boite à outils » contenant diverses mesures d’ordre social pour passer la crise économique que nous connaissons aujourd’hui.

La GPEC Groupe

Elle s’inscrit dans une démarche emploi préventive de moyens termes, 3 à 5 ans. Ce sera davantage une compilation des accords GPEC déjà signés dans le Groupe (12 à ce jour), sans se substituer à ceux-ci. Les objectifs assignés à cet accord Groupe, comme à toutes les sociétés du Groupe sont les mêmes :

• Anticiper les conséquences de l’évolution technologique et démographique prévisible
• Orienter et anticiper les recrutements, les évolutions de carrière,
• Renforcer l’employabilité des salariés.

L’accord GPEC Groupe intégrera notamment des dispositions spécifiques pour l’emploi des séniors, le recrutement des jeunes et les conditions liées à la mobilité.

« La Boite à Outils »

Contrairement à la GPEC, la « Boite à Outils » est davantage orientée vers une démarche curative et ponctuelle, au service des salariés des sociétés du Groupe pour traiter les conséquences de la crise économique et les réorganisations.

La « Boite à outils » est un groupe de mesures sociales. L’objectif recherché est qu’elle serve de référence et qu’elle assure une base de traitement équitable entre les sociétés et entre les salariés des sociétés du Groupe SAFRAN, au double volontariat.

Ces mesures seraient discutées dans les sociétés et leurs établissements et seraient à durée limitée jusqu’en 2012. Dans cette « Boite à outils », on trouverait, par exemple, les dispositifs ci-dessous :

• Le travail en poste partagé, encore appelé « Travail en Brigade »

C’est le partage d’un poste de travail avec une rémunération améliorée. Exemple donné : Un salarié travaille les lundis, mardis et mercredis ; et un autre travaillant sur le même poste, mais les jeudis, vendredis et samedis.

Chacun des deux salariés travaille à 60 % et est rémunéré à hauteur de 80 %.

• Prise de RTT, de jours mis dans les CET et possibilité d’utilisation anticipée des congés légaux, pour palier à des baisses ponctuelles de charges afin d’éviter des baisses de salaires ;

• Développer la mobilité professionnelle et géographique,

• Accompagner les départs en retraite :

▪ Aide au rachat de trimestres

Par exemple, pour 15 ans d’ancienneté, abondement de 50 %, limite à 900 euros ;

▪ Majoration des indemnités conventionnelles de départ en retraite. Une majoration de deux mois, par exemple ;

▪ Abondement sur rachat de trimestres en cat de tutorat ;

▪ Développement du temps partiel aidé de fin de carrière (sur le modèle de l’accord Snecma) ;

• Accompagner financièrement des projets personnels, de type :

▪ Congés sabbatiques aidés,
▪ Travail dans une autre société, via les dispositions « prêt de personnel », sur la base du volontariat ;
▪ Aide à la création d’entreprise,
▪ Partenariat avec des organismes ou entreprises externes, (ONG, Education nationale…), avec retour valorisé dans le groupe.

Rien de révolutionnaire dans ces mesures annoncées. Elles ont été pour la plupart déjà mises en œuvre dans le passé dans l’ex-société Snecma, pendant les années de crises. La différence cette fois se situe à deux niveaux :

• Le classement de ces mesures dans une « Boite à outils ». Ce qui peut permettre un suivi de ces mesures dans le temps ;
• Le périmètre d’application de ces mesures, 35.000 salariés, une trentaine de sociétés différentes. Ce qui peut permettre une certaine solidarité dans leurs mises en œuvre.

Toutefois, nous sommes autorisés à en suivre leur mise en œuvre avec la plus grande vigilance, pour éviter que les erreurs du passé ne puissent plus se reproduire cette fois. Car, après la période de crise arrivera forcément celle d’une situation normale. Et là, les salariés qui auront accepté d’adhérer à ces mesures n’en soient pas les victimes, même bien après la fin de la période de crise.

La prochaine réunion consacrée à ce sujet au niveau du Groupe est prévue pour la deuxième quinzaine du mois de septembre.

Notre blog permet de recueillir vos commentaires. N’hésitez pas à vous en servir.

dimanche 20 septembre 2009

Un Projet Groupe nommé « SAFRAN+ »


C’est lors de la réunion du Comité de Groupe SAFRAN du 20 avril 2009 que la Direction Générale du Groupe a présenté aux élus son projet de « démarche de Progrès SAFRAN+ ».

Partant du postulat que le groupe SAFRAN n’est pas placé au mieux en terme de compétitivité par rapport aux groupes comparables, la DG groupe reconnait que c’est la crise qui a renforcé et accéléré la nécessité de travailler la « démarche de progrès SAFRAN+ ».

Cette démarche est la poursuite d’une précédente démarche nommée « Action V », lancée en 2001 et qui avait permis des gains d’environ 2 % par an.

« La démarche de progrès SAFRAN+ » est donc une forme renforcée et plus rapide d’Action V. Elle s’étend sur une palette d’actions plus larges. Elle concerne toutes les sociétés et activités du Groupe. Elle s’applique à l’ensemble des sociétés filiales en France et à l’étranger. Elle se focalise sur la Production, la Supply Chain, ainsi que d’autres types de fonctions en particulier, les fonctions tertiaires.

L’objectif est ambitieux. Outre des objectifs de gains envisagés à l’horizon de quatre ans, il est également question d’améliorer le besoin de fonds de roulement (les capitaux immobilisés dans le fonctionnement de l’exploitation de l’entreprise). Mais aussi il est question d’identifier tous les processus jugés inefficaces, ainsi que les endroits où des progrès sont à faire et qui n’ont pas encore été touchés jusqu’à présent.

L’outil retenu pour atteindre les objectifs de gains fixés pour la « démarche de progrès SAFRAN+ » est le LEAN SIGMA (chasse au gaspi).

Pour cela, la DG Groupe prévoit de former 1000 personnes sur les années 2009-2010.

L’Innovation participative

C’est le deuxième dispositif retenu par la DG Groupe. Il consiste à capter les propositions du personnel et à les mettre en œuvre. Cela repose sur la capacité du management à les prendre en compte.

Le souhait est aussi de continuer, de manière systématique l’action sur la Supply Chain et les Achats, car jugés sources importantes de compétitivité. Pour se faire, deux axes ont été définis :

• Regrouper les plans de Progrès des différentes sociétés pour concentrer les ressources sur ce qui est le plus important ;
• Rechercher globalement les synergies sur l’ensemble du groupe, selon quatre projets. Faire des économies sur les Frais généraux, les Ressources Humaines, l’informatique, les Achats pour réduire le besoin de Fond de roulement.

Les six exigences d’Action V : Pilotage, application, valorisation, synergie, évaluation et professionnalisme continuent d’exister ainsi que les concours et la cérémonie « Innovation ».

L’action des managers du Groupe est jugée importante et fait partie de leur mission et de leurs objectifs. Ils seront évalués sur leur rôle d’amélioration du secteur qui leur est confié.

Les équipes dédiées à SAFRAN+ restent dans leur hiérarchie locale, mais elles rapportent fonctionnellement au responsable chargé du Projet au niveau du Groupe, pour permettre une animation et une stimulation des actions transversales.

Et le salarié dans tout cela ? Attention aux dérives !

Notre blog permet de recueillir vos commentaires. N’hésitez pas à vous en servir.

dimanche 13 septembre 2009

L’alternative !



La Loi promulguée le 20 août 2008 sur la représentativité syndicale en France change profondément le mode de fonctionnement des Syndicats dans les entreprises, dans les Branches Professionnelles ainsi qu’au niveau des Confédérations, c'est-à-dire, pour être représentatif désormais, il faut franchir un seuil de :

• 10 % pour un syndicat dans les entreprises, dans les Groupes ;
• 8 % pour les Fédérations professionnelles dans un certain nombre de Branches Professionnelles déjà déterminées ;
• 8 % au niveau des Confédérations des Syndicats.

Cette nouvelle Loi a eu pour conséquence d’augmenter l’offre syndicale, qui était jusque-là figée avec la présomption d’irréfragabilité en vigueur depuis 1964.

Aujourd’hui, s’ajoutent aux cinq Syndicats CGT, CFDT, CFTC, FO CFE-CGC, l’UNSA et SUD. Cette liste n’est pas exhaustive ; il pourra toujours s’en ajouter d’autres demain.

Après une année d’application de cette Loi, quelle analyse pouvons-nous faire ?

• Coté des Confédérations

Au vu des élections professionnelles qui se déroulent chaque jour, depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur la Représentativité syndicale, par exemple, celles de la SNCF, du mois de mars dernier, la sentence semble être dite. Des confirmations :

▪ La CGT et la CFDT sont sûrs d’être qualifiées après le premier tour de comptabilisation des voix obtenues par chaque syndicat au 1er tour des élections au Comité d’entreprise.

▪ FO a de forte chance d’en être également

▪ Quant à la CFTC, il faudra travailler dur, très dur. Avec le travail et la cohésion des équipes, tout est possible. Mais, est-ce le cas ?

▪ La CFE-CGC est un cas particulier. Sa particularité de Syndicat Catégoriel ne lui garantit pas forcément d’atteindre le seuil des 8 % avec les catégories Techniciens, Agents de Maitrise et Cadres dans toutes les Branches Professionnelles de qualification déjà déterminées pour être qualifié au final.

▪ Les deux nouveaux venus : UNSA et SUD auront davantage de difficultés pour être qualifiés comme Syndicats représentatifs.

Ainsi, individuellement pris, seules la CGT et la CFDT sont sûres d’être qualifiées. Le reste, tout le reste des autres postulants ont du pain sur la planche pour obtenir leur sésame du seuil des 8 %.

Alors, que fait-on ?

Bien sûr, nous laissons à nos responsables des Confédérations le soin de déterminer les bonnes stratégies. Toutefois, nous sommes conscients que la construction des nouveaux ensembles, qui sont une réalité incontournable ne peut venir que du terrain, de l’entreprise, justement.

Quelle est la situation des Syndicats dans les entreprises, dans les Groupes ?

En ce qui concerne la représentativité syndicale au niveau du Groupe SAFRAN, deux Syndicats sont certains de disparaitre de l’espace syndical SAFRAN, parmi ces deux Syndicats, il y a la CFTC.

Ce n’est pas avec ses 4 % d’aujourd’hui qu’elle attendra les 10 % en 2011. Quant à l’autre syndicat aussi condamné que la CFTC, mais en moins grave, nous ne le citons pas ici.

Côtés des sociétés du Groupe SAFRAN

Là également, une autre certitude, deux Syndicats, les mêmes sont certains de disparaitre du paysage syndical de l’entreprise Snecma après les élections professionnelles de janvier 2011. L’un de ces deux syndicats est une fois de plus, la CFTC.

Nous n’y reviendrons pas plus que cela sur cette réalité, car ce n’est pas l’essentiel du problème.

Ce qui est le plus grave, c’est ce que deviendra l’avenir du dialogue social dans l’entreprise Snecma, dans le groupe SAFRAN. La paix et le progrès social de leurs salariés deviendront des choses rares. Il ne faut pas oublier que tout le progrès social dont bénéficient à ce jour les salariés Snecma et ceux des autres sociétés du Groupe, issus de l’ex-groupe Snecma ont été le fruit des résultats des engagements de signature des deux syndicats qui disparaissent ainsi que de la CFE-CGC.

Ainsi, à Snecma, seuls trois Syndicats survivront après les élections DP/CE de janvier 2011 : la CGT, la CFDT et la CFE-CGC, si l’on ne tente rien.

Un tel scénario, s’il devait se réaliser, serait un scénario catastrophe, comme dans une démarche de créativité, quelle serait dans ces conditions la parade ?

Reconstituer le partenariat de l’alternative, après la certitude de la disparition de la CFTC du paysage de Snecma.

En effet, cette alternative avait déjà été envisagée et était en cours de construction. Aujourd’hui, c’est le partenariat initial qui est à reconstituer avec d’autres acteurs.

Leurs noms vous seront communiqués très prochainement ici, sur ce blog.

Sans la présence autour de la table des négociations de la solution Alternative après les élections de janvier 2011, le dialogue social à Snecma sera chroniquement conflictuel, dur, serait contraire à l’emploi et sera chaotique et un recul sur le plan du progrès social.

La solution alternative en cours de reconstitution se fait cette fois aussi au niveau des autres sociétés du Groupe SAFRAN.

Pour toute information à ce sujet, adressez-vous à alternative2011@free.fr ou

Téléphoner au « 06 08 25 62 71 », 365 jours sur 365, 7 jours sur 7

N’hésitez pas à intervenir via les
commentaires que vous pouvez faire ici, sur ce Blog.

dimanche 6 septembre 2009

SAFRAN notifie les 100 Actions Gratuites SAFRAN à ses salariés !



Enfin ! Devrions-nous dire ! Par courrier datant du 17 août 2009, SAFRAN a annoncé la notification des 100 Actions Gratuites SAFRAN qu’elle a attribuées à partir du 3 avril 2009 à ses salariés du périmètre « Comité d’Entreprise Européen », 41.000 salariés dans 10 pays.

Une plaquette explicative sur le dispositif ainsi que le Règlement du Plan d’Attribution d’Actions Gratuites est joint au courrier informant les salariés bénéficiaires de ces actions gratuites sur le dispositif juridique et sur les conditions prévues par SAFRAN : « Condition d’acquisition définitive », « Durée de conservation des actions ».

Ainsi, nous sommes heureux de pouvoir informer ici, sur le Blog, ces nombreux salariés de Snecma ainsi que probablement ceux des autres sociétés du Groupe qui nous interrogent très souvent sur ce qu’adviendraient ces actions pour notamment les salariés partant en retraite, en pré-retraite ou prenant l’initiative de la rupture de leur contrat de travail.

Ces cas ainsi que d’autres que nous ne citons pas ici restent bénéficiaires des 100 Actions Gratuites SAFRAN, de la période d’acquisition à la date de disponibilité de ces actions, en passant par la période de conservation.

Pour en savoir davantage sur le dossier « Actions gratuites SAFRAN »,
cliquez ici

Vos commentaires et avis nous intéressent, n’hésitez pas à intervenir via les commentaires que vous pouvez faire ici, sur le Blog.

dimanche 30 août 2009

« LEAN », un outil de gestion à la disposition des entreprises, attention à l’emploi !


« LEAN » est un outil de gestion à la disposition des entreprises. Comme tel, Snecma aussi en a fait un projet d’entreprise, en le spécifiant comme une démarche « LEAN » élargie. Ne pas le faire, c’est prendre le risque d’être « largué » par la concurrence. Il se déploie aujourd’hui dans l’entreprise avec ses conséquences.

La première fois que nous avons traité du sujet « LEAN » sur ce blog, c’était après la réunion du CCE Snecma du jeudi 14 février 2008,
ici en rappel, après le rapport de l’expert comptable du CCE. C’était là que nous avions su que la démarche « LEAN » était déjà expérimentée depuis 2004 dans certains secteurs d’ateliers de l’entreprise et que 2006/2007 était déjà le déploiement de « Lean Manufacturing » dans les CEI (Centre d’Excellence Industrielle).

Cette fois, c’est dans le rapport de l’expert comptable réalisé pour la réunion du CCE Snecma du mercredi 22 juillet 2009 que nous avons découvert concrètement des résultats de la pénétration du LEAN dans d’autres secteurs de l’entreprise. Nous y reviendrons plus loin dans cet article !

Ainsi, nous avons pu découvrir ce qui serait la « Philosophie et les objectifs » de LEAN à Snecma.

"C’est ce qui a conduit à une reconception complète de l’organisation du travail au Montage des moteurs, avec passage à la « Pulse line » qui met le « takt time » au cœur des cycles de production ; organisation adoptée pour pouvoir atteindre les objectifs ".

Ainsi, le « LEAN Manufacturing », avec le « moving line » (la ligne de montage se déplace, inspiré des chaines de montage en continu de l’industrie automobile) à Villaroche, consacre une rupture par rapport à l’organisation antérieure du travail. La reconception de l’organisation des magasins a été revue pour que le système d’approvisionnement soit réalisé à la même cadence que la « pulse line », lire le détail sur l’Intranet CFTC Snecma.

Le LEAN Engineering, autre application destinée cette fois au processus de développement et de standardisation du management d’équipe

Cette fois, c’est au « saint des saints » de l’entreprise auquel le LEAN s’attaque. Pour le moment, il ne s’agit encore que du « Département Conception et Développement » de la Direction Technique (« La DT »).

L’objectif fixé à cette application de Lean, c’est de mesurer et d’optimiser le temps de développement des Logiciels embarqués pour la régulation des moteurs, avec l’aide méthodologique du cabinet « Mac Kinsey », ses « Scrum » tous les jours à heures fixes, ses « post it » collés sur un tableau d’avancement des tâches, ses « courtes réunions de 15 minutes » animées par des « Propriétaires », ses « micro-planning »….

L’objectif de toutes ces démarches étant… aussi de rationnaliser et d’uniformiser le mode de management des équipes

Le LEAN Office, autre application destinée aux activités administratives

Lire le détail sur l’Intranet CFTC Snecma.

A quel autre secteur de l’entreprise est le tour de se voir appliquer sa démarche LEAN ?

Et comment réagir face à ce bouleversement que nous constatons ?

Devant ce bouleversement inexorable en marche dans l’entreprise comment réagir ? En sachant que c’est à la demande des membres représentant des salariés au CCE Snecma que leur expert comptable a procédé à l’étude. Nous n’en faisons ici, qu’une synthèse.

Par ailleurs, les salariés sollicités dans leurs différents secteurs pour participer aux travaux du Lean, accomplissent leur mission avec une certaine ferveur et enthousiasme.

Chacun se doute t-il seulement des conséquences de ces différentes démarches de LEAN auxquelles ils participent pour leur mise en œuvre ? Peut-on faire autrement ?

Pour ce qui concerne la CFTC, face au constat que nous faisons ici et les interrogations qui en découlent, nous ne pouvons pas être insensibles aux problèmes sous-jacents qui accompagnent les conséquences du LEAN dans l’entreprise, L’EMPLOI et les Conditions de travail des salariés.

Pour autant, nous sommes conscients qu’une entreprise comme Snecma qui ne s’adapterait pas aux règles subies de la mondialisation et aux nouvelles exigences de la concurrence mondiale est appelée à terme à disparaitre du paysage industriel mondial.

Mais, face à ces gains de productivité que Snecma va faire avec le LEAN, la règle des trois tiers prônée, des années durant par la seule CFTC trouve sa justification et toute son actualité aujourd’hui, vu le nombre important de postes de travail appelé à être réduit dans le cadre de l’application du LEAN.

Il y a donc moyen de trouver entre la Direction Générale et les Syndicats une forme de dialogue social autre que celui du rapport de force, cher à ces syndicats partisans de la lutte des classes.

Quel syndicat autre que la CFTC Snecma est le mieux placé pour servir de trait d’union pour la construction de cette alternative crédible au service des salariés de l’entreprise ?
La voie des commentaires sur ce Blog est à votre disposition, n’hésitez pas à vous en servir pour donner vos idées et pour des propositions que vous pouvez faire sur tel et tel point, traité sur le Blog !

samedi 29 août 2009

La Rupture Conventionnelle, attention au marché de dupes !


En répondre à des demandes exprimées dans les commentaires ici, sur le Blog, nous vous proposons un simulateur d’indemnités de rupture Conventionnelle. Il vous permettra d’estimer l’indemnité auquel vous pourriez prétendre dans votre cas personnel. Ceci est à titre d’information.

***

La rupture Conventionnelle du Contrat de Travail en CDI a été crée, il y a un an, en juillet 2008 par la Loi portant « Modernisation du marché du Travail ». Ce nouveau mode de rupture du CDI n’est pas un licenciement ni une démission ; c’est une rupture à « l’amiable » du Contrat du Travail, comme ils disent !

C’est la Loi et la CFTC Snecma n’a rien à y redire.

Seulement, lorsque la CFTC Snecma constate qu’il y a détournement de l’idée même de cette Loi et de ses objectifs sur l’aspect « Rupture Conventionnelle », la CFTC ne peut rester silencieuse et être jugée comme complice des dérives qu’elle constate comme beaucoup, sur l’utilisation de cette Rupture Conventionnelle.

Après une année d’application, les statistiques et les articles qui sortent à ce sujet sont curieusement silencieux sur certains aspects de l’application de cette Loi. Il n’est mentionné nulle part l’utilisation de cette formule pour faire des mises à la retraite en catimini pour des salariés âgés de 57 à 59 ans.

En analysant les
premières statistiques publiées par le service de la DARES auprès du Ministère du Travail, on ne trouve pas de détail des demandes reçues ; par exemple, par type de demandes : Salariés jeunes, salariés proches de la retraite, Hommes/Femmes, par catégorie Socioprofessionnelle…, comme si cela n’intéressait personne.

La CFTC Snecma demande le détail des candidats au départ dans le cadre de la Rupture Conventionnelle.

Nul n’a le droit d’empêcher ni de décourager toute personne intéressée par la rupture conventionnelle, mais il est de notre devoir d’informer complètement les salariés sur toutes les conséquences qui en découlent.

Par exemple, pour un salarié âgé de 57 à 59 ans qui n’a pas encore toutes ses annuités, plus de 40 ans aujourd’hui, s’il quitte l’entreprise dans le cadre de la rupture Conventionnelle, il perd, entre autre, le maintien des garanties Prévoyance Groupe SAFRAN, ceci conformément à la portabilité des droits à la prévoyance, article 14 de l’Accord National Interprofessionnel (ANI), du 11 janvier 2008 sur la Modernisation du Marché du travail, son avenant du 11 janvier 2009 (arrêté d’extension publié le 20 mars 2009) et l’avenant n°3 du 18 mai 2009 précisant que l’article 14 entre en application, le 1er juillet 2009.

Et nous n’oublions pas qu’un tel salarié de 57 à 59 ans qui serait alléché par le miroir d’une indemnité d’une année de salaire brut puisse espérer retrouver un emploi après ses neuf mois de bénéfice de la Prévoyance Groupe SAFRAN avant de jouir de sa retraite pleine et entière.

De plus, une telle sortie à la hussarde de son entreprise, après y avoir consacré toute sa vie, plus de 38/39 années durant n’est pas très glorieuse. Dans la vie tout ne peut être acheté, pas même, une année de salaire brut ! Il y a d’autres valeurs dans la vie !

La possibilité d’utiliser les commentaires est à votre disposition, n’hésitez pas à vous en servir ici, sur le Blog.

vendredi 28 août 2009

La Santé au travail, c’est l’affaire de tous, dans l’entreprise !



La santé est le bien le plus cher qu’il faut préserver. Et le lieu de travail est là où le salarié actif passe la plupart de son temps conscient, 5 jours sur 7.

Par conséquent, la santé au travail est la chose importante à laquelle l’entreprise doit tout faire pour que le salarié puisse la conserver.

L’outil de veille et de suivi de la santé au travail dans le secteur de l’Aéronautique est EVREST. Il est adopté aussi par le Groupe SAFRAN et porte l’appellation : « Observatoire EVREST SAFRAN ».


Lors de la réunion du Comité d’établissement Evry-Corbeil du jeudi 18 juin dernier, la Médecine du Travail a présenté pour l’établissement, les résultats de l’EVREST, année 2008. Un outil en cours de déploiement dans toute l’entreprise Snecma.

EVREST, c’est ÉValuation des Relations et Evolutions en Santé au Travail

C’est un outil qui a été développé à son origine à l’Aérospatiale, fin des années 1980, avec la création d’un Département Ergonomique, suivi dans les années 90 d’un programme d’études internes appelé « Age et activité », en coopération avec le « CREAPT ».

C’est au sein de l’EADS après les changements qui ont conduit à la fusion Aérospatiale et Matra en donnant EADS qu’EVREST est né, à partir des deux questions :

• Comment suivre les évolutions du travail et de la santé ?
• Quel apport de la Médecine du Travail ?


Le Groupe SAFRAN a choisi EVREST comme projet, avec le nom de « Observatoire EVREST SAFRAN » et Snecma le décline dans ses établissements, comme probablement doivent le faire, les autres sociétés du Groupe

EVREST est un observatoire pluriannuel par questionnaire simple sur des données relatives au Travail et à la Santé recueilli lors de visités médicales périodiques, annuelle ou tous les deux ans, recueil systématique ou par échantillonnage tiré au sort.

Le questionnaire comporte :

• des données administratives,
• les Conditions de Travail
(Horaires, contraintes de temps, appréciation sur le travail, charge physique et autres nuisances),
• la Formation (Formation et Tutorat),
• le mode de vie (Sport, tabac, alcool, café),
• L’état de santé (Cardio-respiratoire, Neuropsychique, Dermatologie, Digestif, Osteo-articulaire).

Les résultats 2008 présentés au CE le 18 juin 2009 ont été obtenus sur une population totale de 2.838 salariés hors ALD (Absence Longue Durée) :

• 211 questionnaires remplis,
• 8 % de l’effectif total (14 % hors ALD),
• 0 refus


Il ressort de cette étude :

• Participation par CSP (Catégorie socio professionnelle) de :

▪ Ouvriers : 34 % à Evry-Corbeil ; 16 % pour Snecma,
▪ Employés : 28 % à Evry-Corbeil ; 6 % pour Snecma,
▪ Techniciens : 29 % à Evry-Corbeil ; 49 % pour Snecma,
▪ Agents de Maitrise : 7 % à Evry-Corbeil ; 3 % pour Snecma
▪ Cadres : 15 % à Evry-Corbeil ; 28,5 % pour Snecma

• % de chaque catégorie d’âge :

▪ Moins de 30 ans : 7,5 % à Evry-Corbeil ; 5 % pour Snecma,
▪ De 30 à 39 ans : 14,5 % à Evry-Corbeil ; 13 % pour Snecma,
▪ De 40 à 49 ans : 39,5 % à Evry-Corbeil ; 39,5 % pour Snecma,
▪ 50 ans et plus : 39,5 % à Evry-Corbeil ; 42,5 % pour Snecma

• % par sexe :

▪ Femmes : 19,5 % à Evry-Corbeil ; 14 % pour Snecma,
▪ Hommes : 80,5% à Evry-Corbeil ; 86 % pour Snecma,

• Contraintes des temps :

a) Cadences, délais, cumul de tâche, variabilité, (0 : Pas difficile ; 10 : Très difficile)

▪ Plus de 5 : 43,8 % à Evry-Corbeil ; 46,2, % pour Snecma,
▪ 5 ou moins : 56,2 % à Evry-Corbeil ; 56,8, % pour Snecma,

b) Charge de travail (Trop vite une opération qui demanderait davantage de soin)

▪ Assez et très souvent : 26,7 % à Evry-Corbeil ; 30,7, % pour Snecma,

- Cadres : 48 % ; Technicien : 35 %, Ouvriers : 14 %,
- Moins de 30 ans : 13 % ; entre 30 et 39 ans : 51 % ; entre 40 et 49 ans : 32 %, 50 ans et plus : 39 %

▪ Déclare dépasser leur horaire : 39 % à Evry-Corbeil ; 47,7, % pour Snecma,
▪ Déclare sauter le repas : 14 % à Evry-Corbeil ; 12,2, % pour Snecma,

• Appréciation sur le travail :

Reconnaissance :

Plutôt non et pas du tout : 31,7 % à Evry-Corbeil ; 37,1, % pour Snecma,

• Charge physique : Pénibilité des gestes répétitifs

Des difficultés particulières ?

Oui, modérée et importante : 58,3 % à Evry-Corbeil ; 42,1, % pour Snecma,

- Ouvriers : 33 % ; Employés : 17 % ; Techniciens : 7,5 %,
- Moins de 45 ans : 20,5 % ; Plus de 45 ans : 19 %

• Trajet domicile-Travail : Long ou pénibles ?

Oui : 21,3 % à Evry-Corbeil ; pour 21,9 % Snecma

• Problèmes Neuropsychiques : des signes psychologiques depuis la dernière visite ? Oui :

- Sans gêne : 16 % à Evry-Corbeil ; 9,4 % pour Snecma,
- Avec gêne : 15,8 % à Evry-Corbeil ; 22 % pour Snecma.

Entre 29 % et 33 % pour tous les CSP et quelque soit l’âge

Analyse et réponse CFTC

Ces quelques exemples montrent qu’avec EVREST nous avons des chiffres sur la santé des salariés dans l’entreprise. Tout n’est pas « tout blanc » ni « tout noir ».

Tout d’abord, la CFTC invite tous les salariés à participer à cette opération en participant au questionnaire.

Pour la CFTC, c’est désormais au CHSCT de se saisir de ces résultats pour agir pour l’amélioration de la santé des salariés dans l’entreprise.

Mais, pas davantage la CFTC que les autres Syndicats ne pourrons faire le bonheur des personnes sans elles.

C’est d’abord et avant tout aux salariés de réagir, se libérer de leurs propres contraintes, qu’ils se sont mises en restant isolés sans s’ouvrir aux autres.

Il ne faut pas attendre que les choses deviennent dramatiques ; malheureusement comme c’est arrivé chez Renault, et à France Telecom pour qu’enfin, cela soit su, mais hélas, trop tard !

La CFTC appelle les salariés qui seraient concernés à ne pas rester seuls, isolés dans leur coin. La CFTC les appelle à s’ouvrir aux autres et à se rapprocher des Syndicats qui ne demandent qu’à les aider.

La voie des
commentaires sur ce Blog est à votre disposition, n’hésitez pas à vous en servir pour donner vos idées et pour des propositions que vous pouvez faire sur tel et tel point, traité sur le Blog !

mercredi 26 août 2009

Dossier Harmonisation des statuts : Encore des questions sur le thème « Conditions d’emploi » !



Jeudi 23 juillet 2009 a eu lieu au siège Snecma Courcouronnes la réunion de négociation sur l’harmonisation des statuts consécutive au nouveau périmètre Snecma effectif au 1er février 2009. Un dossier initié le mardi 27 avril 2009, voire l’article en rappel.

La DG avait présenté un projet partiel reprenant les accords qui avaient fait l’objet de propositions d’extension lors de la réunion précédente sur le thème « Evolution de carrière ». Ce projet partiel était destiné à montrer la trame de ce que sera le projet d’accord au final sur l’harmonisation, lorsque tous les termes de négociation identifiés auront été étudiés et fait l’objet d’un accord de principe pour une extension.

Ce projet partiel a été lu, amandé et fait l’objet de validation par chaque délégation syndicale.

Le thème traité ensuite lors de cette réunion du jeudi 23 juillet dernier était : « Conditions d’emploi ».
cliquez-ici pour prendre connaissance de l’ensemble des accords existants dans les trois sociétés et pris en compte pour cette étude d’harmonisation sur ce thème.

C’est une étude encore plus détaillée des accords existants à étudier qui a été réalisée. Elle montre la très grande proximité de ces différents accords sur la presque totalité des points ; qu’il s’agisse, de « l’embauche », du « Contrat de Travail », du « travail en équipe », du « déplacement et détachement »…

C’est sur le thème « Formation Professionnelle » que les choses restent à affiner.

En effet, Snecma n’a pas d’accord Formation, signé ; négocié, Oui, conclu, Non. Alors qu’il en existe un, à l’ex-Snecma Services et également à Hispano-Suiza, pour les ex-400 salariés qui en sont transférés.

Or, l’étude comparative détaillée de chacun des thèmes se trouvant dans les accords Formation de l’ex-Snecma Services et Hispano-Suiza sont également traités dans les accords GPEC et Mobilité de Snecma, à l’exception de l’utilisation du DIF (Droit Individuel de Formation), en particulier, dans le cas de formation répondant à l’initiative partagée du salarié et de l’entreprise ; et ainsi que des modalités de gestion du « Catalogue DIF », pour lesquelles la CFTC a demandé une gestion partagée entre l’entreprise et les organisations syndicales signataires.

La CFTC n’est donc pas favorable à l’extension aux salariés Snecma de l’un ou l’autre des deux accords Formation de l’ex-Snecma Services et d’Hispano-Suiza.

La CFTC demande en revanche à la DG Snecma de s’engager à remettre en signature dans un délai très proche, l’Accord Formation déjà négocié à Snecma en y incorporant les points évoqués sur l’utilisation du DIF et la co-gestion du « Catalogue DIF » et en tenant compte des demandes exprimées notamment par la CFTC.

Ces points satisfaits, la CFTC serait favorable pour que les accords ci-dessous soient retenus pour faire l’objet d’une proposition d’extension aux salariés qui ont rejoint Snecma dans le cadre de l’évolution de son périmètre au 1er février 2009. Toutefois, en y incorporant les avantages existants sur certains aspects des accords de nos collègues de l’ex-société Snecma-Services et d’Hispano-Suiza :

• Accord du 30 mai 1997, relatif à la Convention d’Entreprise Snecma, avec maintien des dispositifs existants dans chacune des trois sociétés sur « l’attribution de vêtements de travail » ;

• Accord du 30 janvier 2009, relatif à la GPEC, déjà retenu sur le thème « Evolution de carrière » ;

Pour information, lire en rappel, l’
article relatif aux propositions d’accords sur « l’Evolution de Carrière » ainsi que l’état des signataires des accords existants dans les différentes sociétés, en global et par thème.

La voie des
commentaires sur ce Blog est à votre disposition, n’hésitez pas à vous en servir pour donner vos idées et pour des propositions que vous pouvez faire sur tel et tel point, traité sur le Blog !

dimanche 16 août 2009

La nouvelle Prévoyance Groupe SAFRAN est opérationnelle depuis le 1er juillet 2009 !



Après plus de trois années d’études, de négociations, la nouvelle Prévoyance Groupe SAFRAN est opérationnelle depuis le 1er juillet 2009 dans l’ensemble des sociétés du Groupe, une trentaine, plus de 45.000 salariés.

A fin juillet 2009, chaque salarié actif bénéficiaire du nouveau régime de santé a eu son prélèvement de cotisation effectif sur sa feuille de paie. De plus, pour ceux concernés par une mesure de compensation salariale consécutive à l’augmentation de leur cotisation à la suite de l’amélioration de leur couverture de santé ont également bénéficié sur leur feuille de paie du mois de juillet 2009, de cette mesure salariale complémentaire.

Par ces faits, les 45.000 salariés actifs des sociétés du Groupe sont aujourd’hui en mesure de porter une appréciation précise, un jugement sur ce nouvel acquis des salariés du Groupe SAFRAN.

La CFTC qui a joué un rôle locomoteur dans la réalisation de ce dossier, depuis son origine, le 20 février 2006 jusqu’à sa mise en œuvre aujourd’hui donne la parole aux salariés pour qu’ils s’expriment.

Un sondage est lancé à cet effet sur le Blog CFTC Snecma. La CFTC vous invite à y participer en très grand nombre.

Remarque : Pour ce sondage, penser à répondre aux deux questions pour un seul vote, en cliquant sur « vote ».

Pour les retraités des mêmes sociétés du Groupe SAFRAN, ils ont jusqu’au 30 juin 2010 pour décider s’ils souhaitent adhérer au nouveau dispositif.

Les retraités concernés sont ceux des sociétés du Groupe, bénéficiaires au 30 juin 2009 d’un régime d’accueil préexistant au sein du Groupe SAFRAN.

N’hésitez pas à intervenir via les
commentaires que vous pouvez faire ici, sur le Blog.

mardi 28 juillet 2009

En direct de la réunion du CCE Snecma du mercredi 22 juillet 2009



Mercredi 22 juillet 2009, s’est déroulée au siège Courcouronnes, une réunion du CCE Snecma conduite par le DRH de l’entreprise, Bruno PASINI. Le P.D.G. de l’entreprise Philippe PETITCOLIN y a participé compte tenu des trois points ci-dessous, mis à l’ordre du jour :

▪ Rapport de l’Expert comptable du CCE sur les comptes Snecma 2008 et 1ère itération 2009,
▪ Point sur la situation de l’entreprise,
▪ Information trimestrielles – 2ème itération 2009.

L’ordre du jour comportait également un point relatif à :

▪ L’Information/Consultation sur le projet de fusion de Snecma Participation (SP) et Snecma Services Participation (SSP)

Pour ce point, c’est le Directeur financier de l’entreprise, Alex FAIN qui est venu le traiter.

Information/Consultation sur le projet de fusion de Snecma Participation (SP) et Snecma Services Participation (SSP)

Ce projet fait suite à la fusion Snecma/Snecma Services réalisée début 2009. L’objectif de l’opération étant de simplifier l’organisation juridique qui résulte de cette fusion.

Pour plus de détail, se rendre sur le site Intranet CFTC Snecma :
www.cftc-snecma.fr

Rapport de l’Expert comptable du CCE sur les comptes Snecma 2008 et 1ère itération 2009

L’expert comptable a présenté le rapport sur les comptes clos au 31/12/2008 et les prévisions 2009, 1ère itération 2009.

Pour plus de détail, se rendre sur le site Intranet CFTC Snecma :
www.cftc-snecma.fr

Invité par des membres du CCE à s’exprimer après cette présentation de l’expert du CCE, le P.D.G. de l’entreprise, Philippe PETITCOLIN s’est exprimé en ces termes :

2008 est une bonne année. 2009 est à peu près joué. 2010 est un gros point d’interrogation.

Il faut faire des efforts de mobilité et de flexibilité.

Philippe PETITCOLIN dit être étonné que des postes soient ouverts, notamment en Maintenance et que ces postes ne trouvent pas preneurs, faute de candidats pour les occuper.

A propos des demandes exprimées par les Syndicats pour l’embauche de la dizaine d’apprentis des promotions 2008 et 2009, le PDG dit ne pas être opposé à ces embauches, en précisant que leur embauche en CDD en est la preuve. Affirmant que s’ils donnent satisfaction à leur poste en CDD, ils pourraient être embauchés en CDI.

Autre aspect du rapport de l’expert comptable du CCE

Dans les axes de mission confiés à l’expert comptable par les membres du CCE, il y avait également :

▪ Une étude sur le LEAN
▪ La Direction des Achats


La CFTC reviendra dans un de ces prochains articles sur ce blog, sur les résultats de l’étude menée sur le LEAN et ses effets sur l’Organisation du travail, au « Montage » et à la « Direction Technique » ; mais aussi dans d’autres secteurs de l’entreprise.

Point sur la situation de l’entreprise,

Se rendre sur le site Intranet CFTC Snecma :
www.cftc-snecma.fr

Informations trimestrielles – 2ème trimestre 2009

Se rendre sur le site Intranet CFTC Snecma :
www.cftc-snecma.fr

N’hésitez pas à intervenir via les
commentaires que vous pouvez faire ici, sur le Blog.

lundi 20 juillet 2009

Dossier Harmonisation des statuts : Accord de principe sur l’extension des accords relatifs à l’évolution de carrière !



Lundi 29 juin dernier a eu lieu au siège Snecma Courcouronnes la deuxième réunion de négociation sur l’harmonisation des statuts, suite à la fusion Snecma/Snecma Services et au transfert des activités système de régulation de moteur d’avion d’Hispano-Suiza vers Snecma.

Plusieurs thèmes de négociation avaient été identifiés dans ce cadre lors de la première réunion tenue le mardi 27 avril 2009, voire l’
article en rappel.

Le thème abordé lors de cette réunion du lundi 29 juin dernier était : « Evolution de carrière ».
Cliquez-ici, pour prendre connaissance de l’ensemble des accords qui ont fait l’objet d’une étude d’harmonisation sur ce thème.

Dans ce cadre, les accords Snecma ci-dessous ont été retenus pour faire l’objet d’une proposition d’extension :

• Accord du 21 décembre 2005, relatif à l’évolution de carrière des salariés Snecma ;
• Accord du 26 septembre 2007, relatif à l’évolution de carrière des Agents de Maitrise ;
• Accord du 14 juin 1990, relatif au développement de carrière des Techniciens et Agents de Maitrise : Passage niveau VI ;
• Accord du 20 février 2007, relatif à l’Egalité Professionnelle Homme/Femme ;
• Accord du 30 janvier 2009, relatif à la GPEC,
• Accord du 21 décembre 1992, relatif à la structure des rémunérations.

Ces accords sont appelés à être appliqués aux salariés intégrés à Snecma depuis le 1er février 2009 dans le cadre de la dite fusion et transfert à cette date. Une condition toutefois, que l’accord de substitution soit signé, une fois que l’ensemble des thèmes identifiés ait été négocié.

Un seul accord a déjà fait l’objet d’une application immédiate aux salariés qui ont intégré Snecma au 1er février 2009. C’est :

• L’accord du 30 avril 2009, relatif à la mise à la retraite.

A ne pas perdre de vue

La négociation sur l’harmonisation des statuts ou encore accord de substitution est prévu pour durer jusqu’à la fin d’année 2009. Pour la CFTC, cette négociation peut aller beaucoup plus vite. Car, les accords collectifs des trois sociétés concernées : Snecma, Snecma Services et Hispano-Suiza sont très proches. Snecma Services et Hispano-Suiza étant des sociétés issues du même tronc commun, Snecma.

La véritable problématique à laquelle nous aurons à faire face, c’est la qualité des Syndicats qui seront signataires à l’issue de cette négociation. Car, la question se pose bel et bien.

Comment des Syndicats qui n’ont pas signé les accords existants, notamment à Snecma, peuvent-ils aujourd’hui accepter de signer un éventuel accord de substitution qui comprendrait les mêmes accords qu’ils n’avaient pas signés auparavant ?

Jugez-en vous-mêmes, en
cliquant-ici

N’hésitez pas à intervenir via les commentaires que vous pouvez faire ici, sur le Blog.

jeudi 16 juillet 2009

En direct de la réunion du CCE Snecma du mercredi 8 juillet 2009



Mercredi 8 juillet 2009, s’est déroulée au siège Courcouronnes, une réunion du CCE Snecma, sous la Présidence du DRH de l’entreprise, Bruno PASINI.

L’ordre du jour était le suivant :

▪ Information/Consultation relative au Projet de transfert du Département Gestion Financière – Transaction Commerciale de Safran vers Snecma : Recueil d’Avis ;
▪ Information/Consultation sur le projet d’avenant n°1 à l’accord relatif à la Prévoyance Complémentaire des salariés du Groupe SAFRAN du 10 février 2009 ;
▪ Dans le cadre du processus d’Information/Consultation du CCE, Information sur le projet de mise en place d’un nouveau système d’information RH (projet SAFiRH) ;
▪ Information/Consultation relative au bilan de formation 2008 dans le cadre de l’article L2323-34 du Code du Travail : Recueil d’avis ;
▪ Information relative à l’Intéressement 2008 ;

Information/Consultation relative au Projet de transfert du Département Gestion Financière – Transaction Commerciale de Safran vers Snecma : Recueil d’Avis

Cette opération consiste à rattacher le Département « Gestion financière – Transaction commerciale », de Safran à la Direction des Moteurs Civils de Snecma. Un département qui se trouve déjà sur le site de Snecma Villaroche.

Le nombre de salariés concernés est de 11 personnes : 9 Cadres et 2 personnels collaborateurs.

Le transfert sera effectif au 1er juillet 2009.

AVIS du CCE

Les élus du CCE prennent acte ; Avis unanime du CCE

Lire en commentaire 1 sur le Blog, l’avis rendu par le CCE.

Information/Consultation sur le projet d’avenant n°1 à l’accord relatif à la Prévoyance Complémentaire des salariés du Groupe SAFRAN du 10 février 2009

Avis du CCE

Avis favorable unanime du CCE. Lire cet avis en commentaire 2 sur le Blog

Cliquez-ici pour accéder à l’article relatif à ce dossier

Dans le cadre du processus d’Information/Consultation du CCE, Information sur le projet de mise en place d’un nouveau système d’information RH (projet SAFiRH)

La Direction Générale a fait une présentation du projet SAFiRH, un projet Groupe. Cette présentation constitue la phase « zéro », information, dans le cadre de la procédure Information/Consultation du CCE, lorsqu’il s’agit de modification d’organisation dans l’entreprise.

Cliquez-ici pour accéder à l’article relatif à ce dossier

Information/Consultation relative au bilan de formation 2008 dans le cadre de l’article L2323-34 du Code du Travail : Recueil d’avis

Avis du CCE

L’avis donné par le CCE est réservé

Vote : POUR : 9 CFDT + CFE-CGC
CONTRE : 8 CGT

La CFTC s’est déclarée POUR un avis réservé
FO s’est associé à l’avis voté par le CCE

Bien que le Code du travail n’ait pas prévu qu’un avis consolidé soit donné sur la Formation dans le cas similaire à celui de la fusion Snecma/Snecma Services, le CCE a souhaité donner un Avis sur le projet de Plan Formation 2009 Consolidé.

Cet Avis est réservé

Vote POUR : Unanime

Présentation du Bilan Formation de l’ex-Snecma Services

A la demande des membres du CCE, la DG a présenté le bilan Formation de l’ex-Snecma Services. Cette présentation n’a pas soulevé de remarques particulières des membres du CCE.

Motion pour une véritable politique d’embauche à Snecma

Reprenant les termes d’une pétition unanime réalisée dans l’établissement Snecma Evry-Corbeil pour l’embauche de 5 apprentis formés dans l’établissement, promotion Baccalauréat Technique 2009, le CCE a transformé cette pétition, une initiative locale, en une motion.

Cette motion mis au vote a recueilli un vote unanime des membres du CCE

Lire en commentaire 3, l’avis voté par le CCE

Information relative à l’Intéressement 2008 ;

La Direction générale a donné les informations relatives à l’Intéressement 2008. Un accord signé par la CFTC, la CFE-CGC, FO et la CFDT.

• Le plafond de 7% de la masse salariale a été atteint, 29 098 590 € distribués aux salariés ;
• Le plancher de versement était de 35 500 € (34.500 € en 2007) ;
• Le montant minimum était de 2391 € brut, correspondant au plancher, minimum un mois de salaire net (2345 € en 2007) ;
• Le nombre de bénéficiaires était de 9455 personnes (9463 en 2007) ;
• 4784 salariés, soit 50.6% ont versé tout ou partie de leur intéressement total sur le PEG (4.630 salariés, soit 48,93 % en 2007), pour un montant de 11 475 934 M€ sur les Fonds (11.799.846 M€ en 2007) :

▪ Safran Investissement, pour 47,6% (54,5 % en 2007)
▪ Safran Sécurité, 46,1% (37,70% en 2007)
▪ Safran Dynamique, pour 4,8% (5,26 % en 2007)
▪ Safran Mixte, pour 1,1% (1,95 % en 2007)
▪ Safran Valeurs Ethiques, pour 0,5% (0,6 % en 2007)

Questions Diverses

La problématique de l’arrêt des comptes du CCE de l’ex-Snecma Services et la clôture du 0,2 % de fonctionnement ont fait l’objet d’échanges entre la Direction générale et les responsables CGT de l’ex-CCE de l’ex-Snecma Services.

Un problème qui doit trouver sa solution très prochainement

Vos commentaires et avis nous intéressent, n’hésitez pas à intervenir via les
commentaires que vous pouvez faire ici, sur le Blog.

mercredi 15 juillet 2009

Avec le projet « SAFiRH », SAFRAN réorganise la fonction « Gestion Administrative et Paie » de ses sociétés !



Lors de la réunion du CCE Snecma du mercredi 8 juillet dernier, la Direction Générale a présenté le projet Groupe SAFiRH, un système d’information destiné aux Ressources Humaines.

Ce projet n’est-il pas le premier étage d’une fusée à plusieurs étages, tendant à faire la révolution culturelle dans les fonctions supports des sociétés du Groupe SAFRAN ? Le groupe issu de la fusion de Snecma et de Sagem en 2005.

Qu’est-ce que le projet « SAFiRH » ?

• Un projet Groupe, destiné au Système d’information RH ;

• Ses objectifs :

▪ Dans le domaine « Gestion Administratif & Paie » (GA & Paie) :

- Mettre en place un outil informatique paie unique Groupe (France), confié à un Prestataire externe ;
- Adapter l’organisation de la fonction GA & Paie en mutualisant l’essentiel des activités, par la mise en place d’un Centre de Services Partagé (CSP) en interne Groupe.

▪ Dans le domaine « Gestion des RH » :

Mettre en place un système d’information unique Groupe pour les processus RH de Formation, Entretien Individuel, Dossier carrière, étendu à l’international

▪ Dans le domaine « Pilotage RH » :

Mettre en place un outil de Reporting

Quels seraient les apports et gains ?

Selon la Direction Générale, les apports et gains seraient :

▪ La mise en place d’un système d’information unique (GXP-Link) pour les sociétés, avec ses conséquences ;
▪ Création progressive d’un pôle métier GAP unique au niveau du Groupe par la mutualisation des ressources des sociétés ;
▪ Mettre en place le dossier Carrière du salarié pour disposer d’une information fiable :

- Sur l’identité et le parcours professionnel,
- Consultable par le salarié,
- Permettre aux RH et Managers de partager une même information

▪ Faciliter le développement de politique Groupe dans le domaine de la Gestion des RH,
▪ Un pilotage RH, avec un outil de reporting

Déploiement et dates clés

▪ Domaine GA & Paie :

- Janvier 2010 : Les sociétés du « périmètre JMB » et Aircelle,
- Juillet 2010 : Les sociétés du « périmètre SIGA » et Hispano-Suiza,
- Janvier 2011 : Labinal, les sociétés du « périmètre Pleiades » et Turbomeca

▪ Domaine Gestion RH :

- Octobre à décembre 2009 : Mise en production des trois modules GRH pour les sociétés du pack 1 (toutes sauf Snecma, SPS, Hispano-Suiza, Microturbo, Sagem DS)
- Septembre à décembre 2010 : idem pour les sociétés du Pack 2,

▪ Pilotage RH :

- Mi 2010 : 1ère mise en production sur le périmètre du palier GAP 1
- Déploiement progressif ensuite.

Evolution de l’organisation associée au projet SAFiRH

En adoptant le projet Groupe SAFiRH, Safran a fait le choix de réorganiser la fonction « Gestion Administrative & Paie » de ses sociétés.

Cette nouvelle organisation prendrait la forme d’un « Centre de Services Partagés » (CSP). Le CSP est une structure unique, rattachée à la DRH du Groupe et dépendrait juridiquement de SAFRAN SA. Le CSP serait localisé en trois antennes, sur les sites :

▪ Malakoff
▪ Corbeil
▪ Blagnac


Rôles du local associé au CSP

Le local assurerait l’interface entre les salariés et Managers et le CSP (pas de contact entre le salarié et le CSP).

Le CSP gérerait le dossier administratif individuel, saisirait l’ensemble des données dans le système informatique GAP, assurerait le soutien aux sociétés.

Le planning de mise en œuvre du GAP (Système informatique et organisation) est planifié sur la période 4ème trimestre 2009 au 2ème trimestre 2011.

Les effectifs totaux du GAP au niveau du groupe est aujourd’hui de 150 personnes en équivalent temps plein (ETP). Ils seraient 120 ETP, à horizon 2012, dans une organisation cible, avec :

▪ 40 ETP en local
▪ 80 ETP en CSP


Pour Snecma, la population est aujourd’hui de 56,8 ETP, y compris ceux assurant les prestations effectuées pour d’autres sociétés (SPS, Hispano-Suiza, Safran Conseil)

L’organisation cible à horizon 2012 conduirait à 41,5 ETP pour le périmètre d’activités Snecma seul, avec

▪ 13,7 ETP en local Snecma
▪ 27,8 ETP en CSP SAFRAN

Analyse et position de la CFTC Snecma

La présentation du projet groupe lors du CCE Snecma du 8 juillet dernier constitue la phase « zéro », Information de la procédure « Information/Consultation » qui accompagne toute évolution d’organisation, suivant le Code du travail.

Nous avons donc tout le temps pour recueillir les questions et préoccupations des salariés concernés par ce dossier tant au niveau de Snecma que des autres sociétés du Groupe.

Ces salariés peuvent donc le faire dès à présent, via les
commentaires sur ce Blog.

Toutefois, pour la CFTC, il serait facile d’aller dans le sens des réactions naturelles de salariés inquiets par une réorganisation qui les toucherait dans leur vie quotidienne et dont ils se demandent légitimement ce qu’une telle réorganisation va leur apporter. Leur première réaction peut être une opposition à une telle réorganisation.

Une telle attitude frileuse ne serait pas responsable de la part de la CFTC Snecma.

Car, de quoi s’agit-il ?

Le Groupe SAFRAN est la résultante de la fusion Snecma/Sagem de mai 2005, aujourd’hui composé de plus de 30 sociétés différentes. Deux groupes industriels avec chacun son histoire et ses origines différentes, l’un issu du Secteur public, l’autre du privé.

Ainsi, dans le domaine de la Gestion Administrative et Paie, comme dans d’autres domaines, le nouveau Groupe SAFRAN se trouve, ici avec :

▪ 8 systèmes d’information différents de GA & Paie existant aujourd’hui au sein du Groupe en France ;
▪ Des activités de GAP réparties sur 38 sites différents ;
▪ Une hétérogénéité de l’organisation, selon les sociétés, parfois même selon les établissements.

Une situation que nous connaissons bien avec la négociation pendant près de trois ans de l’accord Groupe sur la Prévoyance Complémentaire, Petits et Gros Risques.

Quoi de plus normal pour un Groupe international de hautes Technologies tel que SAFRAN, d’entreprendre une démarche de rationalisation dans ses fonctions supports, notamment dans les fonctions Gestion Administrative et Paie pour ses sociétés différentes et pour la cohérence de leur gestion ?

La CFTC Snecma n’est donc pas opposée à une telle démarche de cohérence de gestion.

Ceci étant, les outils choisis par la Direction du Groupe ne sont pas les nôtres. Notre rôle de Syndicalistes est avant tout de défendre les intérêts Collectifs et individuels des salariés.

Et les salariés de l’entreprise savent qu’ils peuvent compter sur la CFTC pour être à côté d’eux.

La CFTC sera donc particulièrement vigilante et très attentive aux remontées du terrain.

Pour cela, les salariés concernés ne doivent pas rester passifs. Ils se doivent d’être participatifs, attentifs et actifs.

N’hésitez pas à intervenir via les
commentaires que vous pouvez faire ici, sur le Blog.

dimanche 5 juillet 2009

Adhésion facultative à la « Prévoyance Groupe SAFRAN » accordée aux salariés sous contrats particuliers !



Suite à la mise en œuvre effective au 1er juillet 2009 de l’Accord Groupe du 10 février 2009 sur la Prévoyance et à la demande de plusieurs sociétés du Groupe, la Direction du Groupe SAFRAN a accepté d’accorder des possibilités d’adhésions facultatives aux salariés sous contrats particuliers, c'est-à-dire, les salariés :

▪ En Contrat de Travail à durée déterminée,
▪ A Temps Partiel,
▪ A Employeurs multiples.

La prise en compte de ces demandes se fait par annexe à l’accord Groupe du 10 février 2009.

Pour ces cas, les salariés concernés doivent faire une demande de dispense d’affiliation au régime « Frais de Santé » de la nouvelle Prévoyance Groupe SAFRAN en vigueur dans toutes les sociétés du Groupe depuis le 1er juillet 2009. Il leur appartient d’en exprimer la demande auprès de leur entreprise respective.

Portabilité des Droits en matière de Prévoyance

Une nouvelle rédaction du paragraphe relatif à la « Portabilité des Droits en matière de Prévoyance », intitulé « Anciens salariés privés d’emploi et indemnisés par l’ASSEDIC » a été rédigée lors de la négociation au niveau du Groupe. Elle se substitue de plein droit à la rédaction précédente de l’Accord Groupe du 10 février 2009 et intégrée dans « l’annexe 1 à l’Accord Relatif à la Prévoyance Complémentaire des Salariés du Groupe SAFRAN du 10 février 2009 ».

Pour les personnes concernées, le maintien des Droits concerne les garanties du régime « Incapacité-Invalidité-Décès », celles du régime "Frais de santé de référence", et dans le cas où elles auraient été souscrites pendant la période d’activité précédant la rupture du Contrat de travail, les garanties « Frais de Santé » optionnelles.

Le maintien des Droits peut durer jusqu’à neuf mois et sous réserve que le salarié bénéficie d’une indemnisation au titre du chômage.

L’annexe traitant les deux sujets : « Possibilité d’adhésion facultative pour les salariés sous contrats particuliers » et « Portabilité des Droit en matière de Prévoyance » fait l’objet actuellement d’un passage dans les différents CCE et CE des sociétés du Groupe.

Il sera signé à l’issue de ces consultations des CCE et CE.

N’hésitez pas à intervenir via les
commentaires que vous pouvez faire ici, sur le Blog.